jeudi, 12 mai 2011

Troisième jour : la tête dans les nuages !

Troisième jour de notre voyage en Terre et Côte Basque… La journée fut délicieuse, un résumé en vidéo :

La matinée a commencé par un moment inoubliable sur le chemin des crêtes d'Urrugne… Baptême de l'air en paramoteur ! On a plané comme des oiseaux, c'était magique... Le paramoteur se compose d'une aile de parapente, d'un moteur et d'une hélice. On peut voler même sans aucune activité thermique, pratique ! Une fois en haut, panorama à 360° : vue sur toute la baie de Saint-Jean-De-Luz et Hendaye. On a même aperçu l'Espagne :)

On est monté à plus de 400 mètres d'altitude et pénétré les nuages... Décor hors du temps, irréel celui du ciel… On avait l'impression de pouvoir toucher les sommets de la Rhune, des 3 couronnes d'Hendaye ou encore de marcher sur Socoa :) Enorme !

Après ce doux moment dans les airs, on est retourné les pieds sur terre à Urrugne, à la conquête du château d'Urtubie, classé Monument Historique. Ce bijou fortifié a été construit en 1341 et agrandi au XVI ème et XVIIIème siècle. A l'intérieur, tout est d'époque, le mobilier, les tapisseries, boiseries et objets sont intactes. Ce qui lui vaut ce privilège ? Le château a toujours appartenu à la même famille et ce depuis 24 générations ! Incroyable non ?

Le parcours aquatonique de la thalassothérapie Hélianthal de Saint-Jean-de-Luz était l'endroit idéal pour se remettre de nos émotions ! Bassin en eau de mer à 33°C avec des jets d'eau pulsée, des couloirs de nage à contre courant, des cascades et des salles de repos face à la plage !

On s'est même laissé tenter par le sauna, et avec vue sur mer s'il vous plait ! Le passage au bain froid est toujours difficile, mais on se sent tellement bien après ;)

"Adio"

Marie-Aude

09:28 | Commentaires (5) | | |

mardi, 10 mai 2011

Premier jour en Terre et Côte Basques

Premier jour avec Antoine en Terre et Côte Basques ! Soleil de plomb, eau émeraude, montagnes et plages, un superbe décor pour commencer un merveilleux voyage, le récit de la journée en vidéo :

9h00, direction la base nautique Atlantic Pirogue du port de Socoa à Ciboure pour naviguer sur une pirogue hawaïenne ! Une fois en maillot, nous sommes partis chercher notre belle pirogue sur la plage. Le temps était idéal ! On a prit d'abord connaissance de cette nouvelle embarcation, puis on est partis à la découverte de la baie de Saint-Jean-de-Luz. C'était excellent ! Je ne savais pas qu'on pouvait trouver ce type de bateau en France. C'est très stable, peu fatiguant et tellement exotique ! ;) Si vous aimez ramer, il faut savoir qu'on peut aussi pratiquer le canoë en rivière (sur la Nivelle) depuis Saint-Jean-de-Luz jusqu'à Aiscan.

A peine pieds à terre, nous avons repris la voiture pour tester l'acrobranche dans la forêt d'Urrugne. Petits ou grands, débutants ou amateurs de sensations fortes, il y a des parcours pour tout le monde et en toute sécurité ! On a vraiment rigolé avec Antoine ! On s'est lancé dans le vide à 20 mètres de haut, traversé des ponts de singe, glissé en tyrolienne... Bref, c'est pas tous les jours qu'on peut jouer à Tarzan et Jane... On a été servi en sensations fortes :)
Une fois remis de nos émotions, nous sommes partis manger à Saint-Jean-de-Luz sur la place Louis XIV. On a d'ailleurs découvert qu'il s'était marié dans cette ville avec Marie-Thérèse l'Infante d'Espagne, d'où le nom de cette place ! Puis, nous avons flâné tranquillement sur le port, regardé un soka tira (tir à la corde basque) sur la plage et arpenté les ruelles bordées de boutiques !
En fin de journée, nous nous sommes attardés dans le village de Guéthary, pour profiter pleinement de la beauté du paysage. Le spectacle était magnifique, la côte sauvage, l'horizon, les vagues qui se cassaient sur les rochers... L'endroit était parfait pour déguster un petit jus de fruit face à la mer ! :)

Adio ! Et à demain pour de nouvelles découvertes...

Marie-Aude

00:01 | Commentaires (3) | | |

vendredi, 29 avril 2011

Dernier jour : du marais à l'océan...

C'est la fin de notre voyage en Vendée des Îles. Cette dernière journée fût délicieuse... Le périple en vidéo :

La journée a commencé à Sallertaine, près de Challans. Ce petit village se nomme aussi "l'île aux artisans", on y trouve de nombreux ateliers d'artistes et expositions. Sallertaine était une île jusqu'au Moyen-Âge, mais la mer a cédé place au marais. Avec Antoine, on s'y est rendu pour découvrir "la Route du Sel" en canoë ! On a adoré se perdre dans ce grand labyrinthe formé par les marais bretons vendéens ! Fous rires garantis du début jusqu'à la fin :)

De retour sur terre, nous avons poursuivi nos aventures à Notre Dame de Monts pour monter tout en haut du Kulmino, un château d'eau très atypique... Ce réservoir fonctionne toujours et accueille aussi de nombreux visiteurs. On prend l'ascenseur et en 30 secondes, on se retrouve sur une terrasse panoramique à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Je ne vous explique même pas le point de vue de là-haut ... Champs de vision : 360° ! On voit toute la Vendée des Îles : marais et océan se révèlent devant nous !

Du coup, on avait vraiment envie de retrouver la mer ! Alors on est partis rejoindre l'immense plage de Saint Jean de Monts et on s'est retrouvés au milieu d'un festival pour enfants : les "Kid's Folies". Un atelier technique sur la tortue était animé par un artiste; le créateur de ces gigantesques sculptures de sable. On a voulu faire un concours en off avec Antoine... Une horreur ! Ne vous fiez surtout pas à sa tortue de sable sur la vidéo :)

Le voyage s'est donc terminé par un retour en enfance, au soleil comme toujours. La Vendée des Îles ... que de bons souvenirs :)