Avertir le modérateur

samedi, 14 mai 2011

De Ciboure à Saint-Jean-de-Luz

C'est la fin de notre voyage en Terre et Côte Basques, dernière étape en vidéo :

La journée a débuté par un grand soleil de printemps. Premier arrêt à l'Office de Tourisme de Ciboure, car c'est la maison natale de Maurice Ravel, grand compositeur de musique classique. Puis, nous nous sommes faufilés dans la Tour Bordagain située dans les hauts de Ciboure. La tour date du XIVème siècle et a eu plusieurs utilités : église du village, tour de guet, salon de thé... Aujourd'hui on la visite pour admirer le magnifique point de vue sur la baie et la côte basque, c'était de toute beauté !

DSC_0833.jpg

On s'est ensuite rendu au royaume du chocolat et des gourmandises basques : la Maison Pariès. L'entreprise existe depuis 1894 et utilise des produits de grande qualité, en respectant des conditions très strictes de fabrication. La visite des ateliers nous a mis l'eau à la bouche ! Chocolats, macarons, gâteaux basques, tourons et kanougas font de ce lieu un paradis pour les papilles ! On a découvert le "mouchou", c'est une sorte de macaron (en moins sucré et à base d'amande) dont le nom signifie "bisou". Aïe pour le bikini mais tant pis ! C'était trop bon :)

DSC_0909.jpg

On ne pouvait finir notre voyage sans visiter l'Ecomusée Basque Jean Vier à Saint-Jean-de-Luz. C'était génial de pouvoir se replonger au coeur de la Culture et des Traditions Basques avant de repartir.

DSC_0980.jpg

La visite audio-guidée était forte en sens et en valeurs. On a retrouvé toute l'histoire basque et ses symboles... Du béret à l'espadrille, du linge à la croix basque, de la liqueur d'Izarra aux chants, de la pelote au bâton de marche, l'écomusée retrace la forte empreinte identitaire de ce magnifique territoire.

DSC_0014.jpg
Déjà la fin du voyage. C'est avec nostalgie que nous quittons ce magnifique territoire qui a la chance inouïe de se trouver à la fois à la mer et à la montagne...
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Adio et MOUCHOUS MOUCHOUS :)
Marie-Aude et Antoine

08:00 | Commentaires (3) | | |

mercredi, 11 mai 2011

Sare et ses trésors !

Deuxième jour en Terre et Côte Basques et déjà plein de beaux souvenirs en tête ! La journée en vidéo :


On a quitté Guéthary tôt le matin pour rejoindre la petite gare de Sare. Une fois là-bas, on a prit le train à crémaillère, qui date de 1924, pour gravir les pentes de la Rhune jusqu'en haut de la montagne sacrée du pays Basque ! 905 mètres d'altitude et une montée abrupte… Quelle ascension ! C'est pour cela que le train possède un système de crémaillère : grâce à son troisième rail, il grimpe de fortes pentes ! Les plus courageux optent pour la randonnée à l'aller et redescendent par le train… Antoine et moi avons choisi le "sans effort" ! Après 35 minutes de trajet en pleine nature sauvage, nous sommes arrivés là-haut pour contempler le magnifique panorama sur le Pays Basque et l'Espagne !

DSC_0221.jpg

De retour en bas, nous sommes partis vers les Grottes de Sare pour une visite guidée en son et lumière ! Le porche d'entrée est le plus important du Pays Basque, 50 mètres de large sur 15 mètres de haut ! Puis on est rentré à l'intérieur pour 900 mètres de parcours dans un cadre naturel, composé de roches calcaires, qui m'a laissé bouche-bée... On a même vu des Laminak ! C'est quoi ? Ce sont des génies vivant dans les grottes ou dans les sources... On raconte que parfois, ils pouvaient sortir des grottes pour aider les hommes à traverser les rivières... Il y en avait plein, mais il fallu ouvrir les yeux car ils sont très timides ;)

DSC_0288.jpg

Après le déjeuner ; visite du bourg de Sare ! Passage obligé quand on sait qu'il est classé 'Plus beaux Villages de France" et que c'est un lieu incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en partant de Bayonne. Sarre est riche en patrimoine, église, ruelles typiques et maisons basques, ce village a un charme fou.

DSC_0276.jpg

En fin de journée, on a voulu s'initier à la pâtisserie locale ! On s'est donc arrêté au Musée du Gâteau Basque. Le site est exceptionnel et l'accueil chaleureux... On a commencé par visiter l'espace muséographique, puis on s'est mis en tenue pour l'atelier ! Le Chef nous a appris à faire un gâteau Basque selon la tradition. On a appris plein de choses, surtout Antoine car la cuisine c'est pas son fort ! En tout cas, il s'est appliqué et les gâteaux étaient délicieusement bons :)

DSC_0351.jpg

Voilà, la journée est passée à tout vitesse encore une fois... Alors Adio ! ;)

Marie-Aude

13:09 | Commentaires (4) | | |

mardi, 10 mai 2011

Premier jour en Terre et Côte Basques

Premier jour avec Antoine en Terre et Côte Basques ! Soleil de plomb, eau émeraude, montagnes et plages, un superbe décor pour commencer un merveilleux voyage, le récit de la journée en vidéo :

9h00, direction la base nautique Atlantic Pirogue du port de Socoa à Ciboure pour naviguer sur une pirogue hawaïenne ! Une fois en maillot, nous sommes partis chercher notre belle pirogue sur la plage. Le temps était idéal ! On a prit d'abord connaissance de cette nouvelle embarcation, puis on est partis à la découverte de la baie de Saint-Jean-de-Luz. C'était excellent ! Je ne savais pas qu'on pouvait trouver ce type de bateau en France. C'est très stable, peu fatiguant et tellement exotique ! ;) Si vous aimez ramer, il faut savoir qu'on peut aussi pratiquer le canoë en rivière (sur la Nivelle) depuis Saint-Jean-de-Luz jusqu'à Aiscan.

DSC_0779.JPG
A peine pieds à terre, nous avons repris la voiture pour tester l'acrobranche dans la forêt d'Urrugne. Petits ou grands, débutants ou amateurs de sensations fortes, il y a des parcours pour tout le monde et en toute sécurité ! On a vraiment rigolé avec Antoine ! On s'est lancé dans le vide à 20 mètres de haut, traversé des ponts de singe, glissé en tyrolienne... Bref, c'est pas tous les jours qu'on peut jouer à Tarzan et Jane... On a été servi en sensations fortes :)
DSC_0866.jpg
Une fois remis de nos émotions, nous sommes partis manger à Saint-Jean-de-Luz sur la place Louis XIV. On a d'ailleurs découvert qu'il s'était marié dans cette ville avec Marie-Thérèse l'Infante d'Espagne, d'où le nom de cette place ! Puis, nous avons flâné tranquillement sur le port, regardé un soka tira (tir à la corde basque) sur la plage et arpenté les ruelles bordées de boutiques !
DSC_0942.jpg
En fin de journée, nous nous sommes attardés dans le village de Guéthary, pour profiter pleinement de la beauté du paysage. Le spectacle était magnifique, la côte sauvage, l'horizon, les vagues qui se cassaient sur les rochers... L'endroit était parfait pour déguster un petit jus de fruit face à la mer ! :)
DSC_0081.jpg

Adio ! Et à demain pour de nouvelles découvertes...

Marie-Aude

00:01 | Commentaires (3) | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu