Avertir le modérateur

dimanche, 30 juin 2013

Autour de Fribourg, en Suisse !

Quand on va en Suisse, on ne pense pas forcément tout de suite à y aller. Et pourtant ! De qui je parle ? de la région de Fribourg ! Ne confondez pas, sinon vous n’arriverez jamais à la fin de cet article. Je vous parle bien de la région de Fribourg en SUISSE, pas en Allemagne. Regardez, c’est ici.

Nous avons eu la chance de partir 3 jours à la découverte de ce canton francophone de la Suisse, du 14 au 16 juin dernier. La Suisse version estivale, avec une sacrée équipe que je vous détaille plus loin.

Si vous avez 3 minutes seulement, regardez la vidéo intégrale de nos aventures !

Si vous avez un peu plus de temps, voici le détail de notre balade suisse.

Comment y aller ?

Avec la magie du TGV Lyria et des fameux trains-suisses-toujours-à-l’heure-et-toujours-propres, on rejoint Fribourg depuis Paris ou Lyon en 3 ou 4h maxi, avec un petit changement à Genève ou à Lausanne. Vous partez après le petit déj, et vous arrivez pour l’apéro, vous verrez c’est pratique.

N’hésitez pas à utiliser les fameux Swiss pass qui permettent de circuler partout en Suisse (trains, cars, bus…). Il y a d’ailleurs un concours actuellement pour gagner 10 pass sur la page Facebook de Suisse Tourisme donc n’hésitez pas ;)

On fait quoi à Fribourg ?

Fribourg, c’est à la fois le nom de la ville, et de la région. Nous avons choisi de nous installer dans cette capitale du canton pour ces 3 jours, et de rayonner dans la région en voiture. Comment vous résumer cette ville ? L’équipe de Fribourg Région qui nous accueillait le fait mieux que moi sur leur site web :

Fondée en 1157 par Berthold IV, duc de Zähringen, ville d'art, ville universitaire, capitale économique du canton du même nom et haut lieu de la gastronomie, Fribourg est un joyau architectural venu du Moyen Âge. La ville se distingue par la pluralité de ses cultures, ses ponts qui relient, par-delà la Sarine, les mondes germanique et latin. Pour saisir toute la beauté de Fribourg, il faut la découvrir d'en haut : de la tour de la cathédrale Saint-Nicolas ou des hauteurs de la chapelle de Lorette. Un coup d'œil inoubliable sur un ensemble architectural moyenâgeux, rescapé des affronts de la modernité.

Comme ça, le décor est planté :)

Avant de partir explorer la ville, le déjeuner au café du Midi (www.lemidi.ch) nous a immédiatement plongé dans le bain des repas gargantuesques que l’on peut faire en Suisse. Table typique, franche et terroir, avec de super bons plans dégoulinants de fromage, et bien sûr d’inoubliables fondues. Miam.

La balade à pied en ville est facile est sympa. Sincèrement cela vaut le coup. Cela monte et descend pas mal, mais heureusement il y a le funiculaire, véritable attraction historique de Fribourg puisque son installation fut à l’époque une prouesse technique : le système permet de descendre certaines eaux usées de la ville haute en bas,  en lestant les wagons qui descendent du coup tout seuls, ou presque. A voir, et je vous passe bien sûr les nombreux traits d’esprit qui ont ponctué notre descente :

PHOTO 01-1.jpg

Si comme moi il vous faut une pause détente entre chaque visite culturelle, bienvenue à Fribourg Plage. Cet aménagement estival est tout simplement extra en pleine ville, et vous permet de siroter un mojito suisse, les pieds dans l’herbe suisse, avec un fond musical pas suisse. C’est ouvert tout l’été chaque année ! On a adoré.

PHOTO 02.JPG

PHOTO 03.JPG

Parmi les autres incontournables de la ville de Fribourg : le dîner au restaurant L’Hôtel de ville de Fribourg. Attention, expérience gustative atmosphérique en vue. L’Hôtel de ville est une excellente table de Fribourg, qui figure d’ailleurs dans tous les grands guides. Au-delà de l’ambiance, du décor, de la gentillesse du personnel, on vient chercher ici 2 choses :

  • La vue phénoménale sur toute la ville
  • La cuisine magistrale du chef et de l’équipe (qu’ils en soient remerciés à nouveau).

Tout simplement un festival, que dis-je, une farandole de plats que je vous laisse découvrir sur la carte de cette excellente table.

PHOTO 04.JPG

On fait quoi autour de Fribourg ?

C’est là que vous n’avez rien vu. Vous pensiez que Fribourg c’était trop cool ? Non non. Fribourg devient encore plus TOP quand vous découvrez Fribourg Region, et tout ce qu’il y a à faire autour dans ce canton.

GRUYERE & GRUYERES

Un autre clou de notre week-end suisse : le gruyère (fromage), la Gruyère (la région), Gruyères (la cité médiévale) et même le lac de Gruyère… autant vous dire que le fromage vous cerne et que vous ne pouvez que vous résigner à déguster mille fondues délicieuses, et surtout visiter la magnifique ville de Gruyères.

Voici quelques photos de notre journée autour de Fribourg.

La maison du gruyère à Pringy, qui récapitule l’histoire du gruyère et dispose d’une vraie fromagerie de démonstration

PHOTO 05.JPG

La fabuleuse cité médiévale de Gruyères, à ne rater sous aucun prétexte et à découvrir aussi dans le super article de Julie et celui de Catherine.

PHOTO 07.JPG

PHOTO 08.JPG

PHOTO 09.JPG

PHOTO 10-1.jpg

La maison Cailler à Broc, berceau du chocolat suisse, visite très sympa et shopping chocolat garanti (photo Suisse Tourisme)

PHOTO 11.jpg

Le sommet du Moléson : on y fait du ski en hiver, on y photographie la vue superbe en été, à 2000m d’altitude tout de même !

PHOTO 14.JPG

Encore de la plage et des sports nautiques à Estavayer-le-Lac, très joli coin sur le lac de Neuchâtel, avec des activités bien fun (téléski nautique, paddle board… chez Alpha surf)

PHOTO 15.JPG

Les traditions suisses

Vous voyez le hockey pour les Canadiens ou le cricket pour les Anglais ? Et bien les Suisses ont leur lutte suisse ! Vous avez peut être vu les vidéos de Sébastien Chabal en Suisse ? Le personnage est bien choisi pour cette campagne, car il faut tenir tête au Suisse costaud de la montagne dont le sport favori du week-end est la lutte à la culotte ! D’avril à septembre, on peut admirer tous les dimanches les lutteurs suisses lors de fêtes de la lutte à travers les villes de la région, qui désignent au fil des combats (enfants et adultes) le lutteur le plus méritant. Bien sympa !

PHOTO 12.JPG

Autre tradition suisse, beaucoup plus douce, le cor des alpes ou cor alpin, dont nous avons eu la joie d’écouter un récital :

PHOTO 13.JPG

Un immense merci à Carina de Fribourg Region pour son accueil super dynamique et super sympa !

PHOTO 16-1.jpg

Bises à mes 6 compagnes de voyage et à Albin notre super reporter qui a réalisé la vidéo

PHOTO 17.JPG

Voyage organisé par Suisse Tourisme et par We Like Travel

08:40 | Commentaires (0) | | |

samedi, 29 juin 2013

Autour du lac Léman, en Suisse !

On s'est donné rendez-vous Gare de Lyon à Paris au petit matin avec Vinz, Camille, Requia, Marie et Tania pour prendre le TGV Lyria direction Lausanne. Après 3h de TGV direct, on pose enfin le pied sur le sol Suisse où l'on retrouve Camille, Virginie et Zoé qui viennent compléter notre équipe de ce week-end #LikeLeman. En effet, ce week-end nous allons nous balader autour du Lac Léman pas très loin de la frontière avec la France, et autant vous dire qu'on en a pris plein les yeux (et l'estomac)


IMG_0671.jpg

A voir autour du Lac Léman...

Lausanne était notre point d'arrivée et de départ pour ce voyage de blogueurs, alors évidemment on en a profité pour visiter la ville. Le ciel bleu, les montagnes aux sommets enneigés qui plongent dans le Lac, le cadre est idyllique, le week-end s'annonce, vraiment superbe.

IMG_0659.jpg

Lausanne c'est une ville en pleine nature avec des parcs, le lac comme coeur de vie, une ville construites sur les pentes des montagnes, on dit que les Lausannoises ont les plus belles jambes d'Europe tellement les rues montent et descendent. En France on dit souvent que les suisses sont lents, et une petite anecdote qui nous a bien fait sourire est allée dans notre sens. Le métro de Lausanne traverse l'ensemble de sa ligne en 18 minutes, mais compte tenu du temps pris par les usagers pour entrer et descendre des rames, les ouvriers ont programmé le métro pour qu'il mette une minute de plus sur l'ensemble du trajet et permettre aux usagers d'entrer et sortir à leur rythme :)

IMG_0706.jpg

IMG_0655.jpg

Lausanne c'est aussi, le célèbre crieur d'heure, une tradition qui remonte à plusieurs siècles, un guet monte la garde au sommet de la cathédrale et annonce les heures entre 22h et 2h du matin, tous les soirs, à haute voix, sans exception.

Nous nous sommes baladés dans les rues pavées de la ville, puis sur les hauteurs pour surplomber Lausanne et en fond le lac et les montagnes, le panorama est magique. Une très belle surprise et un coup de coeur unanime pour cette ville !

IMG_0698.jpg

IMG_0718.jpg

Après Lausanne, nous avons découvert Vevey, la ville de Charlie Chaplin. Plus petite que Lausanne, Vevey n'a parcontre pas à rougir, c'est une ville pleine de charme, facilement accessible en train depuis Lausanne et chaque pas sur les bords du lac est une nouvelle bouffée d'air frais. Si vous passez un week-end à Lausanne, on vous conseille vraiment de faire un crochet par Vevey, la ville vaut vraiment le détour. Au moins pour la fourchette plantée dans le lac. 

IMG_0753.jpg

IMG_0752.jpg

Dernière escapade citadine du voyage avant la montagne : Chexbres-village. Toujours accessible en train (comme partout en Suisse) on participe aux caves ouvertes, un verre à la main en guise de passeport et nous voilà parti à la découverte des saveurs vinicoles de la région. Si vous ne connaissez pas les vins suisses, on vous les conseille fortement, vous risquez d'être plus qu'agréablement surpris. Nous avons tous eu un coup de coeur pour Constant Jomini un jeune viticulteur vaudois qui cultive principalement du chasselas et qui a les yeux qui brillent quand il nous parle de son métier. On sent une vraie passion derrière son discours, et ça fait plaisir à voir et entendre.

IMG_0770.jpg

IMG_0795.jpg

On ne pouvait pas quitter la Suisse sans aller en montagne ! Ce voyage nous mènera aux Diablerets et son célèbre glacier au coeur des Alpes. Les alentours sont vraiment grandioses, la station est entourée de montagnes, de verdure... une bouffée d'air pur à près de 3000m d'altitude. Notre guide Francesca, nous emmènera au sommet du glacier 3000 des Diablerets (penser à se couvrir car avec le vent, il peut faire frais voire froid) mais la vue est imprenable. D'en haut, on surplombe littéralement les Alpes, la neige immaculée ajoute une touche de paradis à cet endroit vraiment incroyable. La balade en snowbus (dameuse aménagée pour transporter une vingtaine de personnes) nous permet d'avancer sur le glacier, descendre marcher sur le glacier, faire quelques photos puis retourner au chaud pour manger. Encore un vrai coup de coeur.

IMG_0836.jpg

IMG_0966.jpg

Les bonnes adresses...

Pour manger

Des plats délicieux et un cadre plein de charme en plein centre de la ville

La fondue et le cadre typique de l'Hôtel du Pillon sont vraiment à tomber. Si vous êtes dans le coin, foncez !  

  • Restaurant Botta 3000  (1865 Les Diablerets) 

Manger au sommet d'un glacier c'est possible ! La vue est totalement imprenable, avec les grandes baies vitrées qui permettent de scrutter les plus hauts sommets des Alpes : Mont Blanc, Cervin,etc...  

Pour prendre un verre

Pour dormir

Après ce week-end à en prendre plein les yeux entre le bleu du ciel, du lac Léman, le blanc de la neige immaculée du glacier des Diablerets, la vue sur les vignobles vaudois, les rencontres passionnantes avec les suisses... on peut le dire, nous avons tous eu un vrai coup de coeur pour cette région du Léman et son Lac. Tout le monde rentre le coeur un peu lourd après ce week-end plus que dépaysant, avec l'envie de revenir vite, très vite dans la région.


08:00 | Commentaires (0) | | |

vendredi, 28 juin 2013

Mombasa, Nairobi puis Paris... (Jour 7)

Il est tôt lorsque je me lève ce matin-là, avec l'idée d'aller voir le soleil se lever. Il vient de pleuvoir, l'air est frais (enfin, plus qu'en journée ; ce n'est pas le Groenland, non plus) et la plage quasi déserte. Quelques personnes font leur jogging ou promènent leur chien. Je marche entre les palmiers du jardin de l'hôtel, savourant la tranquillité du lieu. Dans quelques heures, le buffet du petit déjeuner sera pris d'assaut et les vacanciers s’agglutineront autour de la piscine pour profiter du soleil kenyan.

J9_Plage2.jpg

J'ai à peine le temps de mettre un orteil dans l'eau qu'il faut déjà filer vers la vieille ville de Mombasa. Nous découvrons l'histoire de la ville (et de la colonisation du Kenya) au travers du Fort Jésus (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO), un fort bâti à la toute fin du XVIème siècle, à l'époque où les Portugais occupaient le pays.

J9_fort_jesus1.jpg

J9_fort_jesus2.jpg

J9_mombasa1.jpg

J9_fort_jesus3.jpg

En un claquement d'Airbus, nous nous téléportons à Nairobi. Notre vol de retour est le soir-même, ce qui nous laisse le temps d'aller dîner dans un classique de la gastronomie locale. Imaginez : vous vous asseyez autour d'une table (jusque-là, facile). Vous avez à votre disposition quelques sauces et quelques légumes, et des serveurs défilent pour vous proposer de la viande, à volonté. Dès qu'elle est cuite, elle fait le tour des tables, empalée sur une épée kenyane. Le serveur, armé de sa brochette, s'approche de vous, brandi son sabre, et annonce la viande. Si vous en voulez, il vous en dépose un morceau dans l'assiette. Sinon, il passe son chemin et un nouveau serveur viendra vous proposer une nouvelle viande quelques minutes plus tard. A vous de suivre le rythme !

Au centre de la table, un petit drapeau signale l'état de votre estomac : tant qu'il est levé, les serveurs vous proposeront à manger. Dès que vous le baissez, on vous laisse tranquille (mais vous pouvez le remonter une fois la digestion bien entamée !).

Au menu, ni girafe ni éléphant, rassurez-vous ; mais du porc, du bœuf, ou encore du poulet (allez, parfois du crocodile). Le nom du restaurant : le Carnivore, bien sûr !

J9_Carnivore1.jpg

J9_Carnivore3.jpg

J9_Carnivore2.jpg

Et je vais m'arrêter là. Inutile de raconter le trajet vers l'aéroport ni le vol de nuit vers Paris, faisons simplement comme si nous étions restées au Kenya, à regarder les animaux.


08:03 | Commentaires (0) | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu