La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

mardi, 29 avril 2014

Un week-end dans les Deux-Sèvres

Il y a quelques mois, le temps d'un week-end estival, nous avons eu la chance de découvrir le département des Deux-Sèvres. Accompagnés des blogueurs Hervé et Jane, plus connus sous les noms de Timbrado et Libellul. Nous avons parcouru toute l'étendue du département en visitant les lieux les plus emblématiques pour un voyage dans le temps saisissant : visite du château de Saint-Mesmin, découverte de la ville fortifiée de Parthenay, balade sur la Venise verte … De quoi passer un excellent week-end ! Armés de nos appareils photos et de nos carnets, nous avons essayé de retranscrire au mieux la totalité de notre séjour en Deux-Sèvres. Alors, êtes-vous prêt pour un grand week-end au vert ?

Après avoir déjeuné dans l'auberge de la Roussille, nous nous sommes attaqués à l'imposant Château de Saint-Mesmin. Accueillis comme il se doit, nous avons arpenté les trois principales zones du château : son office, sa haute cour et pour finir, son Donjon. On est transportés au Moyen Âge au fil des activités : nous prenons un malin plaisir à jouer aux chevaliers en armures et à assister aux représentations des bénévoles du château. Magnifiquement conservé malgré les années, la visite est vraiment cool !

9462727579_5870189f86_c.jpg

Jouer au chevalier, c'est bien, mais vivre comme tel, c'est mieux ! Pour notre première nuit, direction le donjon du château de Tennessus. Entièrement rénové, il s’en dégage une atmosphère incroyable : ses pierres apparentes, son pont-levis intact, ses pièces majestueuses, ses jardin... Le cadre est idyllique. La vue depuis la chambre est imprenable sur les environs du château et les services proposés sont dignes d'un palace : piscine, salle de bain toute équipée, lit queen size...

A l’aube du deuxième jour, le ventre bien rempli et après quelques longueurs dans la piscine du château, nous étions prêt pour attaquer la journée. C’est parti pour ce que l'on appelle « La Carcassonne de L'Ouest » : Parthenay. Et croyez-moi, elle n'a absolument rien à envier à Carcassonne ! Son centre-ville chaleureux ses murs et bâtisses sont en excellent état et la vue proposé des remparts vaut le détour. Chose surprenante, Parthenay est aussi connu pour être le centre du monde ! Enfin, son nombril pour être plus précis. En effet, dans la ville médiévale se trouve le cabinet d'ombilicologie «le nombril du monde», qui étudie une pierre particulière qui serait le point de départ de notre monde et source de mythologie et de contes. En entrant de le laboratoire, on se croit dans un autre monde, les meubles sont loufoques, la décoration est unique, bref un endroit vraiment à part comme, tout droit sorti d’un livre de fantaisie.

Après un déjeuner au resto «A La bonne Vie », on continue notre voyage dans le temps au tumulus De Bougon. Les sépultures ont plus de 6 700 ans ! Différentes activités sont proposées sur le domaine, l'occasion de se familiariser avec les techniques de l'époque. Allumer un feu avec un silex, chasser avec un propulseur historique sont des activités bien plus complexes qu’il n’y parait. On se débrouille quand même pas mal, vidéo à l’appui !

Pour finir cette deuxième journée, retour au monde contemporain à Coulon, capitale du marais Poitevin. Après nous être installé et repris des forces à l’hôtel  « Le central », nous  sommes partis à la découverte de la ville à l’occasion d’un jeu de piste à travers la ville.

 C’est avec l’embarcadère Bardet, sur les eaux du Marais poitevin que nous terminons notre voyage en terre deux-sévrienne. La nature y a tous ses droits, et offre un superbe spectacle. Nous nous sommes laissé aller au rythme de l'eau et aux allées et venues des cygnes... Même si nous n'avons pas pu résister au plaisir de jouer aux apprentis sorciers en enflammant l'eau du marais ! Je m’explique : au fond des canaux, l’accumulation des déchets végétaux et leur décomposition entrainent la formation de poches de méthane. Il suffit juste de le faire remonter à la surface armé de son briquet et le tour est joué !

9472843522_51a6e687c7_c.jpg

Une conclusion idéale pour un week-end riche en sensations et souvenirs qui fut à la hauteur de nos attentes. Je tiens à remercier chaleureusement l'Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres sans qui nous n'aurions pas eu la chance de faire ce voyage ! On le sait bien, les images sont plus parlantes que les mots, alors pour vous convaincre de venir dans le Deux-Sèvres et parce que nous sommes gentils, on vous poste la vidéo du week-end juste ici !

Retrouvez toutes nos découvertes dans notre liste "Week-end dans les Deux-Sèvres" ;)

11:46 | Commentaires (2) | | |

Commentaires

Merci pour cet video

Écrit par : Maquillage Pour Yeux Bleus | dimanche, 13 juillet 2014

Je vous félicite pour votre recherche. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez

Écrit par : serrurier paris 20 | lundi, 21 juillet 2014

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu