Avertir le modérateur

samedi, 13 juillet 2013

Que faire à Malte en 4 jours ?

IMG_3229.jpg

Carte Malte.PNG

En mai, je suis partie en voyage à Malte avec 30 autres personnes venues d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, d’Angleterre et de France. De notre côté, on a mis Anne-Solange, Marjorie, Noémi, Julie, Marjolaine et Guillaume dans un avion Air Malta, et on est partis au soleil. En 2h30 on y était et voilà nos plus jolies découvertes :

Patrimoine et visites

Malta 5D show

Si vous ne connaissez pas Malte, je vous conseille de commencer par le Malta 5D show. Projeté dans une salle au cœur de La Valette, c’est un spectacle en plusieurs dimensions qui vous apprend les principaux faits historiques et vous montre les plus beaux paysages de Malte. Pratique pour préparer votre check-list de choses à faire et à voir !

Mdina
Notre première découverte à Malte a été Mdina. C’est l’ancienne capitale de Malte (qui est aujourd’hui La Valette). Ce village fortifié est surnommé « la ville silencieuse », et ça lui va très bien : de minuscules ruelles, des places, des cafés et des bâtiments couleur ocre, si caractéristiques du pays, et des remparts qui offrent une vue splendide sur La Valette.

DSC_1174.JPG

Upper Barrakka Gardens

En parlant de point de vue, vous devez absolument faire une halte aux Upper Barrakka Gardens. Ce jardin public surplombe le grand port de La Valette et les petites villes de Senglea et Vittoriosa. L’un des plus beaux espaces verts de Malte !

IMG_2589.JPG

Les Trois Cités

D’ailleurs, vous connaissiez Senglea, Vittoriosa et Cospicua ? Ce sont les « trois cités ». Ces villes forment trois pointes dans la baie, face à La Valette, et on passe de l’une à l’autre à pied ou en barque. Tout comme Mdina, on retient les ruelles pavées, les bâtiments en pierre ocre, les escaliers cachés, les cours secrètes. Des endroits reposants, où on se balade calmement sous la chaleur méditerranéenne.

IMG_3360.jpg

Azure Window

Autre incontournable de Malte : Azure Window, une fenêtre naturelle sur la mer. Regardez le soleil se coucher et ne pensez plus à rien…

IMG_3071.jpg

Port de Marsaxlokk

Rendez vous au port de Marsaxlokk, à 20mn de route au sud de La Valette, pour profiter du très beau marché de poissons, sur les quais du port, juste derrière les luzzus. Des dizaines et des dizaines d’espèces de poissons, mais aussi quelques souvenirs, des dentelles de Malte, des pâtisseries…

IMG_2577.JPG

Hagar Qim

A Malte, on a aussi découvert l’un des plus vieux temples du monde. Hagar Qim plus précisément, un temple dédié à la fertilité. L’ensemble des temples néolithiques de Malte a été construit entre 3600 et 2500 ans avant J.C. Les ruines ont été découvertes dans les années 1800 et plusieurs statuettes de culte y ont notamment été trouvées, comme la Venus de Malte par exemple.

Hagar Qim Temple (9).jpg

Crédit photo : Visit Malta

 

Co-cathédrale Saint John

Enfin, dernière merveille à découvrir à Malte, la co-cathédrale Saint John. Joyau de l’art baroque, elle a été construite en l’honneur des Chevalier de l’Ordre de Malte. Les dorures et le faste des lieux sont impressionnants et vous pourrez même y découvrir quelques œuvres de Caravage…

IMG_3492.jpg

Citadelle de Gozo

Gozo, c’est une île qui fait partie de l’archipel maltais. Elle se trouve à 30mn de ferry de Malte. Idéale pour passer une journée ou deux, se promener à pieds ou en bateau, profiter des eaux transparentes (on dit que ce sont les plus claires au monde), c’est l’endroit préféré des maltais en week-end. Une fois sur place, vous ne pourrez pas passer à côté de la Citadelle. Elle offre une superbe vue sur l’île, et ses ruelles ombragées sont encore une fois très agréables.

DSC_1192.JPG

Blue Lagoon

Blue Lagoon, c’est une baie paradisiaque comme on l’imagine : des camaïeux de bleu, peu de fond, de toutes petites criques et des petits poissons. Il se trouve à Comino, et on y accède depuis Malte en petits bateaux à moteur. Attention cependant, il n’y a qu’une seule petite plage. Derniers arrivés, derniers servis, vous devrez poser votre serviette sur la roche (mais il y a des transats à louer). 

lagoon.jpg

Blue Grotto

Blue Grotto, c’est un ensemble de grottes aquatiques naturelles creusées dans les falaises, au sud-ouest de Malte. On y accède en petits bateaux à moteur. La clarté des eaux est impressionnante et on voit rarement d’aussi beaux bleus !

Blue Grotto (6).jpg

Crédit photo : Visit Malta

Sport

Si vous êtes du genre « vacances sportives », il y a de quoi faire à Malte : escalade, descente en rappel, kayak, équitation, vélo, balades en Segway… on a tout testé avec les blogueurs ! Le Segway plus particulièrement, c’est le coup de cœur. Une fois la bête prise en main, c’est le bon plan pour se balader tranquillement, grimper les côtes et dévaler les descentes. Accessible à partir de 7 ans, il suffit de quelques minutes pour trouver son équilibre et c’est parti !

IMG_2749.png

Nous, on a profité de Gozo pour tester le VTT, l’escalade, la descente en rappel et le kayak ! La géographie de l’île s’y prête bien : assez escarpé, de belles falaises et toujours une vue magnifique sur la mer.

IMG_3064.jpg

A boire et à manger

La cuisine à Malte, c’est un mélange d’Italie, de Maghreb et de France : des plats en sauce, des feuilletés, des pâtisseries aux dattes et au miel et beaucoup de poisson et de fruits de mer.

IMG_2613.jpg

Pendant notre voyage, on a participé aux JO de la cuisine (ou presque) ! Comprenez : des équipes de blogueurs de 5 pays européens qui se disputent le prix de meilleur cuisinier. Parfait pour apprendre de nouveaux plats et découvrir la gastronomie maltaise. Au menu : soupe de légumes, courgettes farcies, poulet mariné, salade de fruits et pâtisseries aux dattes.

IMG_2985.jpg

Pour ce qui est des plats incontournables, je vous conseille aussi les pastizzi (feuilletés à la ricotta ou aux épinards) et les qaghaq ta’l ghasel (anneaux au miel). Niveau boisson, goûtez la Kinnie, un soda à base d’oranges amères très… spécial !

IMG_3159.jpg

IMG_3054.jpg

Et pour finir la soirée, direction Paceville. Au nord de Malte, c’est l’autre visage de l’île : des bars, des boîtes et des casinos, éclairés par les néons et animés par les DJs.

 

En bref, passer 1 petite semaine à Malte, c’est juste assez pour avoir le temps de connaître les principaux atouts de la destination. On en prend plein les yeux, on découvre qu’il y a plein de choses à faire, on se dépayse… et on rentre à la maison avec plein de souvenirs et son stock de vitamine C chargé à bloc !

IMG_2588.JPG

 

08:33 | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu