Avertir le modérateur

vendredi, 05 juillet 2013

De passage par l'Orne...

Parler de la Normandie, c'est avant tout parler de la côte... De la baie du Mont Saint-Michel aux falaises d'Étretat en passant par Cherbourg, Deauville ou Honfleur. Oui mais en Normandie, il existe un autre petit coin de paradis, plus modeste celui-là, et qui n'a rien à envier à toutes ces stations balnéaires. Son nom : l'Orne. Et c'est là qu'on vous emmène Félicie et moi !

Notre séjour commence donc à seulement deux heures de Paris. On enfourche nos vélos et on entame notre route. Pour les plus sportifs, sachez qu'il existe une voie cyclable appelée « Véloscénie », empruntable depuis la capitale et qui vous amène tout droit vers le Mont Saint-Michel. Nous on a décidé d'en suivre le tracé d'Est en Ouest, seulement dans la partie Sud de l'Orne, et d'en visiter les villes attenantes. Notre petit trip commence donc au Manoir de Courboyer et nous conduit vers le Manoir de la Vove. Deux petits havres bucoliques qui longent la Véloscénie. Quelques minutes que nous sommes arrivés et déjà le dépaysement. Nous passons également par Bellême et La Perrière, deux villages qui font partis du Parc Naturel Régional du Perche et qui ont un charme fou ! D'abord celui de ne pas être un lieu de passage obligatoire, ce qui n'en fait pas des villages à touristes, et ensuite celui d'être tout simplement apaisant. Visiblement il fait bon y vivre, et sachez pour info que sur les hauteurs de La Perrière, derrière l'église, la vue est superbe !

Manoir_la_Vove_2.jpg

La_Perriere_2.jpg

Notre périple nous conduit à Courgeout, dans un centre équestre où nous attend William Lebègue. Lui, c'est un spécialiste de l'attelage. Alors, certes, je suis loin d'être l'ami des chevaux à la différence de Félicie, mais il faut bien avouer qu'on a passé un très bon moment. Deux chevaux de traits, type Percheron pour les plus connaisseurs, nous ont tractés quelques heures à plus ou moins grande vitesse dans Courgeout et ses alentours. Pas sûr que nous soyons encore en forme après ce moment de détente, mais ce qu'il y a de sûr c'est que j'ai attrapé un coup de soleil, et peut-être bien « un coup d'amour, un coup d'je t'aime » pour la région ! Mais ça c'est une autre histoire... Pour finir la journée en beauté, on opte pour un superbe hôtel, l'Hôtel du Tribunal à Mortagne-au-Perche. Ici, non seulement les chambres sont tout confort, mais le restaurant nous a conquis. Je vous conseille le dessert à base de macaron, glace pistache, coulis de framboises et chantilly citronnée. Vous m'en direz des nouvelles !

Mortagne_Hotel_Tribunal_2.jpg

Le lendemain, on se dirige vers Alençon qui est en fait la préfecture de l'Orne. On arpente quelques rues piétonnes, on passe devant l'Hôtel de Ville et comme Félicie s'est découvert une passion pour la dentelle, nous voilà en train de discuter avec le gérant d'une boutique assez singulière appelée « Auguste ». En bon passionné il nous passionne, mais notre programme chargé nous oblige à le quitter. Direction Saint Céneri le Gérei. Le panneaux d'entrée du village donne le ton : « Un des plus beaux villages de France ». Là encore, on observe le soin accordé au village tout entier. Tout est propre, fleuri avec goût, serein, calme et poétique. La vie a l'air de couler exactement comme le cours d'eau sous le pont de Saint Céneri. Le temps n'a pas l'air d'avoir d'emprise ici. En haut du village, nous visitons le Jardin de la Mansonnière. C'est l'oeuvre d'un couple de passionnés qui ont ouvert leur jardin au public il y a peu, et c'est une œuvre qui mérite amplement le détour. Plus au Nord, mais toujours non loin de la Véloscénie : le Château de Carrouges. Étrangement situé pour un château, car au milieu d'une plaine où le soleil achève d'ailleurs de me défigurer, il n'en reste pas moins un beau bâtiment qui, il faut le savoir, propose de nombreux spectacles et évènements qui doivent valoir le coup d'oeil. Plus loin encore, nous arrivons à Bagnoles de l'Orne, où nous prendrons nos quartiers à l'Hôtel « Ô Gayot ». Au bas de l'hôtel vous trouverez même une boutique de produits locaux assez sympathique.

Saint_Ceneri_2.jpg

Le soleil est toujours au rendez-vous ce troisième jour, à notre plus grande surprise puisque ça faisait presque trois semaines que nous ne l'avions pas vu. Et pour conclure cet « Orne Trip », nous décidons d'abord de faire le tour du lac de Bagnoles qui semble être le point névralgique de la ville puisqu'il est entouré de commerces, de restaurants et d'un grand casino. Le temps pour nous de monter au "Roch au chien", qui est un point de vue d'où nous apercevons toute la ville, qu'il est déjà l'heure de rejoindre "L'Yonnière" à Torchamp, où nous attend un producteur de poiré. Le poiré, c'est cette espèce de cidre à la poire qui ressemble plus à mon goût à du champagne, le degré d'alcool en moins, et qui revient sur le marché depuis quelques années. Comme il nous propose une petite dégustation que nous ne pouvons refuser, et comme celle-ci nous convainc parfaitement, on repart avec quelques bouteilles sous le coude. Dernière étape de notre voyage : Domfront. À la différence de ce que nous avons pu visiter jusqu'à présent, Domfront est une ville médiévale un tantinet plus rustique que ses voisines, mais tout aussi agréable à explorer. Je vous conseille particulièrement les ruines du château et les différents points de vue sur le bocage domfrontais qui les entourent.

L_Yonniere_2.jpg

En conclusion de ce périple : un coup de soleil au retour, mais de belles images dans la tête, de l'air frais dans le corps et du poiré dans la valise. Pour un peu je me mettrais presque au cheval, au jardinage et à la dentelle... Bref on a découvert l'Orne comme on ne pensait pas la découvrir. Alors qu'est-ce que vous attendez ?! ;)

12:34 | Commentaires (1) | | |

Commentaires

très belle vidéo, très belles images, surtout avec le soleil.

Écrit par : romain | mardi, 16 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu