Avertir le modérateur

dimanche, 30 juin 2013

Autour de Fribourg, en Suisse !

Quand on va en Suisse, on ne pense pas forcément tout de suite à y aller. Et pourtant ! De qui je parle ? de la région de Fribourg ! Ne confondez pas, sinon vous n’arriverez jamais à la fin de cet article. Je vous parle bien de la région de Fribourg en SUISSE, pas en Allemagne. Regardez, c’est ici.

Nous avons eu la chance de partir 3 jours à la découverte de ce canton francophone de la Suisse, du 14 au 16 juin dernier. La Suisse version estivale, avec une sacrée équipe que je vous détaille plus loin.

Si vous avez 3 minutes seulement, regardez la vidéo intégrale de nos aventures !

Si vous avez un peu plus de temps, voici le détail de notre balade suisse.

Comment y aller ?

Avec la magie du TGV Lyria et des fameux trains-suisses-toujours-à-l’heure-et-toujours-propres, on rejoint Fribourg depuis Paris ou Lyon en 3 ou 4h maxi, avec un petit changement à Genève ou à Lausanne. Vous partez après le petit déj, et vous arrivez pour l’apéro, vous verrez c’est pratique.

N’hésitez pas à utiliser les fameux Swiss pass qui permettent de circuler partout en Suisse (trains, cars, bus…). Il y a d’ailleurs un concours actuellement pour gagner 10 pass sur la page Facebook de Suisse Tourisme donc n’hésitez pas ;)

On fait quoi à Fribourg ?

Fribourg, c’est à la fois le nom de la ville, et de la région. Nous avons choisi de nous installer dans cette capitale du canton pour ces 3 jours, et de rayonner dans la région en voiture. Comment vous résumer cette ville ? L’équipe de Fribourg Région qui nous accueillait le fait mieux que moi sur leur site web :

Fondée en 1157 par Berthold IV, duc de Zähringen, ville d'art, ville universitaire, capitale économique du canton du même nom et haut lieu de la gastronomie, Fribourg est un joyau architectural venu du Moyen Âge. La ville se distingue par la pluralité de ses cultures, ses ponts qui relient, par-delà la Sarine, les mondes germanique et latin. Pour saisir toute la beauté de Fribourg, il faut la découvrir d'en haut : de la tour de la cathédrale Saint-Nicolas ou des hauteurs de la chapelle de Lorette. Un coup d'œil inoubliable sur un ensemble architectural moyenâgeux, rescapé des affronts de la modernité.

Comme ça, le décor est planté :)

Avant de partir explorer la ville, le déjeuner au café du Midi (www.lemidi.ch) nous a immédiatement plongé dans le bain des repas gargantuesques que l’on peut faire en Suisse. Table typique, franche et terroir, avec de super bons plans dégoulinants de fromage, et bien sûr d’inoubliables fondues. Miam.

La balade à pied en ville est facile est sympa. Sincèrement cela vaut le coup. Cela monte et descend pas mal, mais heureusement il y a le funiculaire, véritable attraction historique de Fribourg puisque son installation fut à l’époque une prouesse technique : le système permet de descendre certaines eaux usées de la ville haute en bas,  en lestant les wagons qui descendent du coup tout seuls, ou presque. A voir, et je vous passe bien sûr les nombreux traits d’esprit qui ont ponctué notre descente :

PHOTO 01-1.jpg

Si comme moi il vous faut une pause détente entre chaque visite culturelle, bienvenue à Fribourg Plage. Cet aménagement estival est tout simplement extra en pleine ville, et vous permet de siroter un mojito suisse, les pieds dans l’herbe suisse, avec un fond musical pas suisse. C’est ouvert tout l’été chaque année ! On a adoré.

PHOTO 02.JPG

PHOTO 03.JPG

Parmi les autres incontournables de la ville de Fribourg : le dîner au restaurant L’Hôtel de ville de Fribourg. Attention, expérience gustative atmosphérique en vue. L’Hôtel de ville est une excellente table de Fribourg, qui figure d’ailleurs dans tous les grands guides. Au-delà de l’ambiance, du décor, de la gentillesse du personnel, on vient chercher ici 2 choses :

  • La vue phénoménale sur toute la ville
  • La cuisine magistrale du chef et de l’équipe (qu’ils en soient remerciés à nouveau).

Tout simplement un festival, que dis-je, une farandole de plats que je vous laisse découvrir sur la carte de cette excellente table.

PHOTO 04.JPG

On fait quoi autour de Fribourg ?

C’est là que vous n’avez rien vu. Vous pensiez que Fribourg c’était trop cool ? Non non. Fribourg devient encore plus TOP quand vous découvrez Fribourg Region, et tout ce qu’il y a à faire autour dans ce canton.

GRUYERE & GRUYERES

Un autre clou de notre week-end suisse : le gruyère (fromage), la Gruyère (la région), Gruyères (la cité médiévale) et même le lac de Gruyère… autant vous dire que le fromage vous cerne et que vous ne pouvez que vous résigner à déguster mille fondues délicieuses, et surtout visiter la magnifique ville de Gruyères.

Voici quelques photos de notre journée autour de Fribourg.

La maison du gruyère à Pringy, qui récapitule l’histoire du gruyère et dispose d’une vraie fromagerie de démonstration

PHOTO 05.JPG

La fabuleuse cité médiévale de Gruyères, à ne rater sous aucun prétexte et à découvrir aussi dans le super article de Julie et celui de Catherine.

PHOTO 07.JPG

PHOTO 08.JPG

PHOTO 09.JPG

PHOTO 10-1.jpg

La maison Cailler à Broc, berceau du chocolat suisse, visite très sympa et shopping chocolat garanti (photo Suisse Tourisme)

PHOTO 11.jpg

Le sommet du Moléson : on y fait du ski en hiver, on y photographie la vue superbe en été, à 2000m d’altitude tout de même !

PHOTO 14.JPG

Encore de la plage et des sports nautiques à Estavayer-le-Lac, très joli coin sur le lac de Neuchâtel, avec des activités bien fun (téléski nautique, paddle board… chez Alpha surf)

PHOTO 15.JPG

Les traditions suisses

Vous voyez le hockey pour les Canadiens ou le cricket pour les Anglais ? Et bien les Suisses ont leur lutte suisse ! Vous avez peut être vu les vidéos de Sébastien Chabal en Suisse ? Le personnage est bien choisi pour cette campagne, car il faut tenir tête au Suisse costaud de la montagne dont le sport favori du week-end est la lutte à la culotte ! D’avril à septembre, on peut admirer tous les dimanches les lutteurs suisses lors de fêtes de la lutte à travers les villes de la région, qui désignent au fil des combats (enfants et adultes) le lutteur le plus méritant. Bien sympa !

PHOTO 12.JPG

Autre tradition suisse, beaucoup plus douce, le cor des alpes ou cor alpin, dont nous avons eu la joie d’écouter un récital :

PHOTO 13.JPG

Un immense merci à Carina de Fribourg Region pour son accueil super dynamique et super sympa !

PHOTO 16-1.jpg

Bises à mes 6 compagnes de voyage et à Albin notre super reporter qui a réalisé la vidéo

PHOTO 17.JPG

Voyage organisé par Suisse Tourisme et par We Like Travel

08:40 | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu