Avertir le modérateur

samedi, 29 juin 2013

Autour du lac Léman, en Suisse !

On s'est donné rendez-vous Gare de Lyon à Paris au petit matin avec Vinz, Camille, Requia, Marie et Tania pour prendre le TGV Lyria direction Lausanne. Après 3h de TGV direct, on pose enfin le pied sur le sol Suisse où l'on retrouve Camille, Virginie et Zoé qui viennent compléter notre équipe de ce week-end #LikeLeman. En effet, ce week-end nous allons nous balader autour du Lac Léman pas très loin de la frontière avec la France, et autant vous dire qu'on en a pris plein les yeux (et l'estomac)


IMG_0671.jpg

A voir autour du Lac Léman...

Lausanne était notre point d'arrivée et de départ pour ce voyage de blogueurs, alors évidemment on en a profité pour visiter la ville. Le ciel bleu, les montagnes aux sommets enneigés qui plongent dans le Lac, le cadre est idyllique, le week-end s'annonce, vraiment superbe.

IMG_0659.jpg

Lausanne c'est une ville en pleine nature avec des parcs, le lac comme coeur de vie, une ville construites sur les pentes des montagnes, on dit que les Lausannoises ont les plus belles jambes d'Europe tellement les rues montent et descendent. En France on dit souvent que les suisses sont lents, et une petite anecdote qui nous a bien fait sourire est allée dans notre sens. Le métro de Lausanne traverse l'ensemble de sa ligne en 18 minutes, mais compte tenu du temps pris par les usagers pour entrer et descendre des rames, les ouvriers ont programmé le métro pour qu'il mette une minute de plus sur l'ensemble du trajet et permettre aux usagers d'entrer et sortir à leur rythme :)

IMG_0706.jpg

IMG_0655.jpg

Lausanne c'est aussi, le célèbre crieur d'heure, une tradition qui remonte à plusieurs siècles, un guet monte la garde au sommet de la cathédrale et annonce les heures entre 22h et 2h du matin, tous les soirs, à haute voix, sans exception.

Nous nous sommes baladés dans les rues pavées de la ville, puis sur les hauteurs pour surplomber Lausanne et en fond le lac et les montagnes, le panorama est magique. Une très belle surprise et un coup de coeur unanime pour cette ville !

IMG_0698.jpg

IMG_0718.jpg

Après Lausanne, nous avons découvert Vevey, la ville de Charlie Chaplin. Plus petite que Lausanne, Vevey n'a parcontre pas à rougir, c'est une ville pleine de charme, facilement accessible en train depuis Lausanne et chaque pas sur les bords du lac est une nouvelle bouffée d'air frais. Si vous passez un week-end à Lausanne, on vous conseille vraiment de faire un crochet par Vevey, la ville vaut vraiment le détour. Au moins pour la fourchette plantée dans le lac. 

IMG_0753.jpg

IMG_0752.jpg

Dernière escapade citadine du voyage avant la montagne : Chexbres-village. Toujours accessible en train (comme partout en Suisse) on participe aux caves ouvertes, un verre à la main en guise de passeport et nous voilà parti à la découverte des saveurs vinicoles de la région. Si vous ne connaissez pas les vins suisses, on vous les conseille fortement, vous risquez d'être plus qu'agréablement surpris. Nous avons tous eu un coup de coeur pour Constant Jomini un jeune viticulteur vaudois qui cultive principalement du chasselas et qui a les yeux qui brillent quand il nous parle de son métier. On sent une vraie passion derrière son discours, et ça fait plaisir à voir et entendre.

IMG_0770.jpg

IMG_0795.jpg

On ne pouvait pas quitter la Suisse sans aller en montagne ! Ce voyage nous mènera aux Diablerets et son célèbre glacier au coeur des Alpes. Les alentours sont vraiment grandioses, la station est entourée de montagnes, de verdure... une bouffée d'air pur à près de 3000m d'altitude. Notre guide Francesca, nous emmènera au sommet du glacier 3000 des Diablerets (penser à se couvrir car avec le vent, il peut faire frais voire froid) mais la vue est imprenable. D'en haut, on surplombe littéralement les Alpes, la neige immaculée ajoute une touche de paradis à cet endroit vraiment incroyable. La balade en snowbus (dameuse aménagée pour transporter une vingtaine de personnes) nous permet d'avancer sur le glacier, descendre marcher sur le glacier, faire quelques photos puis retourner au chaud pour manger. Encore un vrai coup de coeur.

IMG_0836.jpg

IMG_0966.jpg

Les bonnes adresses...

Pour manger

Des plats délicieux et un cadre plein de charme en plein centre de la ville

La fondue et le cadre typique de l'Hôtel du Pillon sont vraiment à tomber. Si vous êtes dans le coin, foncez !  

  • Restaurant Botta 3000  (1865 Les Diablerets) 

Manger au sommet d'un glacier c'est possible ! La vue est totalement imprenable, avec les grandes baies vitrées qui permettent de scrutter les plus hauts sommets des Alpes : Mont Blanc, Cervin,etc...  

Pour prendre un verre

Pour dormir

Après ce week-end à en prendre plein les yeux entre le bleu du ciel, du lac Léman, le blanc de la neige immaculée du glacier des Diablerets, la vue sur les vignobles vaudois, les rencontres passionnantes avec les suisses... on peut le dire, nous avons tous eu un vrai coup de coeur pour cette région du Léman et son Lac. Tout le monde rentre le coeur un peu lourd après ce week-end plus que dépaysant, avec l'envie de revenir vite, très vite dans la région.


08:00 | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu