Avertir le modérateur

samedi, 22 juin 2013

Nairobi et sa culture ! (Jour 5)

Il fallait bien que ça arrive : nous quittons Sweetwaters et Ol Pejeta. Mais le voyage n'est pas fini pour autant ! Nous rejoignons Nairobi, la capitale, pour une journée de visites, à commencer par le Giraffe Center géré par l'African Fund for Endangered Wildlife.

Vous avez très certainement vu les photos de cet hôtel, le Giraffe Manor, où vous prenez le petit déjeuner sur la terrasse et où les girafes viennent vous piquer vos cornflakes. Hé bien dans la journée, on peut aller voir ces mêmes girafes dans la partie dédiée au public, qui ne manquera pas de plaire aux enfants (y compris ceux qui sommeillent en nous).

Ces petites gourmandes ont pris l'habitude d'être nourries-gâtées par les touristes. Un petit balcon, à hauteur de girafe, permet en effet de les approcher en leur donnant à manger. On prend quelques granules, on tend la main, et une grosse langue baveuse vient se servir ! Les plus téméraires tenteront carrément de coincer la nourriture dans leur bouche, pour un véritable baiser, mais on peut aussi se contenter de les caresser.

 

J6_giraffecenter1.jpg

J6_giraffecenter2.jpg

Il s'agit de girafes de Rothschild (il existe neuf sous-espèces de girafes), dont il reste moins de 700 individus sur la planète...

Non loin de là, se trouvent deux autres grands classiques du tourisme à Nairobi, dans lesquels on se rend généralement à la suite. Le premier, c'est tout bonnement la maison de Karen Blixen, devenue un musée. C'est à la fois l'occasion de plonger dans la vie d'une immigrée danoise dans le Kenya du début du XXème siècle, et l'occasion de se remémorer le film. Puisque, oui, Karen Blixen était interprétée par Meryl Streep dans le film qui a fait rêver deux générations : Out of Africa. Ce film étant simplement l’adaptation du livre autobiographique de Karen Blixen.

J6_blixen2.jpg

L'histoire d'une femme qui vient au Kenya pour épouser un homme, échouer dans son mariage, puis s'éprendre d'un autre : Denys Fich Hatton, joué par Robert Redford dans le film.

La maison a été réaménagée pour correspondre à ce qu'elle était lorsque Karen Blixen y vivait, avec autant de meubles d'origine que possible, sinon des meubles similaires, et quelques accessoires du film (comme le pantalon porté par Robert, oui oui). Les scènes extérieures ont d’ailleurs été tournées ici tandis que les intérieures ont dû être tournées en studio, pour des raisons de place évidentes.

J6_blixen1.jpg

J6_fleur1.jpg

Juste à côté, nous visitons un atelier de fabrication de perles Kazuri. Ça n'a l'air de rien comme ça mais il paraît qu'elles sont ensuite vendues dans les grands magasins parisiens... Etape par étape, nous découvrons comment ces quelques femmes fabriquent les bijoux en céramique : fonte de la matière première, moulage, peinture, cuisson. Chaque perle est modelée et émaillée à la main.

J6_kazuri03.jpg

J6_kazuri04.jpg

J6_kazuri06.jpg

Pour la nuit, nous savourons un petit plaisir : faire partie des premiers clients d'un nouvel hôtel de Nairobi : l'hôtel Hemingways. Le restaurant de l'hôtel est tenu par Barry Tonks, premier chef étoilé au Michelin de Nairobi et tout est fait sur place, jusqu'aux viennoiseries du petit déjeuner... 

La chambre est forcément soignée, et le cadre est superbe, donnant sur un jardin magnifique. Toute la décoration nous donne envie de vivre ici, de ne plus quitter la chambre et de ne se nourrir que grâce au room service !

J6_hotel1.jpg

 

J6_hotel2.jpg

J6_hotel3.jpg

 

08:02 | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu