Avertir le modérateur

vendredi, 12 octobre 2012

Namur est enfant de Bohème !

"Je ferais un domaine
Où Namur sera Roi, où Namur sera loi
Où tu seras Reine"
Jacques Brel (revisité)

On m'avait dit : "tu sais ce qui fait bouger le cul des andalouses ? C'est Namur !" Du coup, j'ai voulu vérifier. Alors entre Charleroi et Liège, on a fait une petite halte pour découvrir cette ville mystérieuse ; Namur, enfant de bohème !

Les berges de la Meuse, un tour en Namourette avec Tania… Voila de quoi bien commencer la journée ! Les Namourettes sont des petites navettes fluviales qui fonctionnent comme des bus, c'est vraiment très pratique pour se déplacer en ville car les tarifs sont modiques (50 centimes d'euros par arrêt, donc maximum 2 euros pour aller d'un terminus à l'autre) et on découvre la ville d'une autre manière ;)

namur, tourisme, belgique, wallonie, voyage

namourette, namur, voyage, tourisme, belgique, wallonie

Débarqués à proximité de l'évêché, nous partons dans les petites rues de Namur. Au détour d'une ruelle, nous voici à côté de la Cathédrale Saint-Aubain. La route se poursuit et nous arrivons au coeur du marché. Et quel marché ! En fait, avec Tania, on pense que le marché prend place dans toute la ville ;) Nous retrouvons Marie-Hélène au pied de la statue de l'ange. Marie-Hélène est originaire d'ici et c'est une amoureuse de Namur. Une Namureuse en somme. Elle nous emmène boire un café sur la Place du marché aux légumes, dans le plus ancien café de la ville, l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur cette ville avant de poursuivre la balade. On découvre notamment que les Namurois sont connus en Belgique pour leur lenteur… C'est pourquoi le symbole de la ville est… un escargot ! On peut notamment en voir deux sur la place d'Armes, un en laisse et l'autre en cage, en compagnie de Djoseph et Francwès. ;)

namur, marché, tourisme, voyage, wallonie, belgique

scout, voyage, tourisme, namur, cathédrale, belgique, wallonie

belgique, wallonie, bruxelles, tourisme, voyage, namur

Nous partons ensuite à l'assaut de la citadelle… Construite par Vauban, elle offre, au-delà de l'aspect historique et patrimonial, un superbe point de vue sur Namur et la Meuse qui la traverse. Nous profitons du soleil du milieu d'après-midi. C'est pas encore tout à fait Namur à la plage (aahou tchatchatcha) mais on en est pas loin ! ;) Quand soudain, un véritable coup de tonnerre résonne à l'intérieur de la citadelle ! En réalité, des gens se sont installés ici pour faire une sorte de reconstitution historique d'un campement militaire sous Napoléon… Avec les costumes, les tentes, et même un canon ! Toutes les heures, une cartouche est tirée et je peux vous assurer que ça fait un boucan d'enfer… Nous restons quelques instants à discuter avec ces joyeux grognards et, pacifistes que nous sommes, essayons de les raisonner : "faites Namur, pas la guerre !"

citadelle, namur, belgique, wallonie, tourisme, voyage

citadelle, artilleur, namur, belgique, wallonie, tourisme, voyage

Nous quittons donc Namur en fin de journée pour la dernière étape de notre périple Wallon : Liège. Mais Tania et moi garderons un souvenir ému de cette ville, Namur est un bouquet de violettes !

09:00 | Commentaires (4) | | |

Commentaires

un grand merci à tous ceux et celles et surtout à Christine qui ont réalisé ce chouette reportage!
je ne connais pas Namur mais toutes ces photos et tous ces commentaires donnent l'image d'une ville pimpante et riche à découvrir dans l'urgence!!
merci merci :-))

Écrit par : silvi | mercredi, 17 octobre 2012

très belle vidéo !!!

Écrit par : toutain | mercredi, 31 octobre 2012

superbe vidéo!!!!!!

Écrit par : odette | jeudi, 01 novembre 2012

très beau reportage
Bravo

Écrit par : champsavoir | jeudi, 29 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu