Avertir le modérateur

mardi, 09 octobre 2012

Tournai sur nous-même

Deuxième journée en Wallonie. Tania et moi-même partons à la visite de Tournai… La ville est située à proximité immédiate de la frontière, à seulement 25 minutes en voiture de Lille, et on pourrait presque croire la ville française tant son histoire est liée à celle de notre pays.  Mais je vous laisse découvrir notre journée en vidéo ! ;)

 

 

Comme il se doit, la balade débute sur la Grand'Place, place emblématique de la cité où les Tournaisiens viennent profiter des nombreux magasins, restaurants et cafés situés tout autour de la place. De là, nous prenons le chemin du beffroi. Construit dès la fin du XII ème siècle, c'est le plus ancien beffroi de Belgique et il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Magnifique à regarder, je peux vous assurer que le beffroi est bien moins agréable à gravir… :P

A 257 marches de hauteur, nous arrivons à bout de souffle au sommet de l'édifice. Moi, haletant, j'essaye tant bien que mal de me fondre dans la structure, le dos collé contre la paroi pour ne pas avoir à regarder en bas. Pendant ce temps là, Tania fait des photos en se penchant par dessus la balustrade. Nous ne sommes décidément pas tous égaux face au vertige…

photo1.JPG

 

photo2.JPG

Bien content de retrouver le plancher des vaches, nous partons à la rencontre de Joffrey. Rendez-vous sur les bords de l'Escaut, au soleil, nous regardons les péniches passer sur le canal qui traverse la ville. Pendant ce temps, Joffrey nous parle avec enthousiasme de Tournai et des nombreuses particularités de la ville. Economie, géographie, traditions, histoire… C'est presque un cours magistral que Joffrey nous délivre et nous l'écoutons avec plaisir. L'occasion d'ailleurs pour lui de nous rappeler que Tournai la belge était autrefois le siège du pouvoir royal sous Childéric Ier et Clovis Ier, et que de ce fait la cité fut la première capitale du royaume franc !

photo3.jpg

Nous restons ainsi assez longtemps à discuter avec notre guide. Et parler, ça donne soif ! C'est pourquoi Joffrey a prit l'initiative de nous conduire dans un petit bistrot, le plus ancien café de la ville (ouvert en 1920 si mes souvenirs sont bons). Dégustation de bières locales "aux amis réunis", avec modération toutefois pour moi qui prend ensuite le volant. Tania s'en donne à coeur joie ! ;)

photo4.JPG

 

photo5.JPG

Nous quittons donc Joffrey et Tournai en direction de Mons en milieu d'après-midi. Sur le chemin, nous voulons absolument visiter le MAC's, également appelé le "site du Grand-Hornu". Un léger détour s'impose.

Cet ancien complexe industriel minier abrite aujourd'hui un centre d'art dédié aux Arts Contemporains. Expositions de photographies, sculptures, installations artistiques se succèdent ici… L'architecture du lieu en elle-même est fantastique et mérite qu'on s'y attarde. Que dire des oeuvres qui y sont présentées ? 

photo6.JPG

 

photo7.JPG

Nous avons donc largement profité de cet endroit magnifique, sous le soleil de fin d'après midi, avant de reprendre la route pour Mons.

Mais ça, c'est une autre histoire, alors à demain !

 

Antoine

09:00 | Commentaires (2) | | |

Commentaires

Heyyy Sympa cette vidéo sur ma ville. Elle est belle la cathédrale de Tournai :D Elle va me manquer...Et oui bientôt partie en NZ. Sympa le site. Belle découverte.

Écrit par : Stephanie | dimanche, 21 octobre 2012

Bonjour
Voici une vue de cette superbe ville de Belgique http://quefaireceweek-end.20minutes-blogs.fr/archive/2012/10/26/visiter-la-ville-tournai-en-belgique.html

Écrit par : Dany | samedi, 27 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu