Avertir le modérateur

dimanche, 09 septembre 2012

La der du Der

Dernier jour de l’opération "lac du Der", nous partons approfondir nos connaissances du pays champenois au musée du Pays du Der. Une vidéo, produite par le musée, nous explique la naissance du lac. De nombreux documents d’époque permettent de mettre des images sur la disparition des villages.

En tout cas, voici notre vidéo à nous de cette dernière journée autour du lac :)

 

 

Nous continuons notre visite du musée par la grange des Machelignots qui abrite une série de reconstitutions de scènes de la vie d’autrefois. On peut également y admirer une immense maquette de maisons à pans de bois, de quoi se prendre pour un géant à Liliput !

N°1.jpg

N°2.jpg

Construit comme un parc à thème, le musée offre quelques belles balades à la découverte d’une mare et d’un potager pédagogique, d’un jardin des insectes et d’un jardin des simples. Autant d’occasion d’aller observer de plus près les rouages mystérieux de mère nature, un retour à l’école en somme ! ;)

N°3.JPG

Le clou de la visite réside dans la présence de l’église de Nuisement, entièrement démontée et reconstruite pour trôner sur la place centrale du village du musée. Tous les ans, une messe y est célébrée à la mémoire des habitants des villages disparus. Attenant à l’église, le cimetière rassemble les corps des défunts qu’on a du également déplacer. Seul les derniers habitants encore vivants des villages pourront être enterrés ici.

N°4.jpg

Nous voilà donc incollable sur le pays du Der, il nous reste cependant tout un pan de la culture locale à explorer !

 

L’après midi direction Bassuet pour une partie de géocaching dans les vignes. Gregory nous accompagne pour nous expliquer les régles de cette chasse aux trésors des temps modernes. Cette activité très à la mode permet de pimenter un peu les traditionnelles balades ;)

N°5.jpg

Après quelques tâtonnement j’arrive à maitriser la bête (le GPS) et m’approche lentement mais surement de la cache. Près du but j’entrevois une voiture garée dans les vignes et là je me dis : “Cool, ils ont ramené une limousine avec un minibar pour qu’on puisse goûter une petite coupe de champagne !“ Bon, j’ai clairement mis à côté… Dans la voiture nous tombons sur Gérard, géocacheur qui lui aussi, armé de sa tablette numérique, traque la cache aux mystères ! Grand prince, je lui laisse la primeur de la découverte ! C’est ça qu’on appelle la classe !

N°6.jpg

Après cette promenade dans les vignes, notre conscience professionnelle, notre goût de l’investissement personnel, tout nous pousse à donner le meilleur de nous même pour aller à la rencontre… Du Champagne !!!

DSC_1444.JPG

C’est dans une de ces caves si prisées des amateurs de bulles que nous rencontrons Laurence et Charles. La dégustation prend une autre dimension lorsque des passionnés vous font partager l’amour de leur art et c’est avec ravissement que nous trinquons… Alors à la vôtre !

DSC_1454.JPG

 

DSC_1413.JPG

Et à bientôt pour de nouveux voyages !

 

Cédric & Antoine

09:00 | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu