Avertir le modérateur

samedi, 08 septembre 2012

Au coeur du Der

Un peu d’histoire pour commencer la journée, et quelle histoire ! Nous partons à la rencontre de Daniel Dautel, un Greeter, qui va nous faire découvrir la face cachée ou plutôt la face submergée du lac du Der.

Voici notre journée en vidéo :

 


 

Chargé de réguler le débit de la Seine pour protéger Paris des inondations, c’est dans les années 1960 qu’ont commencé les travaux pour créer ce qui allait devenir le plus grand lac artificiel d’Europe !


Cet immense chantier ne s’est pas fait sans mal, et pour cause, trois villages ont du être englouti sous les eaux afin que le lac puisse voir le jour. Symbole de ces villages disparus, l’église de Champaubert en est le seul vestige. 

N°2.jpg

C’est avec beaucoup d’émotion que Daniel nous a fait partager son histoire, la maison de son grand-père se trouvant maintenant sous les eaux. Au delà de l’aspect ludique du lac et de toutes les activités qu’on peut y pratiquer, ce devoir de mémoire est très important pour les habitants de la région. Beaucoup ont dû laisser leurs souvenirs emportés par les eaux. Tous les ans, lors du marnage, les ruines affleurent et les émotions avec.

N°3.JPG

Et si on prenait un peu de hauteur ? En poussant un peu sur les guibolles, on peut profiter d’un magnifique point de vue sur le lac et ses environs grâce au château d’eau observatoire de Giffaumont. N’oubliez pas vos jumelles dans la voiture parce qu’on sent bien passer les marches !

N°4.jpg

Changement d’ambiance pour cet après midi, nous avons rendez-vous au milieu de nulle part et ce n’est pas très bien indiqué en général “au milieu de nulle part“. Coup de bol pour nous, là, il y a des panneaux ! Et oui, c’est le nom d’un lieu-dit dans lequel nous découvrons des hébergements insolites

N°6.jpg

Parfait pour retrouver une âme d’enfant, on peut y passer une nuit dans les arbres, à l’abri dans une cabane tout confort (les cabanes en palette c’est bon pour les gamins !). En plus c’est un superbe point de vue pour admirer la faune locale.

Pour ceux qui préfèrent rester les deux pieds bien sur terre, c’est dans une roulotte rutilante que vous pourrez rejoindre Morphée. Humm ça donne envie de se rouler en boule sous la couette en écoutant le vent jouer dans les branches…

N°8.JPG

Pas de répit pour les braves, nous terminons cette deuxième journée en chevauchant fièrement nos montures à pédales pour un tour à vélo. Nous n’avons pas poussé le vice jusqu’à tester les 250 kilomètres de balades disséminés aux environs du lac mais on a quand même mangé quelques kilomètres !

N°9.JPG

Pffiou ! Rincé !!

 

Cédric

09:00 | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu