Avertir le modérateur

samedi, 30 juin 2012

Volcans, rugby et cathédrale : les lieux phares de Clermont-Ferrand

Dernière journée dans la ville de Clermont-Ferrand et un programme plutôt chargé...

Après un petit détour par la place de Jaude, LA place incontournable de la ville de Clermont-Ferrand où l'on peut admirer entre autre la statue de Vercingétorix, nous avons rejoins Jean-Baptiste, un volcanologue. Avec lui, nous avons grimpé au sommet du Puy-de-Dôme ! Malheureusement pour nous, le petit train à crémaillère qui permet de monter tout en haut sans effort n'était pas encore en fonction... C'est donc à pieds que nous avons parcouru les sentiers étroits qui mènent au point culminant de la ville qui a vu naître Blaise Pascal.

photo 1.JPG

Bon c'est vrai que la montée est un peu fatigante, surtout quand la température monte ! Mais on ne se lasse vraiment pas des panoramas incroyables qu'offre l'Auvergne... En haut du Puy-de-Dôme, on domine la Chaine des Puys dans son intégralité ainsi que le Puy Mary (Cantal) et le massif du Sancy ! On aperçoit aussi Vulcania et Clermont-Ferrand :) Le sommet est aussi le rendez-vous des hirondelles (il y en a des centaines qui virevoltent) et des parapentistes.

photo 2.JPG

photo 3.JPG

Après en avoir pris plein les yeux du haut de notre volcan, nous sommes redescendus pour nous rendre dans un autre lieu emblématique de la ville... La boutique ASM, royaume de l'Ovalie ! Car, est-il besoin de le rappeler, les clermontois sont de fervents supporters de leur club et du ballon ovale. Nous avons découvert la large palette d'accessoires que propose la boutique de l'ASM ; des écharpes, des casquettes, des bérets, des pulls, des portes clefs et j'en passe ! Nous sommes aussi rentrés, non sans émotion, dans le sanctuaire du rugby auvergnat, le stade Marcel Michelin !

photo 4.JPG

photo 5.JPG

Mais la journée n'était pas encore terminée ; dans la famille des endroits phares de Clermont-Ferrand, je vous demande... la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption ! Dès le premier jour, ce monument, qui se trouve sur la place de la Victoire, tout près de l'Office de Tourisme, nous avait marqué : la pierre volcanique noire qui la compose est en effet très typique de la ville. Mais même de l'intérieur cette cathédrale est impressionnante, en particulier ses magnifiques vitraux.

photo 6.JPG

On peut également, après avoir escaladé près de 250 marches, accéder à la Tour de la Bayette qui offre une vue d'ensemble de l'ancienne « ville claire ». Grâce à ce point de vue, nous avons retracé le parcours de notre séjour : la basilique Notre-Dame du Port, la place de Jaude, les petite rues du centre historique, l'hôtel de ville et bien sur, le Puy-de-Dôme !

photo 7.JPG

Bref une très belle touche finale pour clôturer ce petit séjour à Clermont-Ferrand ! 

Coraline et Antoine

09:00 | Commentaires (1) | | |

vendredi, 29 juin 2012

De la gentiane, de la truffade et du rock nom de Dieu !

Suite aux conseils de Galliane, nous avons débuté cette journée dans les petites ruelles du centre ville de Clermont-Ferrand.

Après un court passage dans la Rue des Gras, qui offre un joli point de vue à la fois sur la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption et sur le Puy-de-Dôme, nous sommes allés faire un petit tour au marché Saint-Pierre. De la gentiane (un alcool local) aux pâtes de fruit en passant par le miel, un des commerçants nous a parlé avec passion des produits du terroir auvergnat !

photo 1.JPG

Mais évidemment, on ne peut pas parler de produits typiques d'Auvergne sans évoquer ses fromages et sa charcuterie ! Alors, pour vérifier par nous même que la gastronomie de la région mérite sa réputation, nous avons fait une dégustation grandiose à la fromagerie Nivesse, située juste à coté du marché. La responsable des lieux nous a préparé trois assiettes on ne peut plus alléchantes ; il y avait évidemment du Cantal et du Saint Nectaire, mais également des fromages de chèvres moins connus. Dans l'assiette, il y avait aussi de fruits de saison, du saucisson de biche à la myrtille et autres belles surprises gustatives ! Un véritable délice !

photo 2.JPG

Après ce délicieux repas, direction le centre historique de l'ancienne ville de Clermont. Guidés par Adeline, nous avons découvert de nombreuses fontaines d'eau potable, des petites cours intérieures très sympa et la belle place du Terrail. Mais j'ai été particulièrement séduite par la basilique de Notre-Dame-du-Port, par sa forme, son décor et surtout sa couleur ! Parce que, contrairement à la plupart des bâtiments de la ville qui sont faits en pierre de Volvic, une pierre très sombre, cette basilique est construite en grès, une pierre blonde qui était utilisée auparavant. D'ailleurs, c'est l'utilisation de ces pierres qui a donné son nom à la ville : autrefois Clermont s'écrivait « Clairmont», référence a une ville claire sur les monts ! CQFD ;)

photo 3.JPG

A la fin de notre périple, un délicieux repas nous attendait "chez Francis", un restaurant du centre ville. Au menu, une VRAIE (en tant que cantalou, Francis y tient beaucoup) truffade, du pounty et du choux farci, le tout accompagné d'un vin rouge local délicieux. La convivialité du lieu est absolue avec la cuisine ouverte : tout le monde peut ainsi voir le cuistot à l'œuvre !

photo 4.JPG

Mais la soirée n'était pas encore finie ! En route pour la Coopérative de Mai (communément appelée « la Copé ») une salle de concert bien connue des clermontois. Au programme ; une soirée « rock'n'roll » !


Galliane nous avait prévenu que Clermont-Ferrand était une ville très musicale et je dois dire qu'on n'a pas été déçus. Une salle pleine de monde, des spectateurs impatients et des bières dans chaque mains... Puis soudain, la lumière s'éteint et le son commence à s'élever dans la salle. Et l'ambiance s'enflamme, les lumières s'agitent et le chanteur hurle « vous êtes là les clermontois ? » La réponse (très bruyante) des spectateurs en dit long sur l'importance de la culture musicale dans cette ville !

photo 5.JPG

Et c'est sur cette (ou plus ces ;)) belles notes, que nous avons clôturé notre journée !

Coraline

09:00 | Commentaires (1) | | |

jeudi, 28 juin 2012

Un Jardin d'Eden à Clermont-Ferrand ?

C'est reparti pour de nouvelles aventures avec Antoine :) Et cette semaine, direction Clermont-Ferrand pour découvrir la ville de la gastronomie, du rugby et du rock'n'roll ! Mais Clermont-Ferrand c'est aussi la ville... du pneumatique ! Et c'est justement à l'Aventure Michelin que notre voyage commence.

Et oui, Clermont-Ferrand est le fief de l'entreprise Michelin depuis sa création en 1889. Vous savez, Michelin, cette multinationale qui est un des leader mondial du pneumatique ! Et bien elle est restée très fidèle à ses origines et a eu une influence considérable sur la ville en terme économique, bien sûr, mais également technologique et social. La preuve, l'ASM (Association sportive montferrandaise) voulait dire il y encore quelques années Association sportive Michelin !

L'Aventure Michelin, comme nous l'a très bien résumé notre guide Stéphane, c'est « un lieu, une histoire et un avenir ». Un lieu, parce que le "musée" fait quand même 2000 mètres carrés et est constitué d'une dizaine de salles. C'est un vrai parcours scénographique qui appelle à la sensibilité du visiteur : on peut entendre la voix du célèbre Bonhomme Michelin dans toutes les langues, voir la première voiture à pneu, toucher les "pneus de l'avenir" et même prendre une photo avec le Bibendum !

photo 1.jpg

C'est aussi une histoire parce que, tout au long du parcours, on traverse les années et on remonte le fil de l'évolution de l'entreprise : de sa création à son apogée en passant par sa volonté de toujours satisfaire le voyageur sur la route (les panneaux de signalisation moderne ou encore les cartes routières sont des inventions Michelin !). Et enfin, un avenir parce qu'aujourd'hui encore Michelin cherche a trouver des solutions pour la mobilité de demain. C'est vraiment étrange de se balader dans un musée qui n'est pas uniquement consacré aux reliques du passé mais aussi au présent et à l'avenir.

Photo 2.JPG

Après l'Aventure Michelin, nous nous sommes rendus dans le centre historique de Montferrand. Oui, j'ai bien dis Montferrand et non pas Clermont-Ferrand ! Autrefois Montferrand et Clermont étaient deux villes distinctes, un peu rivales, avec leur propres remparts. C'est de l'union de ces deux villes, en 1630 par l'édit de Troyes, qu'est née la ville actuelle de Clermont-Ferrand ! Des maisons à pans de bois, des bars, de très jolies demeures fleuries et surtout, des ruelles qui révèlent bien des surprises... Au détour de l'une d'elles, nous avons en effet trouvé la « maison d'Adam et Ève ». Nous n'étions pas dans le jardin d'Eden mais presque ; dans une cours intérieure aménagée par les propriétaires, on trouve des petites tables, des chaises, des fleurs et de très belles pierres sculptées. De jolies surprises donc, si on prend le temps d'ouvrir les portes de ce vieux quartier.

Photo 3.JPG

Tout près de là, on trouve aussi le MARQ (musée d'art Roger Quilliot), un musée très polyvalent puisqu'on peut y admirer aussi bien des œuvres classiques (beaux-arts) que des œuvres modernes (art contemporain). Nous nous sommes attardés dans la salle consacrée aux 19e siècle où se trouve la maquette de la statue de Vercingétorix, symbole de la ville puisque qu'on retrouve sur la place de Jaudes ! Nous avons pu contempler beaucoup d'autres œuvres ; des peintures, mais aussi des statuettes représentant des vierge en majesté qui sont des vestiges émouvants du Moyen Âge.

Photo 4.JPG

Après cette matinée pleine de découvertes, nous voulions prendre un peu l'air dans un endroit oxygéné. Alors direction le jardin Lecoq, qui doit son nom à Henri Lecoq, un généreux donateur de la ville de Clermont-Ferrand. Un super jardin où les étudiants viennent se reposer ou réviser en profitant des pelouses et de la connexion Wifi accessible partout dans le parc ! On peut également y voir des cygnes, flâner dans une très jolie roseraie ou boire tranquillement un verre au pavillon Lecoq.

Photo 5.JPG

C'est d'ailleurs là que nous avons retrouvé Galliane, une blogueuse clermontoise et une pure auvergnate qui nous a vanté les charmes de sa région ! Elle nous a même donné quelques bons plans pour continuer notre séjour... Affaire à suivre ! ;)

Coraline

09:00 | Commentaires (0) | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu