Avertir le modérateur

samedi, 30 juin 2012

Volcans, rugby et cathédrale : les lieux phares de Clermont-Ferrand

Dernière journée dans la ville de Clermont-Ferrand et un programme plutôt chargé...

Après un petit détour par la place de Jaude, LA place incontournable de la ville de Clermont-Ferrand où l'on peut admirer entre autre la statue de Vercingétorix, nous avons rejoins Jean-Baptiste, un volcanologue. Avec lui, nous avons grimpé au sommet du Puy-de-Dôme ! Malheureusement pour nous, le petit train à crémaillère qui permet de monter tout en haut sans effort n'était pas encore en fonction... C'est donc à pieds que nous avons parcouru les sentiers étroits qui mènent au point culminant de la ville qui a vu naître Blaise Pascal.

photo 1.JPG

Bon c'est vrai que la montée est un peu fatigante, surtout quand la température monte ! Mais on ne se lasse vraiment pas des panoramas incroyables qu'offre l'Auvergne... En haut du Puy-de-Dôme, on domine la Chaine des Puys dans son intégralité ainsi que le Puy Mary (Cantal) et le massif du Sancy ! On aperçoit aussi Vulcania et Clermont-Ferrand :) Le sommet est aussi le rendez-vous des hirondelles (il y en a des centaines qui virevoltent) et des parapentistes.

photo 2.JPG

photo 3.JPG

Après en avoir pris plein les yeux du haut de notre volcan, nous sommes redescendus pour nous rendre dans un autre lieu emblématique de la ville... La boutique ASM, royaume de l'Ovalie ! Car, est-il besoin de le rappeler, les clermontois sont de fervents supporters de leur club et du ballon ovale. Nous avons découvert la large palette d'accessoires que propose la boutique de l'ASM ; des écharpes, des casquettes, des bérets, des pulls, des portes clefs et j'en passe ! Nous sommes aussi rentrés, non sans émotion, dans le sanctuaire du rugby auvergnat, le stade Marcel Michelin !

photo 4.JPG

photo 5.JPG

Mais la journée n'était pas encore terminée ; dans la famille des endroits phares de Clermont-Ferrand, je vous demande... la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption ! Dès le premier jour, ce monument, qui se trouve sur la place de la Victoire, tout près de l'Office de Tourisme, nous avait marqué : la pierre volcanique noire qui la compose est en effet très typique de la ville. Mais même de l'intérieur cette cathédrale est impressionnante, en particulier ses magnifiques vitraux.

photo 6.JPG

On peut également, après avoir escaladé près de 250 marches, accéder à la Tour de la Bayette qui offre une vue d'ensemble de l'ancienne « ville claire ». Grâce à ce point de vue, nous avons retracé le parcours de notre séjour : la basilique Notre-Dame du Port, la place de Jaude, les petite rues du centre historique, l'hôtel de ville et bien sur, le Puy-de-Dôme !

photo 7.JPG

Bref une très belle touche finale pour clôturer ce petit séjour à Clermont-Ferrand ! 

Coraline et Antoine

09:00 | Commentaires (1) | | |

Commentaires

Il faudra qu'un jour j'aille aussi à Marcel-Michelin voir un match des Jaunards. Je suis très curieux à l'idée de goûter à cette ambiance... :)

Écrit par : NicoD. | jeudi, 11 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu