Avertir le modérateur

vendredi, 29 juin 2012

De la gentiane, de la truffade et du rock nom de Dieu !

Suite aux conseils de Galliane, nous avons débuté cette journée dans les petites ruelles du centre ville de Clermont-Ferrand.

Après un court passage dans la Rue des Gras, qui offre un joli point de vue à la fois sur la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption et sur le Puy-de-Dôme, nous sommes allés faire un petit tour au marché Saint-Pierre. De la gentiane (un alcool local) aux pâtes de fruit en passant par le miel, un des commerçants nous a parlé avec passion des produits du terroir auvergnat !

photo 1.JPG

Mais évidemment, on ne peut pas parler de produits typiques d'Auvergne sans évoquer ses fromages et sa charcuterie ! Alors, pour vérifier par nous même que la gastronomie de la région mérite sa réputation, nous avons fait une dégustation grandiose à la fromagerie Nivesse, située juste à coté du marché. La responsable des lieux nous a préparé trois assiettes on ne peut plus alléchantes ; il y avait évidemment du Cantal et du Saint Nectaire, mais également des fromages de chèvres moins connus. Dans l'assiette, il y avait aussi de fruits de saison, du saucisson de biche à la myrtille et autres belles surprises gustatives ! Un véritable délice !

photo 2.JPG

Après ce délicieux repas, direction le centre historique de l'ancienne ville de Clermont. Guidés par Adeline, nous avons découvert de nombreuses fontaines d'eau potable, des petites cours intérieures très sympa et la belle place du Terrail. Mais j'ai été particulièrement séduite par la basilique de Notre-Dame-du-Port, par sa forme, son décor et surtout sa couleur ! Parce que, contrairement à la plupart des bâtiments de la ville qui sont faits en pierre de Volvic, une pierre très sombre, cette basilique est construite en grès, une pierre blonde qui était utilisée auparavant. D'ailleurs, c'est l'utilisation de ces pierres qui a donné son nom à la ville : autrefois Clermont s'écrivait « Clairmont», référence a une ville claire sur les monts ! CQFD ;)

photo 3.JPG

A la fin de notre périple, un délicieux repas nous attendait "chez Francis", un restaurant du centre ville. Au menu, une VRAIE (en tant que cantalou, Francis y tient beaucoup) truffade, du pounty et du choux farci, le tout accompagné d'un vin rouge local délicieux. La convivialité du lieu est absolue avec la cuisine ouverte : tout le monde peut ainsi voir le cuistot à l'œuvre !

photo 4.JPG

Mais la soirée n'était pas encore finie ! En route pour la Coopérative de Mai (communément appelée « la Copé ») une salle de concert bien connue des clermontois. Au programme ; une soirée « rock'n'roll » !


Galliane nous avait prévenu que Clermont-Ferrand était une ville très musicale et je dois dire qu'on n'a pas été déçus. Une salle pleine de monde, des spectateurs impatients et des bières dans chaque mains... Puis soudain, la lumière s'éteint et le son commence à s'élever dans la salle. Et l'ambiance s'enflamme, les lumières s'agitent et le chanteur hurle « vous êtes là les clermontois ? » La réponse (très bruyante) des spectateurs en dit long sur l'importance de la culture musicale dans cette ville !

photo 5.JPG

Et c'est sur cette (ou plus ces ;)) belles notes, que nous avons clôturé notre journée !

Coraline

09:00 | Commentaires (1) | | |

Commentaires

ravi de savoir que dans un programme pour une journée de visite à Clermont on puisse se tourner vers ce plat typique de la région :-) : La truffade !! De plus celle de chez francis est plutôt réputée, c'est l'avis de nombreux palais clermontois !

Écrit par : Visite gustative :) | mercredi, 13 mars 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu