Avertir le modérateur

jeudi, 14 juin 2012

Au coeur des volcans d'Auvergne

Après notre petit voyage en parapente dans le ciel auvergnat, nous avons repris la route direction Besse-en-Chandesse, une ville qui se situe dans le Puy de Dôme. Voici notre découverte de ce département en vidéo :

 



La petite ville de Besse-en-Chandesse (fort jolie au passage) se trouve dans le massif du Sancy, qui tire son nom du plus haut volcan de France, le Puy du Sancy, culminant à 1886 mètres. Il y a dans cette partie du département de très nombreuses choses à découvrir, en particulier le fameux lac Pavin ! Avec un diamètre de 800 mètres et une profondeur de 92 mètres, le lac se distingue aussi par sa forme circulaire assez atypique. En été, l'eau a une magnifique couleur bleue très claire et on peut y pêcher ou faire du pédalo. 

photo 1.JPG

Mais malheureusement pour nous, le temps, pourtant très favorable jusque là, ne nous a pas permis de nous attarder dans le coin... Sous l'orage et la pluie, le lac semblait inquiétant et l'eau paraissait très sombre. C'est d'ailleurs sans doute ce qui lui a valu son nom ! En effet, "pavin" vient du mot latin pavens qui veut dire "épouvantable, mystérieux"... Un endroit étonnant, plein de charme et de légendes à découvrir !

 

Le lendemain, nous sommes partis avec le soleil en direction du village de Boudes où se trouve la vallée des Saints, une zone protégée avec des sentiers aménagés pour la promenade. Tout au long de la balade, on croise des sources d'eau chaude gazéifiées (l'eau a d'ailleurs un petit goût de Perrier), des cheminées de fées (des formations géologiques en forme de tube) et des grands rochers de couleur rouge. On se croirait presque dans Jurassic parc ! Un endroit très sec qui abrite aussi de nombreuses espèces végétales comme le chêne pubescent, le pin sylvestre ou autres orchidées assez rares. 

photo 3.JPG

Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises ! Prochaine étape ; Crapa'hutte, un parc aventure situé près d'Issoire. Certes, l'endroit est assez reculé, et donc compliqué à trouver et mes talents de copilote n'ont pas aidé... Mais une fois arrivé, on ne peut être qu'enthousiasmé par le cadre chaleureux de cette base de loisir : des bâtiments en pierre, une très belle vue d'ensemble sur les environs, des chevaux d'auvergne qui galopent tranquillement à proximité...

Crapa'hutte propose plusieurs activités : du canoë, du tir à l'arc, de l'équitation ou encore de la tyrolienne ! Et c'est précisément cette dernière activité que nous étions venus tester car, avec 12 tyroliennes surplombant les gorges de l'Allier et un parcours de 3 km de long, le circuit de Crapa'hutte est le plus grand de France ! Certaines tyroliennes font près de 400 mètres et se trouvent à plus de 80 mètres du sol... Autant vous dire qu'on s'accrochait fermement à nos mousquetons, en tout cas au début. Puis nous avons fini par nous sentir plus à l'aise et nous avons pu profiter des beaux paysages sur la chaine des volcans d'Auvergne ! 

photo 4.JPG

Une journée bien intense vous en conviendrez et pourtant, elle était encore loin d'être terminée. Il était en effet impensable de visiter ce département sans admirer de nos propres yeux le fameux Puy de Dôme ! Nous avons donc rejoins Caroline et Marc au pied du Puy de la Vache qui offre, à son sommet, un très beau panorama sur le Puy de Dôme et ses alentours. Mais évidemment, pour atteindre le sommet, encore fallait-il y accéder... Disons qu'en comparaison, les 246 marches du donjon de Vincennes c'était de la rigolade ;)

Mais sans regret puisque, comme promis, la vue d'en haut est magistrale !

photo 5.JPG

A demain,
 
Coraline

09:00 | Commentaires (1) | | |

Commentaires

Cette nature, c'est comment dire "reposant", c'est vraiment ce qui fait le charme de cette région, j'adore !

Écrit par : Didier | mardi, 19 juin 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu