Avertir le modérateur

lundi, 28 mai 2012

Le Val-de-Marne : le château de Vincennes et le sacre de l'or bleu

Un département, deux voyageurs, de nombreuses activités ! C'est dans le Val-de-Marne (94) que nous sommes partis, Antoine et moi, passer quelques jours pour explorer cette partie de la région Ile-de-France. Je vous laisse découvrir notre première journée en vidéo !

Notre première étape ? Le château de Vincennes, monument historique incontournable du Val-de-Marne. Enfin, incontournable pour qui sait que le donjon et le château ne sont en fait qu'un seul et même bâtiment, sinon, on peut toujours chercher... Heureusement, nous avions un guide pour nous expliquer cette subtilité : au Moyen-Age, les châteaux forts étaient tout simplement des donjons ! Nous avons continué la visite tout en écoutant les savoureuses anecdotes liées au château comme par exemple l'histoire du roi Henri II et de sa maîtresse Diane de Poitiers ou encore celle du Roi d'Angleterre, Henri V, dont le cadavre fut transféré à Westminster de façon plutôt... atypique (oui, je persiste à penser que faire bouillir un roi est un acte atypique...)

DSC_0171.JPG

Nous avons également découvert que, contrairement à nos idées reçues, les gens du Moyen Age étaient loin d'être des Hommes sales et malodorants : non seulement ils se lavaient régulièrement mais ils se brossaient même les dents ! Et saviez-vous que nos amis les dauphins, à l'époque, étaient représentés par des poissons à tête de chien ?! Il faut dire que les sculpteurs de Vincennes avaient rarement eu l'occasion d'en apercevoir et qu'ils laissaient libre court à leur imagination pour représenter un poisson « avec des dents ». Et je dois reconnaître que j'ignorais, avant la visite, que le château avait servi de geôle pour des prisonniers célèbres tels que le marquis de Sade, Diderot ou encore Voltaire !

DSC_0124.JPGMais nous n'étions pas au bout de nos surprises ; après avoir (héroïquement) grimpé les 246 marches d'un escalier autrefois réservé aux serviteurs, nous nous sommes retrouvés au sommet du plus haut donjon d'Europe ! Et nos efforts (douloureux) furent amplement récompensés ; la vue à cette hauteur en valait la chandelle. La tour Eiffel, la tour Montparnasse, le Sacré Cœur, le bois de Vincennes... Une vraie carte postale ! Du haut du donjon, face au soleil et au vent, on dominait les terres, on avait le monde à nos pieds ! (Bon d'accord, on avait Paris à nos pieds. Mais c'est déjà un bon début !)

DSC_0132.jpgAprès la découverte de ce château, nous sommes repartis, plein de curiosité, vers une autre destination ; Nogent-sur-Marne. Là bas se tenait le festival de l'Oh, une belle initiative dont l'objectif est de sensibiliser les gens à l'importance de l'or bleu, l'eau, « notre bien commun », et aux dangers des inondations dans la ville de Paris. La fête battait son plein, et nous n'avons pas mis longtemps avant de nous laisser porter par l'ambiance qui régnait sur place ; les bateaux sur les quais, les chants de marins, le stand de maquillage qui proposait de déguiser les enfants en jeunes pirates... (veinards !). Le festival proposait aussi des activités de sensibilisation, des jeux, des petites croisières commentées sur la Marne, des spectacles plutôt conceptuels sur le thème de l'eau...

DSC_0349.JPG

DSC_0269.JPG

Nous avons passé l'après midi à flâner, à profiter du soleil, des transats, des animations artistiques et ludiques... Ce fut une journée forte en découvertes et pourtant, ce n'est que le début des aventures... La suite dans le prochain chapitre ! ;)

Coraline

09:00 | Commentaires (1) | | |

Commentaires

Superbe reportage et en plus il faisait beau!

Si vous voulez en savoir plus sur le Festival de l'oh! vous pouvez visionner la rétrospective de l'édition 2012 (ainsi que les pécédentes) sur la web tv du Conseil général du Val-de-Marne:

http://www.cg94.fr/webtv/oh-val/22865-ohval-n%C2%B021.html

Bon visionnage

Écrit par : cg94 | jeudi, 31 mai 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu