Avertir le modérateur

lundi, 16 avril 2012

Bretagne Plein Sud : les activités sportives

Cap à l'Ouest, destination Bretagne Plein Sud ! Avec Antoine, nous avons passé quelques jours entre l'estuaire de la Loire et l'embouchure de la Vilaine, entre la baie de la Baule, la Presqu'île de Guérande et le Parc Naturel Régional de Brière.

Et pour se mettre en jambes, on commence par une petite session sportive !

Récemment distinguée en entrant dans le club très sélect des plus belles baies au monde, la Baie de la Baule (en plus d'être la plus belle plage d'Europe) est un terrain de sport exceptionnel : footing matinal ou vélo pour les terriens, planche à voile, skimboard ou surf pour les marins. Avec Antoine, nous nous sommes rendu au Pouliguen, au CNPBB (Cercle Nautique La Baule, le Pouliguen, Pornichet), un club de voile qui a accueilli quelques grands noms de la voile Française, notamment les frères Peyron, Pajot ou encore Loday. Ce jour là, ce sont une quarantaine de lycéens qui profitaient de la baie pour découvrir les subtilités de la navigation à bord de leurs catamarans oranges.

bretagne,bretagne sud,guérande,prsqu'île de guérande,la baule,nautisme,voile,bateau,mer,randonnée,brière,skimboard,surf,vague,bonne source,pornichet,golf,golf barrière la baule

Après un passage sur la plage de la Bonne Source de Pornichet, où nous découvrons le skimboard (un sport de glisse à mi-chemin entre le skateboard et le surf) nous retournons dans les terres, au coeur du Parc Naturel Régional de Brière : à seulement quelques kilomètres de la côte, le changement de paysage et d'ambiance est saisissant ! Là, nous partons en randonnée, à la découverte du marais. La Brière est une des zones humides les plus étendues de France, qui a la particularité co-gérée par les habitants des 21 communes qui l'entourent.

bretagne,bretagne sud,guérande,presqu'île de guérande,la baule,nautisme,voile,bateau,mer,randonnée,brière,skimboard,surf,vague,bonne source,pornichet,golf,golf barrière la baule

Enfin, nous rejoignons le Golf International Barrière de la Baule, impressionnant par sa démesure : il ne s'agit pas d'un simple 18 trous, mais d'un 45 trous ! Plus précisément, deux parcours de 18 trous et un parcours de 9 trous partent du Club House, soit un parc de 220 hectares, ce qui en fait le plus grand golf de France ! Et si les chiffres impressionnent, le cadre est aussi incroyablement beau et bien entretenu, et une attention toute particulière est portée à l'apprentissage, avec l'Académie Lucien Barrière, une référence.

bretagne,bretagne sud,guérande,prsqu'île de guérande,la baule,nautisme,voile,bateau,mer,randonnée,brière,skimboard,surf,vague,bonne source,pornichet,golf,golf barrière la baule

Demain, nous nous intéresserons au patrimoine exceptionnel de ce territoire, en partant à la découverte, entre autres, de La Roche-Bernard et de Guérande.

Sylvain

09:30 | Commentaires (1) | | |

Commentaires

Ah la Bretagne... la dernière fois que j'y suis allée j'ai beaucoup aimé mon séjour, on a fait du char à voile au passage (mais le manque de vent a écourté la séance, dommage^^) :)

Écrit par : Tara | jeudi, 26 avril 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu