Avertir le modérateur

mardi, 27 décembre 2011

Voyage en Pologne 1/2 : Cracovie

Il y a quelques semaines, l’office de tourisme de Pologne nous a demandé notre aide pour organiser un "MonNuage Trip" à Cracovie et à Varsovie.

Constituer une équipe de choc (blogueurs et photographes) a été notre premier défi, mais pas le seul. Nous avions tous, moi y compris, une incertitude sur plusieurs points : que va t-on trouver en Pologne en 2011 ? On sait que Cracovie est réputée pour être une splendeur, mais le reste ? La destination souffre de quelques aprioris (qui ont volé en éclat dès nos premiers pas sur place). On part 4 jours, n’est-ce pas trop long pour un groupe de 12 personnes ? oui 12 ! Une sacrée logistique donc… Voici la photo de l’équipe au complet, à peine sortie de l’aéroport de Cracovie.

Vous avez de gauche à droite :

Elzbieta (OT Pologne), Vincent (Vinzblog), Marion (Marion Rocks), Claire (The Green Geekette), Catherine (Vagabondes), Céline (Geeky & Girly), Julia (Julia Chou), Joëlle (Le coin de Joëlle), Shalima (Merci pour le chocolat), Osmany (Oh my bloogness), Marine (Les dessous de Marine), et votre serviteur (MonNuage donc !)

monnuagetrip.jpg

Alors Cracovie, c’est où ? Et bien c’est à 300 km au sud de Varsovie, la capitale de la Pologne. Des soucis de géographie ? voici une carte ! Dans le coin en bas à gauche, vous allez pouvoir repérer la Pologne au sein de l’Union Européenne.

pologne.gif

Avec la compagnie nationale LOT, nous avons effectué l’aller Paris-Cracovie et le retour Varsovie-Paris en vols directs.

Cracovie est l’ancienne capitale de la Pologne. C’est une ville royale, et son état de conservation exceptionnel vaut à son centre-ville d’être classé sur la première liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la ville de l’astronome Copernic, ou encore du pape Jean-Paul II, omniprésent (la Pologne compte 88% de catholiques).

On peut dire que la Pologne est un pays qui a connu des périodes sombres, avec plus de 120 années sous dominations allemande et soviétique. La Chute du Mur de Berlin a précipité la libération du pays et son chemin vers la démocratie, portée par une personnalité politique polonaise que vous connaissez certainement : Lech Walesa.

La période la plus terrible de l’histoire de la Pologne (plein de trucs marrants à lire plus bas, c’est promis !!) fut certainement la déportation et l’extermination de milliers de juifs sur le sol polonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, notamment dans le tristement célèbre camp d’Auschwitz-Birkenau, à quelques kilomètres de Cracovie.

Pourquoi n’irons-nous pas visiter Auschwitz ? Tout simplement parce que cette visite n’est pas anodine. C’est une véritable démarche personnelle d’y aller, qui peut affecter profondément la sensibilité de certains. Un voyage de groupe avec un timing limité ne constitue pas un contexte idéal pour franchir le cap et se plonger dans une atmosphère si grave.

Notre voyage en Pologne démarre donc par la spectaculaire visite de la Mine de Wieliczka, pas loin de Cracovie, et c’est donc sous terre que notre groupe de joyeux lurons fait connaissance. Wieliczka, ou comment creuser 300 km de galeries et de chapelles (si, si) dans du sel !

Si vous devez voir une seule mine dans votre vie, n’hésitez plus. Wieliczka est millénaire, classée à l’UNESCO, et abrite une cathédrale à 135 mètres sous terre…  Pourquoi cette immensité saline ? Tout simplement parce que le sel était une rareté pendant des siècles, et que cette richesse géologique unique en Europe a été très bien exploitée et a fait la fortune de la Pologne (encore 30% des richesses de l’Etat à la fin du XIXème siècle).

Bref, un régal pour les yeux et une expérience souterraine unique, que je vous laisse découvrir en photos :

DSC_0009.JPG

DSC_0029.JPG

DSC_0014.JPG

DSC_0012.JPG

DSC_0032.JPG

Quelques heures plus tard, nous voici dans le centre de Cracovie, enfin ! Je dis enfin car à titre personnel, j’ai toujours rêvé de vivre cette ville qu’on m’a longtemps décrit comme « adorable » ou « magnifique ».

La soirée et la journée du lendemain nous permettent de découvrir plusieurs merveilles. Je pense que le diaporama s’impose, avec quelques explications pour chaque photo.

Le soleil rasant sur les rives de la Vistule :

DSC_0057.JPG

Cracovie by night : (photo de Merci pour le chocolat)

pologne,voyage,tourisme,cracovie,krakow,poland,wawel,wieliczka,kazimierz,wierzynek,photos,unesco,dunajec,mine,monnuage

... et l'incroyable restaurant Wierzynek, le plus ancien restaurant de Cracovie (lisez absolument l'article de Joëlle sur cette table exceptionnelle de Cracovie).

Balade en calèche dans la vieille ville (UNESCO donc) :

DSC_0065.JPG

Vue aérienne de Cracovie depuis un ballon-montgolfière très chouette :

DSC_0100.JPG

Le quartier de Kazimierz : réputé pour ses galeries d'art, ses monuments, ses restaurants et sa vie nocturne, il est très prisé des touristes. C'est un des principaux lieux de mémoire pour la communauté juive. Fondée en 1335, Kazimierz s'est constituée en ville indépendante avant d'être rattachée à Cracovie en 1801. La ville, puis le quartier, furent peuplés par une importante communauté juive à partir du XVIe siècle et jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale (Kazimierz regroupait alors la majeure partie des 65 000 Juifs de Cracovie, soit le quart de la population totale de la ville). - Wikipedia

Donc un chouette coin ! Un mélange agréable entre lieu de mémoire et quartier branché.

DSC_0134.JPG

DSC_0133.JPG

DSC_0129.JPG

Dernière étape, mais non des moindres : la colline fortifiée de Wawel, son château royal et sa cathédrale qui abrite les tombes des anciens rois de Pologne. Une promenade et une visite à ne rater sous aucun prétexte si vous passez à Cracovie. L'intérieur de la cathédrale est somptueux, et la découverte de cette colline un souvenir mémorable.

DSC_0138.JPG

DSC_0146.JPG

DSC_0148.JPG

Voici un résumé de 36H formidables passée à "Krakow". Nous avons fait bien d'autres choses, avant de faire prendre le train pour traverser une partie du pays.

Les récits émus que l'on m'avait fait de cette ville étaient donc authentiques. Cracovie est à la fois humaine et monumentale, adorable et solennelle. L'accueil des Polonais a été très sympa (merci à notre guide locale !) et le classement à l'UNESCO est amplement mérité. Plein de petites histoires à vous raconter si on prend un café ensemble un jour :)

N'hésitez pas à lire l'article de Catherine : 5 bonnes raisons d'aller à Cracovie.

On se retrouve demain pour la seconde partie de ce désormais fabuleux voyage en Pologne : à la découverte de Varsovie !

Nicolas @MonNuage

08:30 | Commentaires (9) | | |

Commentaires

Souvenirs, souvenirs...

Écrit par : shalima | mardi, 27 décembre 2011

Merci. Quel plaisir de refaire en lecture le séjour que nous avons passé à Cracovie.J'en suis tombée amoureuse (il faut dire que mes racines sont de ma chère Pologne). J'aime l'accueil des gens, la beauté des filles (c'est une grand-mère qui parle !) ! J'aime tout....... l'ambiance. J'attends la suite car je n'ai pas tout visité hélas. Alors à demain.....

Écrit par : neveu | jeudi, 29 décembre 2011

etes vous sur que ce sont les rive du dunajec? car c'est la vistule qui passe a Cracovie...

Écrit par : lothaire | vendredi, 30 décembre 2011

Effectivement, ce que la belle carte du MAE ne montre pas, c'est la Vistule - Wisla en polonais - qui traverse Cracovie pour ensuite se diriger vers la mer Baltique, en passant aussi par Varsovie... Merci Nicolas pour ce beau récit. Un autre voyage pour 2012? On suivant la Vistule?
Elzbieta

Écrit par : Janik | vendredi, 30 décembre 2011

jolis souvenirs ! :)

Écrit par : auntie jo | vendredi, 30 décembre 2011

Je suis allée à Krakow en cours d'été pour le polonais pendant 3 semaines. J'ai adoré, et franchement toute la Pologne est à voir! Le Dunajec, c'est plus bas. Et à Krakow vous avez loupé le dragon cracheur de feu derrière le Wawel :D

Enfin très bon résumé du coin en tout cas :)

Écrit par : Lénaïc | vendredi, 30 décembre 2011

Merci pour vos commentaires, c'est effectivement la Vistule qui traverse Cracovie, et non le Dunajec !
C'est corrigé.
Très bonne année à tous !

Écrit par : Nicolas | mardi, 03 janvier 2012

Bravo pour votre reportage sur ces deux villes que j’apprécie. Vivant depuis 5 ans en Pologne avec une polonaise, j'ai rassemble quelques bonnes adresses et quelques bons tuyaux sur les deux villes mais surtout sur varsovie. N'hesitez pas a me contacter, je suis pret a vous faire partager toutes mes bonnes adresses.

Écrit par : guidevarsovie | mercredi, 04 janvier 2012

BONJOUR
Combien coute 1 tour en ballon 4 pers
DOnt 2 enfants de moins de 12 ans
SAvez vous?
Merci

Écrit par : clement | mercredi, 01 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu