Avertir le modérateur

jeudi, 22 décembre 2011

Visite de Marigot et rando à Saint-Martin

Une nouvelle journée commence dans les Caraïbes, au nord de la Guadeloupe, sur l'île de Saint Martin.

 

Ce matin, mes compagnons (Marie, Khlauda, Galliane, Osmany) et moi-même avons rendez-vous avec Christophe au musée "Sur la Trace des Arawaks", à Marigot, la capitale de la partie française de l'ile.

Ce petit musée est situé dans un monument chargé d'histoire, vieux de plusieurs siècles, construit par les esclaves noirs déportés sur l'ile entre les XVI° et XIX° siècles.

Blog 2 - musée.png

Le musée permet de comprendre la géographie, l'histoire, la culture de Saint Martin. Nous avons appris beaucoup de choses sur l'environnement particulier de cette île, sur la faune et la flore de cette région ainsi que sur les coutumes des premiers habitants arawaks, les indiens qui vivaient ici lorsque Christophe Colomb à découvert Saint Martin à la fin du XV° siècle.

Notre guide Christophe était un véritable puits de science, et nous avons quitté le musée le cerveau bouillonnant ! (et pas à cause de la chaleur) ;)

 

A quelques pas du musée, nous sommes ensuite monté jusqu'au Fort Louis, un ancien bastion militaire qui permettait de surveiller la ville de Marigot qui s'étend en dessous et de contrôler les allées et venues des navires au large de Saint Martin. Le point de vue ici est exceptionnel, on voit toutes les iles alentours, la mer des caraïbes à notre droite et les montagnes luxuriantes de Saint Martin à gauche… Grandiose !

DSC_0985.JPG

 Toute cette activité, sous nos yeux, nous donne envie d'aller explorer Marigot ! Nous voici donc au coeur de la ville, où l'on part se promener à travers les rues. Les façades des maisons sont magnifiquement colorées, pas de doute, nous sommes bien dans les Caraïbes ! Les contrastes des jaunes, des rouges, des blancs, avec ce ciel bleu donne un charme indescriptible à cette ville. Passage par le marché, on ne peut pas s'empêcher de ramener une petite bouteille de rhum pour les amis en France ! :)

Blog 2 - rhum.png

L'après-midi qui nous attend sera pour le coup bien moins reposant ! Notre guide, Kate, nous a lancé un défi que nous ne pouvions ignorer :

- "Vous êtes prêts pour une rando de 2 heures dans la montagne ? Attention hein, c'est autre chose que de chercher un réseau wifi pour envoyer des photos sur Facebook !" 

Notre sang (et notre honneur aussi) n'a fait qu'un tour -> challenge accepted !

 

Nous voici donc en route sur le Sentier des Froussards… Et pour le coup, en voilà un qui porte assez mal son nom ! Une heure à crapahuter dans les montées, dans les flaques d'eau et la gadoue, à faire bien attention à ne pas prendre appui sur un cactus lorsqu'on est en déséquilibre (j'ai testé mais pas approuvé ^^). Les mollets et les genoux sont mis à rude épreuve, mais nous n'abandonnons pas. Et notre récompense est à la hauteur des efforts fournis : une magnifique plage de sable fin rien que pour nous ! 

Blog 2 - rando:plage.png

On se régale avec une baignade salvatrice ! On élimine la sueur, on oublie les muscles fatigués, et on va se jeter dans les vagues comme des gosses ! Super ambiance, rigolade garantie ! :)

Mais malheureusement il faut déjà penser à faire le chemin en sens inverse. La nuit tombe relativement tôt sous ces latitudes, et il est hors de question de marcher sur le sentier de randonnée avec une faible luminosité (déjà que c'est dur quand il fait jour ! :P) Le chemin du retour est tout aussi compliqué qu'à l'aller, nous sommes toutefois moins accablés par la chaleur mais nous y gagnons les moustiques  qui, en cette fin de journée, voient en nous des proies faciles ! ;) 

 

Après dîner, nous ressentons une certaine fatigue et craignons les courbatures pour le lendemain. C'est à ce moment précis qu'Osmany a eu une idée lumineuse :

- "Et si, en guise d'échauffements, on allait danser en boite toute la nuit ? Saint Martin, c'est aussi l'île de la fête, non ?"

Et il avait raison ! Saint Martin, c'est aussi (beaucoup) l'ile de la fête ! 

air caraibes,saint martin,antilles,voyage,tourisme,randonnée,marigot,musée,mer,soleil,plage

Moralité, nous avons passé une bonne partie de la nuit au Shore, une boite de nuit située à Grand Case. Super ambiance, on a zouké pendant des heures sous les étoiles ! Passer la nuit dehors, en tee-shirt, à danser en sirotant des cocktails en décembre, c'est plutôt agréable :) 

 

Et voilà comment notre voyage à Saint Martin s'est terminé ! Dans une ambiance festive, conviviale et chaleureuse ! A l'image de notre voyage…

 

Antoine

 

p.s : on se retrouve demain pour une petite surprise ;)

09:00 | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu