mercredi, 21 décembre 2011

Décollage pour Saint Martin !

Samedi 10 décembre, 9h. J'ai rendez-vous à l'aéroport d'Orly avec Marie, Khlauda, Galliane et Osmany.

Pour une première rencontre, on fait très fort, puisqu'à peine les présentations faites, on embarque à bord du vol TX 0520 de la compagnie Air CaraÏbes, à destination de Saint Martin !

Blog 1 - aeroport.png

Décollage de Paris à 12h, arrivée à l'aéroport de Saint Martin à 15h grâce à ce vol direct ! Et oui, dit comme ça, c'est super mais ne vous y trompez pas, il y a quand même 8 heures de vol et un océan à traverser :) Nous sommes donc arrivés à 15h, heure locale, un brin décalés dans les horaires.

Et pourtant le vol s'est passé à merveille ! L'accueil et le sourire du personnel naviguant sont exemplaires, les repas sont très bons et déjà "couleur locale" (apéro planteur, poulet à la mangue... etc) et il y a même des films pour passer le temps. On était vraiment chouchouté avec nos petites couvertures et nos chaussettes jaunes estampillées "air caraïbes". C'était idéal pour faire une petite sieste pendant le trajet ! ;)

Pour ma part, ces 8 heures d'avion étaient également un excellent moyen de faire davantage connaissance avec mes compagnons de voyage !

Blog 1 - avion.png

Une fois passées les formalités d'entrée sur le territoire à l'aéroport de Saint Martin, nous faisons route, en compagnie de Kate (notre contact sur place) vers la partie française de l'île où se trouve notre hôtel. Il faut savoir que l'ile est divisée en deux parties depuis des siècles : une partie hollandaise au sud, et la partie française au nord.

Cette première "journée" sur l'ile sera très calme pour nous, jetlag oblige, et il faut faire le plein d'énergie avant de véritablement commencer le voyage, le lendemain matin !!!

Blog 1 - soirée.png

Notre découverte de Saint Martin débute donc dimanche matin, sous un soleil tropical et une chaleur inhabituelle pour un mois de décembre !

Le programme aujourd'hui est particulièrement chargé et s'annonce pour le moins compliqué puisque nous allons faire une promenade en mer ! ;) Nous embarquons donc à bord du catamaran Scoobi Two avec une quinzaine d'autres passagers. On jette l'ancre à proximité de l'île de Tintamarre, et c'est déjà l'heure de la baignade (il y a là tout l'équipement nécessaire pour le snorkeling - masques, tubas, palmes).

Ca ne fait pas encore 24h que nous sommes à Saint Martin, et nous voilà déjà totalement conquis par cette atmosphère si reposante et exotique.

Osmany, Galliane, Marie & Khlauda

En fin de matinée, notre bateau fait voile en direction de l'ile d'Anguille. Il nous faudra environ 1 heure pour aller de Tintamarre jusqu'à cette île, et nous avons même droit, durant le trajet, à une petite averse tropicale ! 20 minutes de pluie, et le soleil revient de plus belle pour le reste de la journée !

Nous avons donc fait escale à Anguille... On quitte le navire à la nage jusqu'à la plage (parce qu'on est motivés et très très forts !) où nous avons déjeuné. L'après-midi se passe tranquillement sur cette belle plage des Caraïbes, notre bateau au mouillage à proximité, l'île de Saint Martin nous offrant un spectacle de rêve, en face de nous, avec ces montagnes verdoyantes qui se découpent sur l'horizon, surgissants de la mer turquoise.

La fin d'après-midi approchant, il nous faut quitter ce petit coin de paradis après une dernière baignade dans les eaux à 28° et une dernière gorgée d'eau de coco… On retourne à bord de notre navire, et nous faisons route terre vers Saint Martin afin de nous préparer avant la soirée caribéenne qui nous attend. On se met dans l'ambiance sur le bateau, la musique est lancée, mes compagnons (comme tout le monde sur le bateau d'ailleurs) commencent à danser, le planteur est servi…

Une fois débarqués, passage express à l'hôtel, histoire de faire une petite toilette avant de repartir pour le Calmos Café, à Grand Case dans le nord de l'ile. Ce bar-restaurant de plage est tout à fait conforme à ce qu'on peut attendre d'un bar de plage sous les tropiques ! Musique des îles, chaises longues face à la mer, dégustation de mojitos les pieds dans le sable avec en fond sonore le ressac des vagues qui viennent jusqu'ici. Ce n'est peut-être pas le restaurant le plus typique de l'ile, mais c'est vrai que l'ambiance ici est excellente, et les mojitos sont très réputés ! ;)

C'est sur cette plage de Grand Case que notre première journée à Saint Martin se termine ! La suite de nos aventures demain ! :)