Avertir le modérateur

mardi, 13 décembre 2011

Dernier jour dans la Marne : découvertes des spécialités champenoises

Ca pétille et ça croque aujourd'hui dans la Marne, puisque nous sommes partis visiter la Biscuiterie de Reims et Pré en bulles !

 

La maison Fossier créée en 1756 est la dernière biscuiterie de Reims. C'est la plus ancienne biscuiterie artisanale de France, reconnue pour son savoir-faire et ses spécialités. En effet outre le Biscuit Rose qui accompagne si bien le champagne, on y trouve le pain d'épice au poivre, la madeleine au Biscuit Rose, les croquignoles et autres sablés pour accompagner le café !

Nous nous sommes baladés parmi les machines de la biscuiterie, humant les parfums de sucre, chocolat et vanille, et rencontrant les Oumpa-Loumpas locaux qui préparent la pâte et surveillent la cuisson. En parlant de cuisson, saviez-vous que le biscuit tient son nom de son passage dans deux fours ? Oui vous le saviez ? Bon mais saviez-vous pourquoi ? Une cuisson pour le faire gonfler, une cuisson pour le sécher et le rendre croquant. On laisse refroidir, et hop dans les sachets ! 

tourisme,voyage,marne,champagne,reims,trépail,biscuit

Au grand désarroi du chef de fabrication (que nous avons essayé de semer dans l'usine maintes fois), nous avons goûté au biscuit précuit, au biscuit croquant et encore chaud, au sablé tiède avant qu'il soit empaqueté... 

tourisme,voyage,marne,champagne,reims,trépail,biscuit

Le Biscuit Rose d'ailleurs est né comme beaucoup de desserts, d'un erreur d'un pâtissier. Profitant de son four refroidissant pour réaliser quelques biscuits, il s'aperçu que la vanille avait créé des tâches brunes sur la pâte, qu'il masqua avec du colorant de cochenille. 

Après avoir fait notre petit tour dans le magasin d'usine, nous reprenons la route touristique du champagne en direction de Trépail, pour découvrir Pré en bulles. Ce musée nous raconte la fabrication du vin qui se marri si bien avec le Biscuit Rose : le vin de Champagne !

 

tourisme,voyage,marne,champagne,reims,trépail,biscuit

Belle initiative d'une viticultrice Champenoise, ce musée animé de Trépail ressemble à l'atelier d'un inventeur fou ! En effet "Créabulle", petit robot narrateur, nous plonge dans l'univers du roi des vins grâce à des tableaux électroniques et des animations ludiques. Toute la recette d'un excellent champagne expliquée de manière vivante et inovante, une scénographie surprenante nous contant les légendes de la région ! 

Les grappes de raisins sont cueillies à la main. Une fois le champagne mis en bouteille, et les bouteilles installées sur les pupitres, le dépôt tombera dans le goulot. Ce bout de bouteille sera ensuite refroidi à -18 degrés puis la bouteille ouverte, le dépôt s'ejectera sous la pression ! Il faut alors aller très vite pour la reboucher !

La visite se termine par un spectacle vidéo et de marionnettes retraçant l'histoire du champagne et de son créateur Dom Perignon. Puis une dégustation du champagne de la maîtresse des lieu : l'excellent Bullissime ! 

tourisme,voyage,marne,champagne,reims,trépail,biscuit

D'autres activités vous sont proposées à Pré en bulles : des ateliers de cuisines gastronomiques, des repas de traiteurs, des dégustations dans le caveau ! Escale à ne pas louper si vous passez par la montagne de Reims, la chaleur humaine qui règne dans le village de Trépail et les moments partagés avec ses habitants resteront l'un des plus beaux souvenirs de notre séjour dans la Marne ! Merci Pré en bulles :)

 

Nous quittons la Marne, la Champagne et son univers féérique de Noël, en passant une dernière fois par Sacy pour y apprécier ses illuminations à la nuit tombée ! N'hésitez pas à venir découvrir le charme de la région et la chaleur de ses habitants, été comme hiver ;)

A bientôt pour de nouvelles aventures,

 

Tania.

10:00 | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu