Avertir le modérateur

lundi, 10 octobre 2011

Sur les traces du débarquement et de la bataille de Normandie

Armés de chaussures de marche et d'une caméra, Julie et moi sommes retournés, 67 ans plus tard, sur les traces du débarquement et de la bataille de Normandie. Entre le Calvados et la Manche (sur lesquels nous reviendrons plus précisément demain et après-demain), les plages, différents sites et musées, nous avons essayé de comprendre et surtout d'imaginer ce fameux 6 juin 1944 et les trois mois qui ont suivi.

Moteur !

Avant de vous raconter nos propres péripéties, un petit rappel Historique s'impose pour les deux du fond :

Le débarquement de Normandie, ou Opération Neptune, a lieu au matin du 6 juin, entre 6h30 et 7h30. Quelques 135 000 hommes des forces alliées (Américains, Anglais, Canadiens et Français) débarquent sur les secteurs d'Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. L'opération, prévue depuis 1943, est un succès, malgré des pertes importantes sur le secteur d'Omaha Beach. Mais l'Opération Overlord ne se terminera qu'après la bataille de Normandie, qui durera jusqu'à la fin du mois d'août.

Ca, c'était le "pitch".

Pour en savoir plus sur le Mémorial de Caen, connaître la vérité sur la phrase "Bercent mon coeur d'une langueur monotone", apprendre à construire un port artificiel et découvrir le Big Red One (entre autres choses), il vous faudra attendre demain !

Et ça, c'était pour le "teaser" :-)


A demain !

Sylvain

09:30 | Commentaires (2) | | |

Commentaires

Je vous recommande vraiment d'y aller ! Cela fait maintenant quelques années que j'ai pu découvrir les terres historiques de Normandie, mais j'espère vraiment y retourner bientôt. C'est prenant de se retrouver au cimetière américain, de marcher sur les plages qui ont contribué à la victoire française grâce à l'appui des forces alliées. C'est à faire au moins une fois dans sa vie ! C'est notre histoire tout de même ;)

J'ai hâte de voir vos vidéos !

Écrit par : Katia | lundi, 10 octobre 2011

Les plages du débarquement. je voulais y aller cet été mais pas pu finalement :(
je viens de regarder la vidéo et ça me donne encore plus envie de le faire l'année prochaine, aux beaux jours ;)
On a l'air de pouvoir faire des trucs assez sympas.

Écrit par : Zoé | lundi, 10 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu