Avertir le modérateur

jeudi, 29 septembre 2011

Retour sur notre été - Mende

Après l'Est de la France, direction la Lozère ! Aux portes des Cévennes, classées au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, j'ai passé deux jours dans la ville de Mende (et dans ces environs ^^)

Voici un bref résumé, en vidéo, de mon séjour là-bas :

 



- 1er jour : 


Tout d'abord, il faut commencer par l'incontournable : le centre ville historique de Mende. J'ai passé cette première matinée à travers les ruelles de la vieille ville, à déambuler parmi les anciennes bâtisses et les monuments chargés d'histoire. Il y a énormément de choses à voir ici, d'ailleurs de nombreuses bornes explicatives sont installées un peu partout pour être sur que vous ne ratiez rien ! ;)

 

Le centre historique est vraiment charmant, et les amateurs de vieilles pierres comme moi y seront comblés. Il y règne une atmosphère de petit village, où tout le monde semble se connaitre. Cette ambiance est d'autant plus marquée que le centre est piéton, donc on prend vraiment le temps de flâner parmi les ruelles sans être gêné par les voitures !

DSC_0032.JPG

J'ai été frappé par le nombre de fontaines en ville. Je ne les ai pas comptées, mais je pense qu'il y en a presque une à chaque croisement de rue :D

Il faut terminer la découverte de la cité est bien évidemment la cathédrale, imposante et magnifique qui se dresse au coeur de la ville et domine les toits avoisinants. A l'intérieur, on peut voir de superbes tapisseries anciennes qui ornent le coeur de l'édifice.

DSC_0054.JPG

Je suis ensuite allé profiter de l'après midi sur le causse de Mende. Un causse est un plateau, comme il y en a beaucoup dans cette région, et celui de Mende surplombe la ville (comme son nom l'indique ^^). Pour les courageux/sportifs, vous pouvez y accéder en vélo en suivant la "montée Jalabert" ! Cette montée a été inaugurée par le coureur cycliste himself, et je tire mon chapeau à tous ceux qui l'ont grimpée !

 

Moi, j'ai pris la voiture jusqu'à la croix du Mont Mimat d'où l'on bénéficie d'un point de vue absolument incroyable sur la ville en contrebas. Le spectacle est saisissant ! On jurerait avoir sous les yeux une maquette de la ville, sauf que les gens et les voitures bougent ! ;)

DSC_0075.JPG

En haut du causse, il y a également de quoi s'occuper ! Balade en forêt bien sur, mais également via ferratta ou parcours accrobranche, les activités de plein air ne manque pas ! Personnellement, je suis allé faire un petit tour à la découverte du parcours dans les arbres qui est très bien conçu et qui a ceci de particulier qu'on peut le faire autant de fois qu'on le désire. Une fois que vous avez votre billet d'entrée, libre à vous de faire autant de circuits que vous le voulez, et même de recommencer les parcours que vous avez préférez !

 

- 2ème jour :


Je décide de partir explorer les alentours de Mende pour mon deuxième jour ici. A une petit demie heure de route, je me dirige vers la ville de Bagnols les Bains, célèbre pour ces termes depuis l'Antiquité, où se trouve le vallon du Villaret.

 

Il s'agit d'un endroit tout à fait hors du commun. Ici, un circuit de balade est aménagé à travers la forêt dans un esprit ludique de découverte artistique. Des oeuvres d'art sont ainsi installées en pleine nature, de manière harmonieuse avec l'environnement, et la plupart d'entres elles sont "interactives" : le spectateur est sollicité pour les  faire fonctionner. La promenade est relativement longue et vous pourrez facilement passer ici une demie journée à profiter de la nature, de la rivière et des nombreux éléments installés qui n'attendent que vous pour se mettre en action. Un "parc d'attraction" que je vous recommande vivement, surtout si vous passez vos vacances en famille :)

DSC_0210.JPG

Il ne me reste alors plus qu'une après midi pour profiter de la Lozère et de cet environnement si riche qui a valu au Parc Naturel régional des Cevennes d'être classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Et bien justement, pourquoi ne pas faire un tour au coeur de ces Cevennes ?

 

Une petite demie heure de route à nouveau, et me voici au pied du Mont Lozère, le point culminant de la région. Pour aller au sommet, il faut marcher ! Je laisse la voiture en bas et l'"ascension" commence :)

Il me faudra tout de même bien 40 minutes de marche pour arriver en haut ! Sur le chemin, je croise de nombreux randonneurs (le GR70 ou Chemin de Stevenson passe par ici) ainsi que des simples "marcheurs" qui viennent comme moi admirer le panorama après une courte marche… 

DSC_0235.JPG

Et déjà je dois repartir ! Mon voyage à Mende s'achève ici, en haut du Mont Lozère, où un superbe point de vue s'offre à moi…

Alors à bientôt, pour un nouveau voyage et de nouvelles images ;)

 

Antoine

08:00 | Commentaires (5) | | |

mercredi, 28 septembre 2011

Retour sur notre été - Le Pays Horloger

Nos voyages se poursuivent dans l'Est de la France, à la limite de la Suisse. Le long du Doubs qui sert de frontière entre les deux pays, s'étend le Pays Horloger dans lequel j'ai passé 2 jours.

 

Je me suis baladé autour de Morteau, Maiche et Le Russey, à la découverte des maisons comtoises et des fermes à tuyé, à la rencontre des montbéliardes (les vaches hein ! ^^) et des jolies truites !

Voici un petit aperçu de mon voyage en vidéo :

 

 

- 1er jour :


Mon voyage commence de bon matin dans le village du Bizot, à quelques kilomètres de Morteau. C'est l'endroit idéal pour avoir un premier aperçu du Pays Horloger dans ce qu'il a de plus caractéristique : un tout petit village aux belles maisons de pierres, avec ces fermes où logent les fameuses vaches montbéliardes, et ces chats qui se prélassent au soleil. Le village est cerné par les pâturages au parcellaire typique de la région avec les murs de pierres sèches qui délimitent les différents champs. Le décor est planté, bienvenu dans le Pays Horloger ! ;)

DSC_0422.JPG

Je pars ensuite à la rencontre de Dominique qui tient une exploitation labélisée "agriculture biologique". A mon arrivée, je vois de nombreux enfants courir dans tous les sens… En fait, la ferme de Dominique est une "ferme découverte", il y accueille donc des petits bouts de choux pendant les vacances, mais aussi des adultes ! C'est un lieu de partage, de rencontre et où on peut s'adonner pour quelques temps aux travaux des champs. Malheureusement, je ne peux pas m'attarder, après tout, mon séjour ne fait que commencer ! :)

 

Avant de me rendre au village de Grand'Combe Châteleu, je fais un petit détour par le belvédère du bassin du Doubs pour faire quelques photos et profiter de ce superbe panorama sur les méandres de la rivière où les kayakistes semblent s'en donner à coeur joie en contre bas.

DSC_0457.JPG

A Grand'Combe Châteleu, je me dirige dans le quartier des Cordiers où, autour de la fontaine publique, des nombreuses maisons comtoises se dressent, bien reconnaissable avec cette architecture typique des fermes à tuyé où les habitants séchaient jadis les jambons et saucisses qui ont fait la renommé de cette région. L'après-midi est déjà bien avancé et je dois me hâter si je veux rejoindre mon groupe à temps pour faire une "marche sur les traces des chamois".

 

A Saint Julien de Russey, Patrick et un petit groupe m'attendent pour une belle promenade à travers bois et pâturages. Patrick nous guide sur la piste des chamois tout en nous racontant les contes et légendes de la région, on s'arrête aussi, gourmands, pour cueillir quelques mûres sauvages ;)

DSC_0506.JPG

Presque 2 heures de marche, ça monte, ça descend, c'est bien fatiguant, mais quelle récompense lorsque nous voyions toute la harde passer à quelques mètres de nous dans la forêt. Nous sommes tous enchantés par ce merveilleux spectacle, ravis de voir nos efforts aussi merveilleusement récompenser !

 

- 2ème jour :


Pour bien commencer la journée, rien de tel qu'une balade en forêt ! Ma journée débute donc dans les bois à proximité de Cerneux-Monnot, où j'ai bien l'intention de dénicher l'arbre président ! C'est une tradition jurassienne de chercher dans chaque forêt l'arbre le plus haut et de le nommer "président". Ici, le président est un sapin, et quel sapin ! Avec ses 59 mètres de haut, c'est un des plus grands de France… On pense qu'il a entre 300 et 350 ans ! 

DSC_0533.JPG

Bien réveillé par cette balade matinale, je pars voir monsieur Fabrice Frésard dans son horlogerie de Charquemont. Et oui, il est temps de savoir pourquoi on appelle cette région le "Pays Horloger" ! Ne vous inquiétez pas, c'est très simple… En fait, il y ici une véritable tradition d'horlogerie, un savoir-faire particulièrement remarquable qui a fait la réputation de la région pendant très longtemps. Aujourd'hui, la Maison Frésard est une des dernières représentantes de cette tradition. La particularité de cette horlogerie, c'est qu'on peut vous y fabriquer des montres anciennes neuves ! ;) Monsieur Frésard possède de nombreux éléments d'horlogerie anciens qu'il sait assembler les uns aux autres… Ici, votre montre est donc ancienne mais neuve ! :P

 

Je quitte mon horloger pour filer en direction de Goumois, le village franco-suisse ! En effet, le village est situé de part et d'autre du Doubs qui fait frontière à cet endroit. Donc en fonction du côté du pont où vous vous trouvez, sur la rive droite ou sur la rive gauche, vous changez de pays :)

DSC_0551.JPG

La rivière a donc ici une fonction très importante, autre que celle de satisfaire les touristes amateurs de kayak ou de pêche à la mouche. Et d'ailleurs, saviez-vous que le Pays Horloger est réputé pour être l'un des meilleurs spot de France de pêche à la truite ? Et bien, si ! Alors, pourquoi ne pas essayer ?

 

Rendez-vous est pris avec Daniel, un guide de pêche (et oui la pêche, ça ne s'improvise pas !) qui va m'emmener toute la journée dans ces bons coins. Enfin pas tous hein, je ne suis pas dupe, un pêcheur reste un pêcheur et en général, ces bons coins, il les garde pour lui ;)

Toujours est-il que nous allons passer l'après-midi sur les berges, et parfois dans la rivière, à la recherche des fameuses truites. Daniel m'assure que les plus grosses ici peuvent atteindre les 80 cm ! Nous n'en prendrons pas d'aussi grosses, juste un ombre et deux petites truites (crues ? ^^). Cependant rassurez-vous, Daniel pratique le no-kill, nous avons donc laissez nos petits poissons rejoindre leurs copains dans la rivière ;)

DSC_0559.JPG

L'après-midi passe vite quand on cherche un bon coin pour pêcher et qu'on essaye d'attraper les truites. Il est déjà temps pour moi de quitter le Pays Horloger…

Alors à bientôt pour un nouveau voyage et de nouvelles images ! :)

 

Antoine

08:00 | Commentaires (5) | | |

mardi, 27 septembre 2011

Retour sur notre été - Saverne

Après la vallée de Kaysesberg, mon séjour se poursuit dans la ville de Saverne.

Idéalement située, la ville se trouve au coeur de l'Alsace ! C'est le point d'ancrage parfait pour ceux qui veulent en voir le plus possible sans faire trop de trajet ;)

Mais surtout ne partez pas vadrouiller à travers l'Alsace sans avoir visité Saverne ! Cette petite ville est tout à fait surprenante et mérite qu'on s'y attarde.

 

Pour commencer, je vous conseille une découverte de la ville au fil de l'eau. En effet, la ville est traversée par un canal, pourquoi ne pas en profiter ? A bord d'un bateau si vous le désirez, ou plus simplement en se baladant le long des berges, voila un moyen original et reposant pour faire connaissance avec la ville en douceur :)

Passage d'écluse, un palais construit par Napoléon apparait peu à peu, avec sa façade impressionnante, majestueuse, et à l'architecture tout à fait représentative de cette période. Devant, de grands jardins savamment ordonnés, qui accueillent parfois des manifestations importantes. Ainsi, le parc demeure un lieu de promenade vivant et apprécié des habitants de la ville.

 

Ensuite, je prend la direction du centre ville piéton, où il a de nombreux commerces, à la recherche d'un restaurant où déguster quelques spécialités locales. Pour ça, rien de mieux que la Taverne Katz ! Dans un décor très typique, cet établissement propose une cuisine de qualité, mais surtout traditionnelle. Dépaysement garantie pour les yeux et pour les papilles ;)

Sur les murs, il y a des peintures, des vieilles photos et des dessins anciens de la ville. On y voit notamment, en bonne place, le château médiéval de Saverne qui trône sur les hauteurs de la ville. Voila qui éveille ma curiosité… 

 

Je suis accueilli au château par un chevalier en armure ! J'arrive au bon moment, il y a un spectacle d'acrobatie équestre aux abords du château pendant l'été :)

Bien évidemment, je m'installe et reste profiter de la démonstration. Un spectacle drôle, ludique et vraiment impressionnant qui met dans l'ambiance avant de partir à l'assaut de la forteresse ! Le château est situé sur une hauteur, il est assez bien conservé, mais c'est surtout son emplacement qui le rend remarquable à mon sens. On comprend pourquoi les châtelains se sont installé ici lorsqu'on regarde au delà des remparts. Le point de vue, aujourd'hui utile pour les touristes qui veulent faire de belles photos, devait permettre de contrôler une grande partie du territoire avoisinant ! 

 

La journée se termine déjà, mais avant de quitter Saverne je voulais me rendre à la Roseraie. C'est, parait-il, une des plus belles de la région. On y trouve une très grande variété de fleurs, les parterres sont somptueux, et les jeux d'eau avec les fontaines tout à fait enchanteurs… Quel bonheur de terminer ce voyage sur une note florale ! 

 

Je quitte donc l'Alsace des images plein la tête, et c'est avec plaisir que je les partage ici avec vous !

A demain pour un nouveau voyage ;)

 

Antoine

08:00 | Commentaires (2) | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu