Avertir le modérateur

mardi, 27 septembre 2011

Retour sur notre été - Saverne

Après la vallée de Kaysesberg, mon séjour se poursuit dans la ville de Saverne.

Idéalement située, la ville se trouve au coeur de l'Alsace ! C'est le point d'ancrage parfait pour ceux qui veulent en voir le plus possible sans faire trop de trajet ;)

Mais surtout ne partez pas vadrouiller à travers l'Alsace sans avoir visité Saverne ! Cette petite ville est tout à fait surprenante et mérite qu'on s'y attarde.

 

Pour commencer, je vous conseille une découverte de la ville au fil de l'eau. En effet, la ville est traversée par un canal, pourquoi ne pas en profiter ? A bord d'un bateau si vous le désirez, ou plus simplement en se baladant le long des berges, voila un moyen original et reposant pour faire connaissance avec la ville en douceur :)

Passage d'écluse, un palais construit par Napoléon apparait peu à peu, avec sa façade impressionnante, majestueuse, et à l'architecture tout à fait représentative de cette période. Devant, de grands jardins savamment ordonnés, qui accueillent parfois des manifestations importantes. Ainsi, le parc demeure un lieu de promenade vivant et apprécié des habitants de la ville.

 

Ensuite, je prend la direction du centre ville piéton, où il a de nombreux commerces, à la recherche d'un restaurant où déguster quelques spécialités locales. Pour ça, rien de mieux que la Taverne Katz ! Dans un décor très typique, cet établissement propose une cuisine de qualité, mais surtout traditionnelle. Dépaysement garantie pour les yeux et pour les papilles ;)

Sur les murs, il y a des peintures, des vieilles photos et des dessins anciens de la ville. On y voit notamment, en bonne place, le château médiéval de Saverne qui trône sur les hauteurs de la ville. Voila qui éveille ma curiosité… 

 

Je suis accueilli au château par un chevalier en armure ! J'arrive au bon moment, il y a un spectacle d'acrobatie équestre aux abords du château pendant l'été :)

Bien évidemment, je m'installe et reste profiter de la démonstration. Un spectacle drôle, ludique et vraiment impressionnant qui met dans l'ambiance avant de partir à l'assaut de la forteresse ! Le château est situé sur une hauteur, il est assez bien conservé, mais c'est surtout son emplacement qui le rend remarquable à mon sens. On comprend pourquoi les châtelains se sont installé ici lorsqu'on regarde au delà des remparts. Le point de vue, aujourd'hui utile pour les touristes qui veulent faire de belles photos, devait permettre de contrôler une grande partie du territoire avoisinant ! 

 

La journée se termine déjà, mais avant de quitter Saverne je voulais me rendre à la Roseraie. C'est, parait-il, une des plus belles de la région. On y trouve une très grande variété de fleurs, les parterres sont somptueux, et les jeux d'eau avec les fontaines tout à fait enchanteurs… Quel bonheur de terminer ce voyage sur une note florale ! 

 

Je quitte donc l'Alsace des images plein la tête, et c'est avec plaisir que je les partage ici avec vous !

A demain pour un nouveau voyage ;)

 

Antoine

08:00 | Commentaires (2) | | |

Commentaires

Je connaissais pas Saverne. C'est vrai qu'on ne pense qu'aux villes connues en Alsace. Mais j'ai bien aimé la vidéo, on y retrouve tout ce que je m'imagine de cette région : les maisons à colombages, les fleurs, le soleil...

Écrit par : Zoé | vendredi, 30 septembre 2011

Saverne c'est une très très belle ville :)

j'espère que le voyage vous a plu ?!

Écrit par : MamzelDree | lundi, 31 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu