Avertir le modérateur

jeudi, 29 septembre 2011

Retour sur notre été - Mende

Après l'Est de la France, direction la Lozère ! Aux portes des Cévennes, classées au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, j'ai passé deux jours dans la ville de Mende (et dans ces environs ^^)

Voici un bref résumé, en vidéo, de mon séjour là-bas :

 



- 1er jour : 


Tout d'abord, il faut commencer par l'incontournable : le centre ville historique de Mende. J'ai passé cette première matinée à travers les ruelles de la vieille ville, à déambuler parmi les anciennes bâtisses et les monuments chargés d'histoire. Il y a énormément de choses à voir ici, d'ailleurs de nombreuses bornes explicatives sont installées un peu partout pour être sur que vous ne ratiez rien ! ;)

 

Le centre historique est vraiment charmant, et les amateurs de vieilles pierres comme moi y seront comblés. Il y règne une atmosphère de petit village, où tout le monde semble se connaitre. Cette ambiance est d'autant plus marquée que le centre est piéton, donc on prend vraiment le temps de flâner parmi les ruelles sans être gêné par les voitures !

DSC_0032.JPG

J'ai été frappé par le nombre de fontaines en ville. Je ne les ai pas comptées, mais je pense qu'il y en a presque une à chaque croisement de rue :D

Il faut terminer la découverte de la cité est bien évidemment la cathédrale, imposante et magnifique qui se dresse au coeur de la ville et domine les toits avoisinants. A l'intérieur, on peut voir de superbes tapisseries anciennes qui ornent le coeur de l'édifice.

DSC_0054.JPG

Je suis ensuite allé profiter de l'après midi sur le causse de Mende. Un causse est un plateau, comme il y en a beaucoup dans cette région, et celui de Mende surplombe la ville (comme son nom l'indique ^^). Pour les courageux/sportifs, vous pouvez y accéder en vélo en suivant la "montée Jalabert" ! Cette montée a été inaugurée par le coureur cycliste himself, et je tire mon chapeau à tous ceux qui l'ont grimpée !

 

Moi, j'ai pris la voiture jusqu'à la croix du Mont Mimat d'où l'on bénéficie d'un point de vue absolument incroyable sur la ville en contrebas. Le spectacle est saisissant ! On jurerait avoir sous les yeux une maquette de la ville, sauf que les gens et les voitures bougent ! ;)

DSC_0075.JPG

En haut du causse, il y a également de quoi s'occuper ! Balade en forêt bien sur, mais également via ferratta ou parcours accrobranche, les activités de plein air ne manque pas ! Personnellement, je suis allé faire un petit tour à la découverte du parcours dans les arbres qui est très bien conçu et qui a ceci de particulier qu'on peut le faire autant de fois qu'on le désire. Une fois que vous avez votre billet d'entrée, libre à vous de faire autant de circuits que vous le voulez, et même de recommencer les parcours que vous avez préférez !

 

- 2ème jour :


Je décide de partir explorer les alentours de Mende pour mon deuxième jour ici. A une petit demie heure de route, je me dirige vers la ville de Bagnols les Bains, célèbre pour ces termes depuis l'Antiquité, où se trouve le vallon du Villaret.

 

Il s'agit d'un endroit tout à fait hors du commun. Ici, un circuit de balade est aménagé à travers la forêt dans un esprit ludique de découverte artistique. Des oeuvres d'art sont ainsi installées en pleine nature, de manière harmonieuse avec l'environnement, et la plupart d'entres elles sont "interactives" : le spectateur est sollicité pour les  faire fonctionner. La promenade est relativement longue et vous pourrez facilement passer ici une demie journée à profiter de la nature, de la rivière et des nombreux éléments installés qui n'attendent que vous pour se mettre en action. Un "parc d'attraction" que je vous recommande vivement, surtout si vous passez vos vacances en famille :)

DSC_0210.JPG

Il ne me reste alors plus qu'une après midi pour profiter de la Lozère et de cet environnement si riche qui a valu au Parc Naturel régional des Cevennes d'être classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Et bien justement, pourquoi ne pas faire un tour au coeur de ces Cevennes ?

 

Une petite demie heure de route à nouveau, et me voici au pied du Mont Lozère, le point culminant de la région. Pour aller au sommet, il faut marcher ! Je laisse la voiture en bas et l'"ascension" commence :)

Il me faudra tout de même bien 40 minutes de marche pour arriver en haut ! Sur le chemin, je croise de nombreux randonneurs (le GR70 ou Chemin de Stevenson passe par ici) ainsi que des simples "marcheurs" qui viennent comme moi admirer le panorama après une courte marche… 

DSC_0235.JPG

Et déjà je dois repartir ! Mon voyage à Mende s'achève ici, en haut du Mont Lozère, où un superbe point de vue s'offre à moi…

Alors à bientôt, pour un nouveau voyage et de nouvelles images ;)

 

Antoine

08:00 | Commentaires (5) | | |

Commentaires

Beau reportage. Je connais bien Mende, l'hiver y est rude tout de même, il faut aimer la nature, le grand calme, et avoir une voiture.

Écrit par : JP | jeudi, 29 septembre 2011

Merci pour la balade Antoine, les paysages cévenols sont magnifiques !

Écrit par : Nicolas | jeudi, 29 septembre 2011

Oui, l'hiver est dur (j'y ai passé mon enfance). Surtout que le causse de Mende est au sud de Mende, et donc en hiver, la ville est quasiment plongée dans l'obscurité en permanence !

Écrit par : Asp Explorer | jeudi, 29 septembre 2011

J'adore les Cévennes. c'est magnifique.
Effectivement, faut aimer la nature mais pour un week-end ou encore une semaine, c'est un dépaysement total pour moi la bretonne ;)

Écrit par : Marine | vendredi, 30 septembre 2011

Mende c'est vraiment l'extrême limite des Cévennes, il faut attendre le 3ème jour pour voir d'authentiques paysages cévenols, et encore Antoine tu n'as pas tout vu, parole de cévenol :-)

Écrit par : Mathieu Bruc | samedi, 01 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu