Avertir le modérateur

mercredi, 14 septembre 2011

Ecotourisme : Bio et zoo en Poitou-Charentes

Après l'Eure, c'est en région Poitou-Charentes que notre séjour écotouristique se poursuit. Au programme aujourd'hui : un tour de voiturette électrique, une session jardin et cuisine bio, des cabanes dans les arbres, une ferme environnementale et un zoo pas comme les autres.



A Lussac-Les-Châteaux, on se prélasse à l'hôtel-restaurant Les Orangeries. Cet hôtel de charme (et ce n'est pas un vain mot) a comme particularité d'être le premier hôtel français à avoir reçu l'Ecolabel Européen. Au delà de l'étiquette, on sent que la direction comme les employés partagent bonne humeur et éthique écolo. On emprunte la voiturette électrique pour retrouver le jardinier-cuisto en pleine cueillette de fruits et légumes, pas peu fier de l'évolution de ses plantations, ni de son talent persuasif auprès des jardiniers alentours pour leur faire abandonner les pesticides. 

Poitou-Charentes-Lussac-JardinBio.jpg

On l'accompagne ensuite en cuisine transformer ces produits : je m'occupe des pêches, Antoine des tomates. La carte s'adapte aux saisons, et lorsque les aliments ne viennent pas du jardin, ils viennent de producteurs bio et des AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) environnants.

Avant de se rendre à Zoodyssée, nous faisons une première halte au parc de Floral de la Belle, à Magné, où nous déjeunons. En plus d'être entretenu de manière raisonnée, le parc accueille aussi une dizaine de cabanes aménagées dans les arbres.

poitou,charentes,lussac,voiture electrique,orangeries,bio,voyage,ecotourisme,zoo

Nous arrivons ensuite à Zoodyssée : dans la forêt de Chizé, ce parc animalier regroupe quelques 500 espèces animales issues exclusivement de la faune sauvage européenne : loutres, loups, reptiles, cerfs, bisons et bien d'autres représentants de notre biodiversité continentale évoluent sur quelques 25 hectares. A la fois réserve et zoo, le fonctionnement même du parc s'articule autour du respect de l'environnement, comme en témoigne leur certification ISO 14 001, une première pour un parc animalier. Avec Antoine, on est impressionnés par les dreadlocks des baudets, mais aussi de trouver des espèces (notamment des reptiles) qui semblent exotiques alors qu'elles ne le sont pas ! La preuve en image :

poitou,charentes,lussac,voiture electrique,orangeries,bio,voyage,ecotourisme,zoo

Une chose est sûre : Zoodyssée est un exemple que devraient suivre de nombreux zoos dans les années à venir.

A demain !

Sylvain

08:00 | Commentaires (4) | | |

Commentaires

Alors que nous as tu préparé de bon à manger Antoine avec tous ces beaux légumes ? :)

Grande fan des zoo et parcs animaliers, je ne suis pourtant jamais allé au Zoodyssée, il se trouve dans quelle ville ?
C'est une bonne idée pour un prochain week-end!

Écrit par : Katia | mercredi, 14 septembre 2011

Je ne sais pas ce que vous prépariez de beau à manger mais ça donnait très très envie !!

Écrit par : Julie | mercredi, 14 septembre 2011

Top la séquence 4x4 dans l'eau

Bientôt le Camel Trophy en voiture électrique !

Merci pour ces images, votre panier de légumes est magnifique et contraste avec nos tristes rayons de supermarché...

Écrit par : Nicolas | mercredi, 14 septembre 2011

Mes parents sont adeptes des produits bio, alors ces légumes ça me rappelle quelques bons repas partagés en famille :) Mais c'est sûr que ça donne faim !
Le zoo est chouette, les animaux sont-ils souvent de sortie ?

Écrit par : Quentin | mercredi, 14 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu