Avertir le modérateur

lundi, 12 septembre 2011

L'écotourisme commence dans l'Eure

L'écotourisme, qu'est ce que c'est ?

Pour le savoir, MonNuage parcourt cette semaine deux territoires, le département de l'Eure et la région Poitou-Charentes, à la découverte d'acteurs et d'activités touristiques écoresponsables.

C'est parti pour une première journée dans l'Eure !




Notre périple débute au Marais-Vernier. Ancien lit de la Seine, cet espace est aujourd'hui la tourbière la plus étendue de France. Loïc Boulard, jeune conservateur de la réserve naturelle des Mannevilles, nous fait découvrir cette zone fragile, riche de nombreuses espèces rares, au coeur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine. L'occasion d'approcher quelques batraciens, des chevaux Camarguais et des vaches Highland à l'état sauvage. Oui, sauvage : autant dire qu'on évitait de croiser le regard de ces vaches massives et cornues.

Eure-MaraisVernier2.jpg

Nous avons ensuite pris la direction de la Haye de Routot, un petit village qui dispose de 3 musées, dont la maison de l'Ortie et des plantes sauvages. Et non, l'ortie n'est pas une mauvaise herbe, braves gens ! Pour nous le démontrer, Michèle s'attaque à nos papilles : armée d'une soupe et de beignets d'orties, d'une tarte aux poires et sureau, elle combat nos idées reçues grâce à ses recettes secrètes. (en fait, pas si secrètes que ça : j'ai récupéré la recette de sa soupe d'ortie que je suis prêt à vous dévoiler dans les commentaires si vous le demandez gentiment). Et c'est très bon !

eure, ortie,
Après une petite escapade sur la Voie Verte d'Evreux à la Vallée du Bec, avec nos vélo, loués au Pôle Touristique et Solidaire de Pont-Authou, on termine cette première journée par la découverte d'un Golf pas comme les autres à Bernay. Le Golf pastoral de la Charentonne prône un retour aux racines de ce sport, ce qui passe par le respect de l'environnement : hors de question de piétiner le Rough pour chercher sa balle, et celles du Practice sont récupérées à l'aide d'un attelage fait maison.

golf, eure, charentonne

C'est tout pour aujourd'hui, rendez-vous demain à Giverny !

Sylvain

08:00 | Commentaires (3) | | |

Commentaires

Miam la soupe à l'ortie :D
Alors, c'était comment justement ??

Écrit par : Julie | lundi, 12 septembre 2011

Tiens Julie, c'est cadeau !

Recette du velouté d'Ortie (façon "La Chaumière aux Orties")

Ingrédients :
- 1 saladier d'Ortie piquante, sans tiges, lavées (eau vinaigrée) puis égouttées
- 1 petit oignon en lamelles fines
- 1/2 courgette, concombre ou morceau de potiron (selon la saison) en lamelles très fines
- 1,5 L d'eau
- Sel/poivre

Ustensiles :
- 1 casserole
- 1 fait-tout, blender ou mixer

Tour de main :

Dans le fait-tout, avec une lichette de corps gras, faire suer les lamelles d'oignon jusqu'à transparence.
Ajouter les lamelles de courgettes, concombre ou potiron. Laisser leur eau s'évaporer.
Verser dessus l'eau bouillante de la deuxième casserole. A la reprise de l’ébullition, jeter les feuilles d'ortie.

Salez, poivrez, laisser cuire 5 minutes.

Quand c'est un peu refroidi, mixer très finement. Vous pourrez servir avec crème fraîche et tranches de bon pain grillé, mais goûtez-y d'abord "nature" !

Par contre, pour les recettes de beignets de feuilles d'ortie et du crumble poire-sureau, il faudra aller à la Haye-de-Routot ;-)

Écrit par : Sylvain | lundi, 12 septembre 2011

Je suis aussi étonnée que Julie sur la soupe d'ortie, mais j’apprécie d'autant plus de voir toute cette verdure...ça fait du bien à l'esprit et au corps j'imagine ( surtout le vélo ! ;)

Écrit par : Katia | lundi, 12 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu