Avertir le modérateur

mardi, 31 mai 2011

Premier jour dans le Doubs

Besançon, première escale de notre voyage dans le département du Doubs !  Un méandre de rivière enlace la vieille ville.
Sans plus tarder, jetons nous à l'eau en regardant les temps forts de notre journée:

Confortablement installés sur un bateau électrique de la compagnie Doubs Plaisance, nous longeons les quais de la cité antique et franchissons une écluse manuelle, à l'huile de coude. Amateurs de mécanique, la manœuvre vous plaira...

Une fois à terre, nous effectuons notre premier déplacement à bord d'une auto-cité, même principe que le vélib version automobile. Besançon mérite bien son surnom de « ville verte ». D'ailleurs, la forêt de Chailluz recouvre presque la moitié de la surface de la ville. Ce bois est aussi le lieu d'extraction du fameux calcaire ocre aux reflets bleus qui donne aux façades du centre-ville un aspect si pittoresque.

Depuis la place du marché, nous empruntons un vélo-taxi en compagnie des « guides pas sages », Caroline et Laurent. Ils détiennent la clé des lieux les plus insolites de la ville. C'est avec grand plaisir que nous dégustons un verre de Trousseau 2006 dans les écuries magnifiquement rénovées de l'hôtel de Falletans.

placedumarche.JPG

Chez « Doubs Direct », nous profitons d'une occasion pour nous rafraichir avec un verre de Bisontine, l'eau du robinet locale à la marque déposée. On est fier d'être franc-comtois! nous rappellent Thierry et Karine, les gérants de ce magasin de produits du terroir. Leur célèbre mascotte: une vache grandeur nature trône à l'entrée de cette sympathique boutique.

doubs direct.jpg

Pour terminer la journée, nous prenons un peu de hauteur sur les marches de l'une des plus belles Citadelles de France. Depuis 2008, ces fortifications militaires, construites par le célèbre ingénieur Vauban, sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle offrent un panorama splendide en surplomb de la ville antique, que nous saluons une dernière fois.

A demain,

Manon

08:00 | Commentaires (9) | | |

lundi, 30 mai 2011

3ème jour à Rennes : marché des Lices, atelier galettes et Champs Libres

Troisième et dernier jour de notre escapade rennaise ! Petit résumé en vidéo :


On commence notre journée par le traditionnel marché du samedi matin, place des Lices. Très animé, on y trouve aussi quelques musiciens amateurs entre les étals des maraîchers et autres producteurs locaux. Après les Halles Centrales hier, nos papilles s'excitent à nouveau. D'ailleurs, pour les rennais, le marché des Lices se termine toujours avec le duo gagnant : "galette-saucisse" !
Nous, on s'abstiendra, vu la suite du programme…

Wmarchelices4.jpg

Qui dit "Bretagne" dit "galettes" (ou crêpes) : on ne pouvait donc pas passer à côté de l'atelier galettes proposé par l'Office de Tourisme ! Avec quelques autres curieux, on s'est essayé à la confection de la pâte (version rennaise, soit juste de la farine de blé noir, du sel et de l'eau) dans une des nombreuses crêperies du centre-ville. Pas question ici de faire sauter nos galettes dans une poêle, c'est pas Mardi Gras non plus.
Comme des pros, on a étalé la pâte sur nos billigs. Et ouais, j'ai du vocabulaire ;-)
Mathilde a presque réussi à faire une galette de maître crêpier !

wgalettes.jpg

Après avoir trinqué et savouré nos galettes, on se rend aux Champs Libres, soit, dixit la brochure, "un vaisseau culturel alimenté au savoir". En fait, ce bâtiment design regroupe le musée de Bretagne, l'Espace des Sciences, une salle des conférences et une bibliothèque.
Le musée de Bretagne retrace son Histoire de l'antiquité à nos jours, avec en plus une expo dédiée à l'affaire Dreyfus, l'Espace des Sciences et son Laboratoire de Merlin raviront les Fred et Jammy en herbe. Du 6ème et dernier étage de la bibliothèque, on a une vue imprenable sur Rennes, au travers de larges baies vitrées.

wmuseebre.jpg

Avant de partir, on décide, avec Mathilde, de passer par le Bar du Chantier pour une soirée électro / techno minimale. La scène musicale rennaise est très dynamique : bien sûr il y a les Transmusicales, mais ça ne se limite pas à ça : nouvelle scène, électro, techno… Quelque soit le moment de l'année et quelques soient vos goûts, vous trouverez forcément "le p'tit live qui va bien" !

Plus qu'un mot à ajouter : kenavo !

Sylvain

08:00 | Commentaires (3) | | |

samedi, 28 mai 2011

2ème jour à Rennes : les Beaux-Arts, la Vilaine et les Halles

Deuxième jour à Rennes pour Mathilde et moi !

Ce matin, direction le Musée des Beaux-Arts : Le rez-de-chaussée est consacré à l'archéologie (Egypte et Grèce antique) et à des sculptures du XIXème autour du patio.

Tout le premier étage consacré à la peinture du XIVème siècle à aujourd'hui, dont de très belles pièces, parfois célèbres, comme La Chasse au tigre de Rubens et quelques tableaux de Picasso. Ah oui, quelques toiles de Georges De La Tour, aussi ... que j'ai confondu avec Vermeer, en voulant étaler la culture que je n'ai pas !

musee1.jpg

L'après-midi, on a enfourché nos "Vélos-Star" (l'équivalent Rennais du Vélib') pour faire un petit tour le long des quais de la Vilaine : on a croisé Georges et Joëlle, un couple de suisses, sur leur bateau, qui ont attaché leurs amarres sur les berges Rennaises : ils arrivaient de Dinan via le canal d'Ille-Et-Rance, et saluent la sympathie et l'accueil des Bretons. Tiens mais c'est Clipper, le bateau du voyage de Philippe en Camargue !

velo3.jpg
velo1.jpg

On poursuit notre chemin, direction les Halles Centrales de Rennes, un grand bâtiment en briques avec une cour intérieure. Si l'ancienne Criée a été aménagée en Centre d'Art Contemporain, les trois autres ailes du bâtiment ont conservé leur rôle de marché couvert. Dans une des ailes, on tombe devant Matthias en train de taper le beurre à la Baratte ! La Fromagée Bordier reste la seule en France à battre ainsi le beurre manuellement... Pour les gourmands, le conseil cuisine de Matthias : ajoutez du beurre au piment d'espelette en fin de cuisson de vos coquilles St Jacques.


baratte2.jpg

Ca commence à me creuser l'appétit tout ça...

A demain !

Sylvain

08:03 | Commentaires (1) | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu