Avertir le modérateur

jeudi, 19 mai 2011

En route vers Aigues-Mortes !

Hello !

Aujourd'hui à bord du Boat, on poursuit sur le canal du Rhône à Sète jusqu'à Aigues-Mortes. Le résumé de la journée en vidéo :



Ce matin, nous avons fait un peu de navigation pour rejoindre Palavas les Flots. Nous sommes passés devant l'Abbaye de Maguelone qui est perchée sur une petite île au bord du canal. La cathédrale de Maguelone date du 5ème siècle mais elle a été rasée par Charles Martel en 737 puis reconsruite plus tard. Aujourd'hui elle est toute belle et restaurée, on peut donc la visiter.

pechous.jpg
10h sur le port de Palavas, c'est l'agitation. Non seulement c'est jour de marché qui a envahit toutes les ruelles pour y étaler ses fruits et légumes qui sentent le soleil et l'aïoli. Mais en plus, c'est le retour de la pêche. Les pêcheurs sont en train de démêler leurs filets et vendent sur leur petits étales les poissons du jour. Daurades, rougets, poulpes... tout ce qu'il faut pour mijoter une bonne bouillabaisse. On papote avec les pêcheurs, bien sûr on parle poissons, cuisine, météo mais aussi prix du carburant qui ne descend toujours pas ! Bref, des discussions de quais comme on en entend partout autour de nous et toujours très fort pour que tout le monde en profite ! C'est ça le Sud !
Petit tour sur la plage pour voir à quoi elle ressemble. Mouais, c'est pas très sauvage ! On se baigne quand même, ça fait 3 jours qu'on en rêve !
etang.jpg

flamands.jpg

Retour sur le bateau et en route vers Aigues-Mortes ! J'ai trouvé cette partie super belle, on longe l'étang de Pérols puis l'étang de Mauguio. Des grandes étendues de landes et d'eau bleue foncée. C'est le paradis pour observer les oiseaux surtout les échassiers. On a vu une panoplie de flamands roses perchés sur une patte ou la tête dans l'eau à la recherche de quelques petits crustacés. Des aigrettes, des hérons cendrés, quelques ibis sacrés et des colonies de martins pêcheurs qui nichent dans les berges du canal. Trop bien ! Le seul truc, un peu dommage c'est qu'on longe la mer qui est à notre droite toute proche mais qu'on n'apperçoit pas à cause de la végétation, la nationale et quelques immeubles mal placées... Si vous faites ce parcours, contentez-vous de regarder à gauche et là vous vous sentirez vraiment en Camargue !

Aigues.jpg

Arrivée à Aigues-Mortes, on apperçoit au loin la fameuse Tour de Constance qui servait autrefois de prison d'état. C'est moi qui suis aux manettes pour l'amarrage sur le quai. Opération réussie grâce au petit coup de main du capitaine du port. Ce soir nous dormirons au pied de la ville fortifiée, la classe ! Sur le quai nous rencontrons Tiphaine et sa famille qui vivent sur leur péniche depuis 2 ans. Ils arrivent du nord et ont traversé la France par le biais des canaux en bravant parfois la neige et la glace ! Ils adorent ça vivre sur l'eau et changer de jardins et de voisins tout le temps ! On fait un bout de causette avec eux et la journée s'achève comme ça !

A demain
Bye
Julie

10:19 | Commentaires (1) | | |

Commentaires

Ce coin est vraiment chouette, j'y suis passé en 2009 lors d'une balade autour de Montpellier. Ca s'appelle la Petite Camargue !

Si vous continuez tout droit vers l'est, vous arrivez en Camargue... c'est très beau.

Merci pour ces images !

Écrit par : Nicolas | vendredi, 20 mai 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu