mardi, 17 mai 2011

Croisière en Camargue, jour 1

Hello !

C'est parti pour une semaine qui s'annonce vraiment sympathique à la découverte de la Camargue sur le Boat avec Philippe ! Premier jour en vidéo.

Ce matin, à peine réveillés de notre première nuit à bord,  nous avons droit à une petite heure de formation pour apprendre les techniques de navigation sur le canal. Et une fois raudés, c'est parti, on largue les amarres ! Le point de départ de notre périple : Port Cassafières sur le Canal du midi et si tout va bien dans 5 jours nous serons à Saint Gilles.

foto 1bateau-1.jpg

Philippe a déjà navigué sur ce genre de bateau, alors je prends les commandes pour me familiariser avec le bateau. Pendant une demie heure, c'est un peu la galère, ça a l'air très simple mais en fait ce n'est pas si évident d'aller tout droit. Je louvoie de gauche à droite en évitant de cogner dans les berges, heureusement le bateau est solide !
Première halte pour aller faire le plein de courses, nous nous arrêtons à Villasse. Amarrage réussi, on prend les vélos pour rejoindre le village.

foto3 Villasse-1.jpg

Villasse est un joli petit village avec une ambiance du Sud comme on l'imagine. Les petites ruelles, le linge qui sèche aux fenêtres et les gens qui lézardent en terrasses ! Petit café au soleil pour savourer cet instant et on charge les sacs à dos de provisions pour rejoindre Clipper, le bateau. La navigation qui suit est vraiment agréable, on est à l'ombre des platanes qui bordent le canal, on traverse des champs, des vignes, des forêts, bref que de la verdure, c'est très bucolique comme paysage.

foto2 ecluse-1.jpg

A mi-parcours, nous passons une écluse pas banale. C'est l'écluse ronde d'Agde, et comme son nom l'indique c'est une des rares écluses de France à être ... ronde ! Elle a été construite en 1680 par Pierre Paul Ricquet et aujourd'hui elle a 3 entrées qui permettent aux gens qui naviguent sur le canal ainsi que ceux qui naviguent sur l'Hérault de pouvoir patienter ensemble dans la même écluse. Après un long moment à attendre que les bateaux venant de la mer soient sortis de l'écluse, on a enfin pu y entrer à notre tour et la passer sans embûche.Bien joué Philippe pour la manoeuvre, moi j'ai perdu un bout de jambe en sautant sur le quai pour amarrer. C'est le métier qui rentre !

foto4 Onglous-1.jpg

Plus on avance et plus les paysages changent. On sent qu'on approche de la mer, la vue est plus dégagée et les roseaux ont remplacés les platanes. Ca y est, on le voit ! L'étang de Tau au loin ! Avant de s'engager dessus on traverse un petit port tout mignon, Les Onglous. Y'a des épaves de bateaux qui ont l'air d'être là depuis belle lurette tellement les moules ont pris possession des coques englouties. On voit aussi pas mal de petits voiliers de régate, normal, la fameuse école de voile des Glénans a une base ici. On traverse une petite partie de l'étang pour rejoindre notre village étape Marseillan.

foto5 Marseillan.jpg

Ambiance de fin de journée à Marseillan, c'est l'heure de l'apéro, alors on vous laisse !