Avertir le modérateur

vendredi, 13 mai 2011

Pelote et Sagarno !

Quatrième jour en Terre et Côte Basques… Journée découverte du patrimoine, un aperçu en vidéo :

Ce matin, rendez-vous à Saint-Pée-sur-Nivelle à la découverte de l'Ecomusée de la Pelote Basque. La visite était très instructive car on y apprend l'origine de la pelote basque, sa fabrication ainsi que les différentes spécialités (pala, chistera... etc) et les règles du jeu ! Heureusement, car je n'y connaissais rien du tout !

DSC_0597.jpg

La pelote basque regroupe plusieurs jeux traditionnels issus du jeu de paume et se dispute sur trois types d'aires de jeux, dont le fronton libre qui se trouve en plein air :)

DSC_0641.jpg

Comme le chistera (le gant d'osier pour jouer à la pelote) fut inventé à Saint-Pée-sur-Nivelle, on a voulu en savoir plus ! Le village est très joli, on retrouve beaucoup de maisons basques bourgeoises, un moulin à eau restauré et la tour du château des sorcières, souvenir tragique des procès de sorcellerie du 17ème siècle. Mais Saint-Pée c'est aussi un lieu de passage secondaire du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce qui nous a amené à visiter l'Eglise du XVII ème qui possède une voûte qui évoque la célèbre coquille !

DSC_0664.jpg

On allait quand même pas finir la journée sans s'arrêter dans la cidrerie Txopinondo à Ascain ! Ici on pratique un geste rituel de la gastronomie basque : le txotx ! On ouvre le robinet du fût en bois et on frappe le jet de vin de pomme (appelé Sagarno) contre la paroi du verre pour avoir le pétillant... et il faut le boire aussitôt !

DSC_0767.jpg

Il faut bien évidement user de la même technique avec le sagarno en bouteille. On le sert en hauteur comme dans les asturies en Espagne. Un vrai spectacle riche en convivialité :)

A demain pour de nouvelles aventures...

Marie-Aude

08:00 | Commentaires (5) | | |

Commentaires

Mais vous tapez dans le vide ??? Vous avez eu peur de vous faire mal aux mains ? ;)

Écrit par : Philippe | vendredi, 13 mai 2011

@Philippe : C'est justement parce qu'on a eu peur de se faire mal aux mains qu'on tape dans le vide ! Et plus sérieusement, j'avais vraiment envie d'essayer la Air Pelote Basque ! Peut être même que nous l'avons inventée ! ;)

Écrit par : Antoine | vendredi, 13 mai 2011

Le vin de pomme n'a pas le même goût que le cidre? ou c'est la même chose ?

Écrit par : jo | vendredi, 13 mai 2011

C'est pas la même chose, ils ont un goût différent

Écrit par : gilbert127 | samedi, 14 mai 2011

Bonjour, Egun on,

A Txopinondo notre Sagarno est acidulé et fruité avec une pointe d'amertume; c'est une boisson de table qui se boit volontiers avec les plats salés
Dans notre table de chai on sert une délicieuse côte de bœuf lors que les amateurs ou les gens de passage vient pratiquer le rituel du TXOTX (service dans le chai et directement au cul du tonneau)

A très bientôt

Jon
Maître de chai
www.txopinondo.com

Écrit par : cidrerie txopinondo | mercredi, 18 mai 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu