mercredi, 11 mai 2011

Sare et ses trésors !

Deuxième jour en Terre et Côte Basques et déjà plein de beaux souvenirs en tête ! La journée en vidéo :

On a quitté Guéthary tôt le matin pour rejoindre la petite gare de Sare. Une fois là-bas, on a prit le train à crémaillère, qui date de 1924, pour gravir les pentes de la Rhune jusqu'en haut de la montagne sacrée du pays Basque ! 905 mètres d'altitude et une montée abrupte… Quelle ascension ! C'est pour cela que le train possède un système de crémaillère : grâce à son troisième rail, il grimpe de fortes pentes ! Les plus courageux optent pour la randonnée à l'aller et redescendent par le train… Antoine et moi avons choisi le "sans effort" ! Après 35 minutes de trajet en pleine nature sauvage, nous sommes arrivés là-haut pour contempler le magnifique panorama sur le Pays Basque et l'Espagne !

De retour en bas, nous sommes partis vers les Grottes de Sare pour une visite guidée en son et lumière ! Le porche d'entrée est le plus important du Pays Basque, 50 mètres de large sur 15 mètres de haut ! Puis on est rentré à l'intérieur pour 900 mètres de parcours dans un cadre naturel, composé de roches calcaires, qui m'a laissé bouche-bée... On a même vu des Laminak ! C'est quoi ? Ce sont des génies vivant dans les grottes ou dans les sources... On raconte que parfois, ils pouvaient sortir des grottes pour aider les hommes à traverser les rivières... Il y en avait plein, mais il fallu ouvrir les yeux car ils sont très timides ;)

Après le déjeuner ; visite du bourg de Sare ! Passage obligé quand on sait qu'il est classé 'Plus beaux Villages de France" et que c'est un lieu incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en partant de Bayonne. Sarre est riche en patrimoine, église, ruelles typiques et maisons basques, ce village a un charme fou.

En fin de journée, on a voulu s'initier à la pâtisserie locale ! On s'est donc arrêté au Musée du Gâteau Basque. Le site est exceptionnel et l'accueil chaleureux... On a commencé par visiter l'espace muséographique, puis on s'est mis en tenue pour l'atelier ! Le Chef nous a appris à faire un gâteau Basque selon la tradition. On a appris plein de choses, surtout Antoine car la cuisine c'est pas son fort ! En tout cas, il s'est appliqué et les gâteaux étaient délicieusement bons :)

Voilà, la journée est passée à tout vitesse encore une fois... Alors Adio ! ;)