Avertir le modérateur

vendredi, 06 mai 2011

Dernier jour dans le Pays basque : il va y avoir du sport !

On y est presque, à la fin de notre voyage en Béarn Pays basque, mais avant de quitter la région, un peu de sport !

Si notre journée d'hier à cheval sur les hauteurs de Sare fut plutôt reposante et bucolique, je peux vous assurer que celle d’aujourd’hui est plutôt ( voire carrément… ) sportive !

A notre arrivée ce matin devant le superbe fronton de Louhossoa, le beau ciel bleu et la température estivale nous donnent bien envie de nous poser à une petite terrasse de la place principale. Mais c’est sans compter sur Jean-Luc qui nous attend pour nous enseigner un des piliers de la culture basque : la pelote basque !

dernierjour.jpg

Lunettes de protection sur la tête, nous essayons toute la matinée les différents instruments de la pelote : petit gant, remonte, chistera, pala, paleta cuir… Rien à voir, en terme de sensations, avec le tennis ou le squash, c’est assez déroutant au début mais tres addictif. Puis nous testons la pelote à mains nues ! Mauvaise idée, au bout de 5 minutes nous nous retrouvons les mains rouges écarlates et totalement engourdies ! Quand on sait qu’un match de pelote à mains nues dure une heure, on comprend l’exigence que demande ce sport. Pour finir Jean-Luc nous propose un match de paleta que nous perdons pour être honnête assez rapidement malgré tous nos efforts.

dernierjour-2.jpg

Il est midi, le soleil est au zénith, il est grand temps de se rafraichir ! Ca tombe bien Biarritz et sa côte légendaire ne sont qu’à quelques minutes d’ici. Cap sur Biarritz !

dernierjour-4.jpg

Et comme il nous reste encore quelques forces nous enfilons les combinaisons pour une petite session de surf. C'est Philippe de l'école de surf "Surf Training" qui nous apprend les bases pour qu'on puisse se faire plaisir au maximum. Mais l’heure tourne, la marée monte et les vagues se creusent : nous faisons de moins en moins les malins sur nos bouts de résine.

dernierjour-3.jpg

Après quelques belles gamelles, nous rejoignons la terre ferme pour finir la soirée « à la cool » au Surfcamp tenu par Nora et Philippe, les doigts de pieds en eventails et les fesses au fond d’un transat.

On se sera bien dépensé pour cette dernière journée dans le Béarn Pays basque que nous quittons avec un peu de tristesse. Ce mélange de mer et de montagne, de sport et de culture, de paysages et de gastronomie sent quand même bon les vacances !

 

Vincent

08:00 | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu