Avertir le modérateur

jeudi, 05 mai 2011

2ème jour en Béarn Pays basque : en selle !

C’est avec une jolie vue sur la petite place de Sare que nous entamons cette seconde journée dans le Pays basque que vous retrouvez en vidéo :

Et ce matin c’est balade à cheval ! Emmanuel, du centre équestre Olhaldea nous donne quelques conseils pratiques, et c’est parti ! Addi et Puxtin, nos montures plutôt dociles ( heureusement vu notre niveau en équitation ) nous font découvrir les hauteurs de Sare et le massif de Suhalmendi. Finalement, on ne se débrouille pas si mal ! A plusieurs reprises nous croisons des « pottoks » (prononcer « potiok »), les petits chevaux semi-sauvages typiques de la région. Au bout de deux heures nous nous séparons tristement de nos valeureux destriers : la randonnée à cheval, même pour les novices, c’est quand même carrément plaisant.

bearn2-1.jpg

Nous quittons Emmanuel et le village de Sare pour Ainhoa, son voisin, situé à 3 minutes de la frontière franco-espagnole. Avec son unique rue, Ainhoa est le petit village typique du Pays basque, avec ses maisons aux façades d’un blanc éclatant et les piments séchant aux fenêtres. Ce n’est pas pour rien qu’Aihnoa est l’un des plus beaux villages de France, et est aussi accessoirement de l’AOC Piments d’Espelette.

bearn2-2.jpg

C’est Xavier Isabal, chef de cuisine du restaurant étoilé Ithurria, qui nous propose une petite visite culturelle et historique du village. Il nous explique quelques us et coutumes basques, notamment l’importance de l’« etxe » : l’âme de la maison. Les maisons sont en effet transmises de génération en génération et font l’objet de toutes les attentions. Voilà ce qui explique la blancheur des facades parfaitement entretenues.

bearn2-5.jpg

Nous finissons la journée par une montée en haut de la colline de l’Atxulaï surplombant Ainhoa. Du haut de cet ancien ermitage où viennent brouter toujours les  mêmes « pottoks », un superbe panorama  s’offre à nous. On parvient même à apercevoir la côte Atlantique. Ca tombe bien, c’est notre destination de demain ! Et croyez moi cette fois-ci il va y avoir du sport…

On prend des forces autour d’un excellent repas préparé par Xavier et son équipe : un pur régal !

bearn2-4.jpg

A demain ;)

Vincent

 

08:00 | Commentaires (1) | | |

Commentaires

Je ne connaissais pas le village d'Ainhoa, c'est vraiment une belle découverte...

Écrit par : Valerie | jeudi, 05 mai 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu