Avertir le modérateur

mercredi, 04 mai 2011

Premier jour dans le Béarn Pays basque

Je suis Vincent, passionné de photographie et de voyages. Cette semaine, c’est moi qui accompagne Philippe et son inséparable caméra pour un voyage dans le Béarn Pays basque. Un périple qui nous emmènera du haut des Pyrénées aux plages de sable fin de la côte atlantique.

C'est au coeur de la Vallée d'Aspe que tout commence, notre premier jour en vidéo :

Nous  rencontrons Marion,  jeune bergère, qui nous ouvre les portes de sa bergerie.  C’est dans sa vallée, longue de plus de 30 kms, qu’elle se sent bien ! D’ailleurs, c’est avec plaisir qu’elle partage sa passion du fromage aux randonneurs qui la croisent.

Il ne manque que le petit verre de Jurançon ! Mais pas le temps de se prélasser, on est attendu à quelques kilomètres de là pour une balade un peu spéciale.

C’est à Etsaut que nous rejoignons Gilles, un guide de montagne du coin, qui nous fait découvrir le chemin de la Matûre : un incroyable sentier creusé en 1772 à flanc de paroi à près de 200 mètres du sol !

IMG_6884.jpg

Initialement prévu pour permettre l’accès et l’exploitation de la forêt voisine du Pacq, ce chemin vraiment impressionnant par sa situation et les moyens employés pour sa réalisation fait aujourd’hui parti du fameux sentier de randonnée GR10.

Les amateurs d’escalade ne seront pas déçus puisque ce chemin permet également l’accès à près d’une centaine de voies d’escalade toute en finesse et en technicité. Je me serais bien tenté une voies ou deux en tant que grimpeur averti. Notamment avec la vue qu’offrent ces falaises sur la vallée et le Fort du Portalet.

IMG_6956.jpg

Il est l’heure de quitter le Béarn pour son voisin, le Pays basque : cap à l’ouest, direction Ste Engrâce.

Le soleil a laissé place à une petite pluie fine mais peu importe : c’est sous terre que notre voyage continue avec la descente de la Verna, une visite sur les traces des spéléologues d’exploration.

« Blouson ? Ok ! Casque ? Ok ! Lampe frontale ? Ok ! »

Tout le monde est prêt ? C’est parti… Après 10 minutes de marche dans un tunnel plus petit que notre Philippe (qui a pu tester l’efficacité du casque ! ), nous arrivons dans une pièce si grande que nous avons du mal à l’évaluer. D’ailleurs, c’est l’une des dix plus grandes salles souterraines au monde. Ici, pas de son et lumière mais juste le bruit de la rivière souterraine qui a creusé la roche il y a plus de 200000 ans. Jean-François, notre guide et spéléologue chevronné, nous transmet rapidement sa passion pour ce lieu et cette pratique surprenante qu’est la spéléologie. Quelle sensation bizarre que de se retrouver sous terre, dans le 6ème continent, comme le dit si bien Jean-François.

D’ailleurs, le rendez-vous est pris, on reviendra avec nos amis pour une visite plus sportive de 5 heures ( avec l’escalade d’un mur de plus de 80 mètres, rien que ça ! ). En tout cas, c’est avec des rêves d’exploration plein la tête qu’on retrouve la lumière du jour.

On continue notre route vers l’ouest en traversant des paysages de montagne à couper le souffle et en croisant des villages aux charmes fous.

IMG_6903.jpg

Pour la suite des aventures, c’est dès demain et à cheval, s’il vous plait !

Vincent ;)

08:00 | Commentaires (11) | | |

Commentaires

Impressionnante cette grotte !!!

Écrit par : Valerie | mercredi, 04 mai 2011

Je préfère la partie sur le fromage car les grottes et moi ça fait 2!
Vous faites du cheval demain??? J'ai hâte de voir ça ;)

Écrit par : Katia | mercredi, 04 mai 2011

Belles découvertes et cette grotte m'intrigue... :-) Merci d'avoir mis le lien vers le site et je ne connaissais pas du tout ce lieu !

Écrit par : Florian | mercredi, 04 mai 2011

Je suggère une migration: celle du E qui pollue "BEARN" sur la page 20minutes. Pour arriver à faire "partiE"... du GR10 (=être une partie du).
Par contre si il y a un PARTI du GR10, je veux bien prendre ma carte ! (faut dire qu'il passe a quelques pas de ma maison de vacances...).

Écrit par : pm | mercredi, 04 mai 2011

c'est quoi cette région ? Je savais pas que le Béarn ET le Pays Basque avait fusionné

Écrit par : Matthieu | mercredi, 04 mai 2011

En fait c'est le fait d'avoir lu "béarn Pays Basque" qui m'a orienté dans ma lecture de cet article. Que ce soit bien clair, pas d'animosité envers les voisins béarnais mais le Béarn c'est le Béarn et le Pays Basque c'est le Pays Basque.

Écrit par : SYL | mercredi, 04 mai 2011

magnifique photos... félicitations ! hâte au prochain rendez vous !!

Écrit par : marine | mercredi, 04 mai 2011

oui moi aussi je suis Basque, et je pense que le Bearn Pays Basque c'est pour dire qu'ils vont traverser les 2, je pense pas que c'était un programme politique en fait...

Écrit par : baxi | mercredi, 04 mai 2011

Vive le Béarn... et ensuite le Pays Basque ! ;-) Belle vidéo, beaux paysages... On se sent bien dans le Béarn ! :-)

Écrit par : Flo | mercredi, 04 mai 2011

Alors la spéléo? c'est comment? j'aurais peur de faire une crise d'angoisse ou je ne sais quoi.
Est-ce que vous étiez à quatre pattes? quelles sont les sensations! Est-ce que tout le monde peut le faire?

Écrit par : Marine | mercredi, 04 mai 2011

Merci de faire découvrir cette région à tous ceux qui ne l'ont jamais arpenté ..
C'est la plus belle région de France !
Et c'est un Parigo qui vous le dit ..
Un Parigo qui a quand même vécu quelques années dans les PA (PA=64), après avoir vécu aussi dans pas mal d'autres régions françaises.
Je vous assure que les gens sont aussi bons que les paysages sont beaux, il suffit juste de rester humble et ouvert .. vous en prendrez plein les yeux et plein le coeur !
Adishatz !

Écrit par : Patrice | jeudi, 05 mai 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu