vendredi, 29 avril 2011

Dernier jour : du marais à l'océan...

C'est la fin de notre voyage en Vendée des Îles. Cette dernière journée fût délicieuse... Le périple en vidéo :

La journée a commencé à Sallertaine, près de Challans. Ce petit village se nomme aussi "l'île aux artisans", on y trouve de nombreux ateliers d'artistes et expositions. Sallertaine était une île jusqu'au Moyen-Âge, mais la mer a cédé place au marais. Avec Antoine, on s'y est rendu pour découvrir "la Route du Sel" en canoë ! On a adoré se perdre dans ce grand labyrinthe formé par les marais bretons vendéens ! Fous rires garantis du début jusqu'à la fin :)

De retour sur terre, nous avons poursuivi nos aventures à Notre Dame de Monts pour monter tout en haut du Kulmino, un château d'eau très atypique... Ce réservoir fonctionne toujours et accueille aussi de nombreux visiteurs. On prend l'ascenseur et en 30 secondes, on se retrouve sur une terrasse panoramique à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Je ne vous explique même pas le point de vue de là-haut ... Champs de vision : 360° ! On voit toute la Vendée des Îles : marais et océan se révèlent devant nous !

Du coup, on avait vraiment envie de retrouver la mer ! Alors on est partis rejoindre l'immense plage de Saint Jean de Monts et on s'est retrouvés au milieu d'un festival pour enfants : les "Kid's Folies". Un atelier technique sur la tortue était animé par un artiste; le créateur de ces gigantesques sculptures de sable. On a voulu faire un concours en off avec Antoine... Une horreur ! Ne vous fiez surtout pas à sa tortue de sable sur la vidéo :)

Le voyage s'est donc terminé par un retour en enfance, au soleil comme toujours. La Vendée des Îles ... que de bons souvenirs :)