Avertir le modérateur

dimanche, 24 avril 2011

Dernier jour dans le Lot : Cahors et son marché

Hello !
Dernier jour dans le Lot, on termine notre voyage à Cahors, le chef-lieu du département. Le résumé de la journée en vidéo :


Aujourd'hui, la thématique, c'est la gastronomie locale. Alors pour se mettre dans le bain, rien de tel qu'une ambiance de marché !
On est samedi, c'est le jour du grand marché sur la place Galdemar. Un petit tour dans les halles pour observer les étales colorés des producteurs du coin. Le canard est vraiment la spécialité de la région. On le trouve sous toutes ses formes : magret, aiguillette, confit ou foie gras. Mais nous nous laissons aussi tenter par des petites dégustations de saucissons de cerf, épaule de chevreuil ou encore le fameux cabécou (fromage de chèvre) qu'on commence à bien connaitre !

marche2.jpg

On rencontre un producteur de vin de Cahors qui nous explique un peu les particularités de ce celui qu'on appelle "le vin noir". S'il a cette couleur c'est à cause du cépage le Malbec qui est très tanique et donne non seulement une teinte foncée mais surtout de la force au vin. Il est encore tôt mais on ne peut résister à une petite dégustation avec ce spécialiste !

vin.jpg

Dehors le marché s'étend sur la place J.J. Chapou au pied de la Cathédrale Saint-Etienne. Entre 11h et midi c'est l'affluence et tout Cahors et ses alentours s'y retrouvent. Cabas vides et cabas pleins se croisent. Nous, nous rencontrons une petite dame de Cahors venue faire son marché. Elle nous fait découvrir une spécialité locale : le Pastis. C'est un gâteau à base de pommes dont la pâte feuilletée est étirée plusieurs fois pour l'affiner et la rendre croustillante. Mmmm ! Tout ça nous a mis en appétit, on va déjeuner dans une "Bonne table du Lot", label de gastronomie.

Petite marche digestive, on se balade dans la vieille ville de Cahors qui est construite dans un lacet du Lot. Ruelles étroites, maisons à colombages pas de doute nous sommes dans une cité médiévale avec un quartier construit sur les hauteurs de la ville et un quartier en bas qu'on appelle Soubirou ! Une façon originale de découvrir Cahors est de le faire en suivant les jardins secrets de la ville. Ils sont signalisés par une marque dorée au sol et il y en a 25 entre le pont Valentré et la cité médiévale. Ils symbolisent chacun un aspect de la ville. Par exemple, les vignes plantées au pied du pont Valentré font réference au vin de Cahors.

pont.jpg
Justement le pont Valentré est la dernière étape de notre voyage. C'est l'emblème de la ville et une légende raconte que l'architecte a dû pactiser avec le Diable pour le bâtir. Le bâtiment fini, il s'est ensuite débarrasé du Diable en l'envoyant chercher de l'eau avec un seau percé. Le diable pour se venger détruisit alors une des tours du pont. L'architecte suivant, qui fit reconstruire la tour, conjura le mauvais sort en accrochant à cette tour un petit diable. C'est pour cette raison qu'on l'appelle aussi le pont du Diable. Ce pont est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco parce qu'il est sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En effet, sur le pont nous croisons quelques pelerins, l'occasion de partager nos expériences de voyage dans le Lot avec eux. C'est ici, sur ce pont, entre les 2 rives du Lot que s'arrête notre voyage.


Alors à la prochaine, ici ou là, on verra bien !
Bye
Julie

08:00 | Commentaires (2) | | |

Commentaires

Je vous ai suivi toute la semaine dans votre voyage dans le Lot. J'ai trouvé les paysages magnifiques. ça me donne envie d'y aller mais je ne sais pas à quelle période ni combien te temps il faut pour tout voir.
j'adore l'impression que ça donne quand vous êtes sur l'eau et qu'on voit ces villages suspendus aux flans de colline. J'imagine très bien des chevaliers rentrant de croisades! ça doit être chargé d'histoire.

Écrit par : Marine | dimanche, 24 avril 2011

Le pont Valentré est superbe ! Cahors a l'air accueillante, c'est toujours sympa l'ambiance du marché. Vous avez goûté le Pastis ?

Écrit par : Diane | mardi, 26 avril 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu