Avertir le modérateur

samedi, 23 avril 2011

Saint-Cirq Lapopie, de haut en bas !

Hello !
Encore une bonne journée à crapahuter dans le Lot ! On commence à avoir les mollets sacrément musclés. Aujourd'hui, on arpente dans tous les sens le village de Saint-Cirq Lapopie. Le résumé de la journée en vidéo :


Ce matin, quand nous arrivons aux abords du village, la lumière tape jusque sur la falaise sur laquelle est perchée le village. Impossible de résister, nous nous arrêtons faire des photos à tous les virages !

St cirq.jpg

Saint-Cirq Lapopie est classé parmi les plus beaux villages de France, sans même y avoir mis les pieds, on est d'accord, c'est beau ! C'est haut aussi ! Le village est perché sur une falaise de plus de 100 mètres de haut qui surplombe le Lot.  Alors pourquoi ce nom de Saint-Cirq Lapopie ? Lapopie parce que c'est le nom d'une grande famille qui a régné sur les lieux pendant très longtemps et St-Cirq a une étrange histoire. On raconte que c'est un petit garçon de 3 ans qui aurait été battu à mort pour avoir égratigné le visage d’un magistrat à Tarse en Asie mineure. On dit que ses reliques auraient été apportées ensuite ici par Saint Amadour, l'ermite de Rocamadour... Légende de village ? En tous cas, si vous aimez les ambiances médiévales et les ruelles sinueuses, venez y faire un tour, c'est super mignon !

musee.jpg

Petite halte au musée Rignault, un véritable "cabinet de curiosités". Rignault était un amateur d'art éclairé, d'abord peintre montmartrois à la fin du 19ème, il s'est rapidement rendu compte que certains artistes étaient bien meilleurs que lui alors il a préféré se lancer dans la collection d'oeuvres hétéroclites de toutes les époques. Dans les années 20, il s'installe à Saint-Cirq et convit ses amis dont le surréaliste André Breton qui achètera la maison d'à côté et dira cette phrase qui est devenue le slogan du village : "En arrivant à Saint-Cirq Lapopie, j'ai cessé de me désirer ailleurs".

zézé.jpg

On marche au hasard des rues et vers le bas du village on rencontre André qui farfouille dans son garage, il est bien embêté parce qu'il a perdu son trousseau de clés ! André, on l'appelle Zézé dans le village et parmi les 30 à 40 personnes qui vivent ici une bonne partie de l'année c'est un des rares à être originaire du village et vivre encore dans la maison où il est né. Bien sûr, il a dû quitter le village pour trouver du travail mais maintenant qu'il est à la retraite, avec sa femme, il passe au moins 8 mois de l'année dans cette maison parce qu'il y a du boulot pour la retaper ! On monte chez lui pour admirer la vue qu'il a sur le Lot et toute la vallée, en effet, c'est un vrai petit paradis ! La discussion se poursuit sur la famille, les touristes l'été, l'ambiance du village qui a changé... ça sent bon chez lui, le couvert est mis et sa femme est aux fourneaux, nous nous éclipsons pour les laisser passer à table. Une belle rencontre comme on les aime !

chemin.jpg

A force de descendre nous arrivons au bord de la rivière sur le chemin de halage. Un chemin de halage c'est un chemin créé par l'homme à l'époque des gabarres pour permettre aux bateaux qui remontaient le courant d'être tractés par des hommes ou des animaux. On emprunte donc ce chemin direction Bouziès. Ce qui est beau sur ce chemin c'est qu'il y a toute une partie taillée dans la falaise qui tombe à pic dans la rivière. On peut même voir des sculptures d'un artiste gravées dans le calcaire.

causse.jpg

Environ 6 kms plus tard, nous voilà à Bouziès. C'est en bateau que nous faisons le retour vers Saint-Cirq Lapopie. La traversée est magnifique ! On longe des immenses falaises qui se jettent dans le Lot, on passe une écluse, on longe le chemin de halage dans l'autre sens. C'est pas mal d'avoir un point de vue sur les causses depuis la rivière, ça offre le recul que l'on n'a pas forcément du chemin. La balade se termine au pied du village de St-Cirq qui nous observe de toute sa majesté !

A demain
Bye
Julie

08:00 | Commentaires (3) | | |

Commentaires

Dites-donc! super impressionnant ce chemin de Halage. J'en avais jamais vu un comme celui-ci jusqu'à présent. Je n'imagine pas de cheval sur ce chemin tirant les bateaux...

Écrit par : Zoé | dimanche, 24 avril 2011

Original ce chemin de halage ! ça doit être sympa à faire en vélo.

Écrit par : Diane | mardi, 26 avril 2011

C'est vraiment impressionnant le Lot on en prend plein la vue à chaque fois ! On a vraiment envie d'aller se promener dans les ruelles de Saint-Cirq et admirer le panorama, même si l'histoire est un peu triste je trouve ça très poétique.

Écrit par : yasmine | mardi, 26 avril 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu