Avertir le modérateur

vendredi, 22 avril 2011

Figeac et kayak

Hello !
Décidément, il fait toujours aussi beau dans le Lot et aujourd'hui notre périple nous conduit à Figeac ! Le résumé de la journée en vidéo :


C'est au petit matin que nous arrivons à Figeac et la ville se réveille doucement.

figeac.jpg

Nous nous baladons dans les rues de la vieille ville qui sont jalonnées de belles maisons anciennes à l'architecture médiévale. C'est parce que Figeac entre le 12ème et 14ème siècle était une cité commerçante très importante et les marchands avaient donc les moyens de faire construire de belles demeures dont il reste aujourd'hui quelques traces et quelques bâtiments dont l'office de tourisme.

rosette.jpg

Nos déambulations nous conduisent sur la Place des Ecritures. C'est l'un des sites les plus emblématiques de cette ville qui a vu naître le fameux Champollion. Au sol, on retrouve donc un agrandissement de la pierre de Rosette avec les inscriptions gravées dans la pierre. Le reste de la place a été conçu par un artiste américain Joseph Kosuth. Comme Champollion est la fierté de la ville, un musée Champollion dans la maison même où il est né lui est consacré, nous nous y rendons pour percer les mystères de l'écriture.

musée.jpg

La façade contemporaine du musée vaut le coup d'oeil ! On l'appelle la "façade aux milles lettres" car elle est recouverte de taule en cuivre percée de signes allant de la naissance de l'écriture jusqu'à l'informatique. A l'interieur une grande salle est consacrée à Champollion, retraçant son histoire, ses découvertes et ses erreurs. Les salles au-dessus sont consacrées aux écritures du monde. Que cela n'effraie pas les réfractaires de musée, c'est un musée moderne et vraiment bien fait, un circuit pour les mal-voyants a même été mis en place.

riviere.jpg

Après une pause casse-croute pour reprendre des forces, on grimpe en voiture et c'est parti pour une balade en canoë sur le Célé ! Nous rejoignons l'embarcadère au village de Sauliac à la base d'Anglanat. 2 kayaks et 2 pagaies et c'est parti ! Le célé est un affluent du Lot et avec Nature et loisirs on peut naviguer de St Sulpice jusqu'à la confluence avec le Lot. La descente est vraiment belle, la vallée du Célé est super sauvage elle traverse le Parc Naturel régional des Causses. Du coup on se sent seul au monde sur la rivière avec pour seule compagnie les canards et les martin-pêcheurs, ça fait du bien ! Mais comme il fait chaud, on termine rapidement dans l'eau tout les 2 !

cardaillac.jpg

Une fois secs, une dernière étape nous ramène vers Figeac, on va faire un tour dans le village de Cardaillac. C'est un village qui a un lourd passé guerrier et militaire, en témoigne la grande tour carrée qui était une tour de défense au 13ème siècle. Aujourd'hui le calme règne dans cet endroit serein, les petites maisons dont certaines datent du Moyen Age ont été restaurées et donnent une nouvelle vie à ce lieu plein de charme. On termine la journée sur cette note !

A demain
Bye
Julie

08:00 | Commentaires (3) | | |

Commentaires

OH le maillot assorti au canoé !

Fashion victim, Philippe !

et génial la caméra sous l'eau, merci GoPro :)

Écrit par : Nicolas | vendredi, 22 avril 2011

la chance, ça doit faire du bien quand il fait si beau dehors d'être dans l'eau, même si le but est quand même de rester dans le canoë ;)

Écrit par : Diane | vendredi, 22 avril 2011

Culture et sport! en voilà des vacances idéales!
Mention spéciale pour le raccord maillot de bain-kayak :D

Écrit par : zoé | vendredi, 22 avril 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu