Avertir le modérateur

samedi, 19 mars 2011

Journée culturelle à Bâle

Dernier jour à Bâle, le programme est encore bien chargé ! Au menu, art contemporain et déambulations à voir en vidéo :)

Ce matin, nous avons décollé tôt pour nous rendre un peu en dehors de la ville et rejoindre la Fondation Beyeler. C'est un centre d'art contemporain qui a été créé par Ernst Beyeler dans les années 90 et l'histoire de cet endroit est intéressante. Yves est guide ici, c'est lui qui nous fait la visite ;)

fondation.jpg

Ernst Beyeler est un tout jeune homme de 24 ans lorsqu'il se voit un peu contraint de racheter la librairie dans laquelle il travaillait. Rapidement il remplace les livres par des antiquités puis par des oeuvres d'art : ça y est sa passion pour l'art est née ! Pendant 50 ans il va collectionner des oeuvres d'artistes contemporains en achetant et vendant tour à tour leurs toiles. En 1990 il se décide enfin à exposer sa collection au public et pour cela il demande à son ami Renzo Piano, l'architecte du Centre Pompidou, de lui construire cette fondation. Une des particularités de ce lieu, c'est que les oeuvres y sont éclairées avec la lumière du jour grâce à des grandes baies vitrées qui donnent sur un jardin et un toit en verre qui laisse passer la lumière.

giacometti.jpg

La collection est impressionnante, elle compte plus de 200 oeuvres d'art moderne ! On a vu de nombreux Picasso, des Monet, des Van Gogh mais aussi des Miro, Kandinsky ou Mondrian. L'artiste Giacometti a retrouvé ici ses origines suisses car plusieurs de ses sculptures y sont exposées dont le fameux "Homme qui marche".

gato.jpg

Retour dans le centre ville, c'est jour de marché sur la Marketplatz ! L'occasion de flâner entre les étales qui sentent bon le Gruyère, le salami ou le Bretzel tout chaud ! Nous nous perdons dans les rues commerçantes où il y a du monde aujourd'hui ! En chemin, on s'arrête chez Läckerli Huus pour y goûter le gâteau typique de Bâle : le Läckerli. C'est spécial, ni mou, ni dur et un peu croquant en même temps, les amateurs de canelle apprécieront !

Mr boules.jpg

Puis nous faisons une rencontre amusante. On nous a conseillé d'aller voir la boutique Weihnachtshaus qui est connue à Bâle pour vendre des boules de Noël. Attention, nous ne sommes pas tombés n'importe où mais chez LE roi de la boule ! Monsieur Johann Wanner. Sa boutique est une caverne d'Ali-baba remplie dans les moindres petits recoins de boules, oeufs, lapins et autres décorations de Noël. On se croirait dans un conte d'Andersen ! Y'en a partout, le magasin est un vrai labyrinthe et on hésite à se déplacer tellement on a peur de faire tomber une boule ! Mr Wanner dans son costume qui pourrait être celui du lapin dans Alice au pays des merveilles, nous accueille gentiment, nous fait visiter sa boutique comme un musée et, très fier, nous raconte comment les boules sont devenues l'histoire de sa vie ! Aujourd'hui c'est un carton, il a des boutiques à Berlin, Paris et New York !

bar.jpg

Fin de journée, Antoine et moi allons trinquer à ce voyage en Suisse alémanique. Pour ça, nous avons choisi d'aller au sommet de la tour la plus haute de Suisse. Il y a un bar qui s'appelle le Bar Rouge, il est entouré de baies vitrées et la vue sur Bâle est complètement folle ! Un petit conseil, si vous passez par là, prenez le temps d'aller aux toilettes, vous ne serez pas déçus !

Antoineetmoi.jpg

A la prochaine, ici ou là, on verra bien !

Julie

08:00 | Commentaires (6) | | |

Commentaires

Une ville et un musée que je connais bien et pourtant grâce à votre vidéo j'en ai encore appris ...
En tout cas super duo ;)

Écrit par : Philippe | samedi, 19 mars 2011

Pour habiter à côté et y être allé souvent, Bâle est une très belle ville, et en effet les toilettes du Bar Rouges sont comment dire ...transparentes !

Écrit par : Seb | dimanche, 20 mars 2011

J'adore Giacometti ! Cette visite devait être vraiment intéressante !
Et pour ce bar, elles sont vraiment transparentes ? Olalala ça doit être particulier ! Mais marrant... (ou flippant ?)

Écrit par : Adrienne | mercredi, 23 mars 2011

Le batiment pris en photo est génial. J'adore, si j'ai bien tout compris, il s'agit du centre d'art ??
Belle visite
marie

Écrit par : perigord | mardi, 29 mars 2011

si j'ai bien tout compris, il s'agit du centre d'art ??

Écrit par : Vols pour l'Islande | jeudi, 31 mars 2011

Absolument ! Le batiment en photo dans l'article est celui construit par Renzo Piano pour abriter les collections de la fondation Beyeler... ;)

Écrit par : Antoine | lundi, 04 avril 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu