Avertir le modérateur

jeudi, 17 mars 2011

Zurich West

Aujourd'hui, c'est parti pour la découverte de Zurich Ouest, autre lieu, autre ambiance ! C'est un ancien quartier industriel dont les usines et les entrepôts ont été transformés en lieux branchés où les zurichois viennent pour sortir et surtout faire du shopping. Voici notre vidéo :

2o minutes de tramway pour quitter le centre ville et nous descendons à Dammweg, la station qu'on nous a indiqué pour faire les boutiques. On est plutôt surpris, tout le quartier est en travaux, on déambule entre les grues et les engins de chantier, c'est ça le nouveau coin bobo ! Et puis 100m plus loin nous arrivons au pied de la fameuse Viaduktstrasse !

viadukt.jpg

Là où, entre chaque arche du viaduc, il y avait autrefois des entrepots, depuis peu ont débarqués une ribambelle de boutiques dédiées aux fashion victims. 52 "magazins" où l'on trouve des créateurs suisses et étrangers, des designers, des épiceries fines et des cafés. On a vu des choses vraiment sympas mais un peu trop chères pour nos bourses de voyageurs.

freitag.jpg

Au bout de la Viaduktstrasse on arrive chez Freitag. LA célèbre marque suisse crée par 2 frères zurichois qui ont eu la bonne idée de se lancer dans la récupération de bâches de camions pour en faire des sacs à main. Le concept de "récup routière" est poussé jusqu'au bout puisque leur boutique n'est autre que l'empilement d'une 15aine d'énormes containers en acier. Sur les 3 premiers étages on trouve des sacs, porte-feuilles et autres housses pour IPhone et si l'on grimpe jusqu'en haut on a une vue sur toute cette friche industrielle et l'étendue des travaux nous laisse entendre que ce quartier est en pleine transformation.

graf.jpg

 

terrasse.jpg

On décide de poursuivre vers la Hardstrasse. Entre le bruit des marteaux piqueurs et le va et vient des camions, la balade n'est pas des plus reposantes. Mais ce quartier est plein de surprises, entre des palissades de travaux on tombe sur un endroit preservé où quelques personnes ont installé leur atelier, leur gallerie, leur boutique et même une petite terrasse avec un voilier en plein milieu ?! Une population d'artistes et de créateurs underground semble s'être approprié ce quartier en mutation. Ici aussi l'industriel est devenu branchouille !

schiffbau.jpg

On part se mettre au calme à l'interieur de la Schiffbau. Un autre nouveau lieu de Zurich Ouest. Ici c'est une ancienne fabrique de bateaux qui a laissé place à un centre culturel immense où on peut venir déjeuner mais surtout voir des spectacles, des expos ou des concerts. Au moment où nous arrivons, la halle est remplie de monde, on est en plein dans le Blickfelder festival et les gens attendent pour assister à 2 performances. Au hasard on opte pour celle avec les marionnettes. Bon, on a pas tout compris à l'histoire du Monsieur Canard mais on a bien rigolé ! La journée s'achève sur cette note culturelle.

A demain !
bye

Julie

08:00 | Commentaires (3) | | |

Commentaires

Très jolies photos, j'adore ce côté industriel... J'adorerai visiter tout ça (et faire quelques achats :P) !

Écrit par : Bénédicte | jeudi, 17 mars 2011

J'adore ce quartier ! C'est sympa d'y être aussi en soirée ... Avec plein de clubs et de musiques alternatives !

Écrit par : Philippe | jeudi, 17 mars 2011

Superbes photos et l'ambiance de ces quartiers post-industriels mêlant mode, design et culture est tout juste extra !! Très beau voyage, on a hâte de découvrir la suite.

Écrit par : Florian | vendredi, 18 mars 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu