Avertir le modérateur

lundi, 10 janvier 2011

Voyage au Mali : les villages cachés du Pays Dogon

Un trek au coeur du Pays Dogon au Mali, ça vous tente ?
Avec Zoé, nous avons vécu une expérience sans précédent dans l'intimité d'un pays fabuleux. Equipés de notre matériel de randonnée, pendant près d'une semaine, nous avons pris part à un trek de La Balaguère, un organisme spécialiste du voyage aventure et du voyage à pied.
En pinnasse ou à pied, ce périple nous a emmené dans un monde que nous ne connaissions pas. Son exploration ne nous a pas laissé indemne et fut au fil des rencontres d'un intérêt sans précédent. Plus que des mots, une vidéo retrace notre parcours en terres maliennes :

Des souvenirs, nous en avons plein la tête et certains resteront gravés à tout jamais. Le nuit malienne, par exemple, où l'expression à la belle étoile prend tout son sens avec des étoiles à portée de mains et avec une bande sonore signe du meilleur bruiteur.
Sans parler bien évidemment des nombreuses rencontres qui ont ponctuées notre randonnée : des sourires d'enfants parfois intimidés, souvent curieux, tout comme nous d'ailleurs, nous souhaitant la bienvenue en Afrique !

DSC00229.JPG

Et surtout notre guide Abraham, notre "chef" Dogon, intarissable ! C'est avec plaisir et passion qu'il a répondu à toutes nos questions tout en sachant nous remettre à notre place quand nos réflexes d'occidentaux lui paraissaient déplacés. Pour appréhender une expérience dans un pays tel que le Mali, il faut savoir être humble et ne pas vouloir donner des conseils aux locaux pour améliorer leurs conditions de vie. Et oui, nos propositions sont rarement adaptées aux besoins réels des populations ou à leurs moyens. C'est d'ailleurs tout l'esprit de ce voyage au Mali organisé par la Balaguère : ne pas avoir d'a priori, avoir un esprit routard et privilégier la valeur des rencontres !

DSC00779.JPG

Accompagnés de nos camarades de route, nous sommes allés à la rencontre de ces villageois qui vivent perchés sur les plateaux et les falaises du Pays Dogon. Nous avons ainsi découvert le mode de vie de ces nombreuses ethnies qui forment la population malienne.
Les nuits passées dans des campements solidaires financés par La Balaguère, nous aurons permis d'apporter notre pierre à l'édifice d'une économie locale qui peine encore à trouver ses marques. Au Mali, grâce à des coordinateurs sur place, le voyagiste La Balaguère mène des projets de développement : création de structures d'hébergement, aide financière aux écoles, aux dispensaires, formation des acteurs...
Le tourisme solidaire prend une place importante dans ces pays en difficultés et peut devenir une véritable alternative à leur développement.

DSC01268.JPG

Si vous aussi, cette aventure vous tente, si vous aussi vous avez envie de vivre une expérience hors du commun au milieu de paysages ahurissants et de peut-être rencontrer un caïman, attention, un voyage au Mali ne s'improvise pas ! N'hésitez pas à faire comme nous et vous tourner vers des spécialistes tels que La Balaguère ou encore vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.
Vous pourrez aussi trouver une page dédiée à cette destination hors du commun sur www.monnuage.com

Bon voyage,

Philippe

11:55 | Commentaires (9) | | |

Commentaires

Encore une fois de très belles photos et merci pour les conseils. Si je vais au Mali, je saurais ne pas avoir d'a priori mais un esprit routard :)

Écrit par : Margot | mardi, 11 janvier 2011

Le paysage est tout simplement magnifique... Ça donne envie...

Écrit par : Sion | mardi, 11 janvier 2011

Bravo pour ce périple qui me laisse songeur.

On se sent petit devant ces paysages et devant ces gens qui vous accueillent malgré le fossé entre nos modes de vie.

Les images sont belles, le montage est fun, encore du super boulot de la team Philippe + Zoé.

Écrit par : Nicolas | mardi, 11 janvier 2011

Merci de nous avoir fait découvrir ce si beau pays qui mérite vraiment d'y aller !

Écrit par : Florian | mercredi, 12 janvier 2011

bonjour à tous, nous avons eu l'occasion très rapide de rencontrer Zoé et Philippe à leur retour de ce périple à l'aéroport de Mopti, fin novembre 2010. Beau reportage, étant aller 3 fois dans cette région, nous y avons noué des relations indélébiles, rencontre avec les Dogons: accueil inoubliable...contacts très simples, mais très sincères et remplis de joie de vivre...des paysages fabuleux, à couper le souffle..etc...
Ne les oublions pas, car comme d'autres régions d'Afrique, le tourisme constitue, pour eux, une grande partie de leur revenu. En prenant les précautions d'usage, nous sommes en grande sécurité, dans les villages du Pays Dogon, ils font tout dans ce sens. La dernière récolte a été bonne, grâce à la pluie tombée en abondance, tant mieux pour eux.
Des inconditionnels du Pays Dogon et de sa région.
Jacqueline et J.claude

Écrit par : cesbron | mercredi, 12 janvier 2011

Merci beaucoup Jacqueline et J.Claude pour ce beau témoignage qui rejoint le notre. Malheureusement, le Mali est aujourd'hui au cœur de l'actualité. Ainsi, si le tourisme est crucial dans ce pays, la sécurité l'est aussi. Renseignez-vous bien avant d'envisager un voyage tel que le notre même si aux dernières nouvelles le Pays Dogon reste un endroit sur.
Philippe

Écrit par : Philippe | mercredi, 12 janvier 2011

Merci de nous avoir partagé votre périple, nous apprenons beaucoup sur ces destinations encore méconnues par les récits et les belles photos, merci également pour les conseils !

Écrit par : Planetveo | samedi, 22 janvier 2011

Merci de nous avoir partagé votre périple, nous apprenons beaucoup sur ces destinations encore méconnues par les récits et les belles photos, merci également pour les conseils !

Écrit par : Circuit Australie | samedi, 22 janvier 2011

De magnifiques et incroyables photos!! Merci de nous faire partager cela! Je suis sûr que vous ave dû vous régaler à goûter une nouvelle cuisine!! :D:D

Écrit par : Degustation | mardi, 19 avril 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu