Avertir le modérateur

jeudi, 06 janvier 2011

Voyage au Mali : villages Dogon de la falaise

Encore un réveil sur l'un des toits du Mali. Mais celui-ci a un goût amer : ce fut notre dernière nuit à la belle étoile. Nous restons ainsi dans nos sacs de couchage profitant de ces derniers instants enchanteurs dans un décor de rêve. Mais il est temps de se mettre en route. Même si le trek "Villages Cachés du Pays Dogon" organisé par le voyagiste La Balaguère continue, Zoé et moi devons rentrer un peu plus tôt pour des raisons techniques. C'est le coeur gros que nous quittons nos camarades avec qui nous avons vécu des moments d'exceptions parfois dans la peine mais plus souvent dans le bonheur ! La randonnée, ça vous solidarise un groupe ...
Sur le retour, accompagné de Moïse, un spécialiste du Pays Dogon, nous découvrons ce que nos compagnons de route iront explorer à pied lors de la fin de leur séjour :



Notre première halte, le village de Yendouma-Da, à peine visible de la plaine, accrochée à la falaise. Il est plein de ces greniers représentatifs du Pays Dogon. On peut le fermer à l'aide de cadenas, ce qui offre aux femmes un espace d'intimité. Ils s'en servent de placard ou de garde-robe et sont utilisés pour stocker les céréales.

DSC01268.JPG

Dans le Pays Dogon, il y a trois espaces : la plaine, la falaise et le plateau. Il existe plusieurs failles pour monter et descendre du plateau à la plaine. Celle que nous empruntons s'appelle la Faille Banani, et se trouve vers le milieu du Pays Dogon. Encore une fois, la terre ici est rouge. Nous montons cette déchirure dans la montagne et heureusement, en haut, des femmes nous offrent de la bière de mil. La vue est absolument sublime. Une énorme montagne nous fait face et vers la droite, nous pouvons observer l'avancée du désert sur la plaine.
DSC01345.JPG

Dans la falaise, accrochés à ses parois, se trouve les vestiges des habitations des premiers habitants : Les Tellems. Ce sont des maisons troglodytes plus ou moins détruites. Aujourd'hui, les Dogons s'en servent de caveaux mortuaires. Ils montent alors les corps par un système de cordes. C'est très impressionnant.

DSC01312.JPG

C'est à Mopti que notre voyage se termine... Il nous faudra du temps pour réaliser l'expérience que nous venons vivre et dont nous sortirons grandis, j'en suis sur. Des paysages époustouflants, une culture aux multiples facettes, des habitants attachants, dans un pays qui peine à trouver ses marques et où la pauvreté tient encore et toujours une place trop importante.

Si vous aussi, cette aventure vous tente, attention, un voyage au Mali ne s'improvise pas ! N'hésitez pas à faire comme nous et vous tourner vers des spécialistes tels que La Balaguère ou encore vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.
Vous pourrez aussi trouver une page dédiée à cette destination hors du commun sur www.monnuage.com

Zoé et Philippe

08:00 | Commentaires (6) | | |

Commentaires

Superbe voyage !

Les paysages sont magnifiques, merci de nous faire découvrir ce beau pays

Bon retour parmi nous

Margot

Écrit par : Margot | jeudi, 06 janvier 2011

Vraiment un beau voyage, je crois que ça va changer mes plans de vacances pour 2011...

Philippe, as-tu des conseils à donner suite à cette aventure ?
des recommandations à faire, des précautions à prendre...

Les gens sur place ont l'air adorables, vous avez toujours été bien accueillis ? Le guide de la Balaguère a l'air bien utile vue la région traversée, tu confirmes ou il te semble possible de partir non-accompagné ?

Merci :)

Écrit par : Nicolas | jeudi, 06 janvier 2011

Magnifiques paysages, qui nous changent du blanc de l'hiver. Et ça donne vraiment envie d'y aller. Un jour prochain, peut-être!

Écrit par : Hélène | jeudi, 06 janvier 2011

Extra ! on en prend plein les yeux et les villages du pays dogon sont vraiment magnifiques...
Encore ! :-)

Écrit par : Bertrand | jeudi, 06 janvier 2011

Encore ! Les villages du pays dogon sont vraiment magnifiques...

Écrit par : Florian | jeudi, 06 janvier 2011

Un bel endroit qui je le souhaite ne perdra pas trop vite son âme bien que sur la pente inexorable de la "touristicomania"

Écrit par : lilou | samedi, 08 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu