Avertir le modérateur

mercredi, 05 janvier 2011

Voyage au Mali : d'une forêt de manguiers à la rencontre avec un caïman

Un nouveau réveil sur un toit malien. Nous vivons désormais au rythme du soleil. Dès qu'il pointe le bout de son nez, nous nous mettons en route pour une nouvelle journée de marche. Une journée encore où nous nous attelons à la découverte des villages cachés du Pays Dogon au Mali. Sur notre route, des paysages de plus en plus variés, une forêt de mangue et une rencontre avec un caïman :

Notre guide Abraham est intarissable. C'est avec plaisir et passion qu'il répond à nos questions tout en sachant nous remettre à notre place quand nos réflexes d'occidentaux lui paraissent déplacés. Pour appréhender une expérience dans un pays tel que le Mali, il faut savoir être humble et ne pas vouloir donner des conseils aux locaux pour améliorer leurs conditions de vie. Et oui, nos propositions sont rarement adaptées aux besoins réels des populations ou à leurs moyens. C'est d'ailleurs tout l'esprit de ce voyage au Mali organisé par La Balaguère : ne pas avoir d'a priori, avoir un esprit routard et privilégier la valeur des rencontres !

DSC01129.JPG

Sur notre route, nous croisons nos porteurs qui portent nos bagages et le nécessaire de cuisine sur la tête. Une situation quelque peu embarrassante... Mais le gène ne subsiste pas longtemps ! Dans les pays où la marche à pied est le mode traditionnel de transport, le portage est naturel et constitue en plus un revenu non négligeable pour ceux qui le réalisent. Zoé s'y essaye mais n'a pas malheureusement l'expérience de la population locale qui pratique depuis l'enfance. Mais ça va venir ... ;)

Nous pénétrons ensuite dans une forêt de manguiers. Quel bonheur de se retrouver dans une oasis de fraîcheur entourés de mangues, de bananes et de papayes. Des fruits au goût sans précédent ! D'ailleurs Zoé ne m'en laisse pas une miette. Peu importe, la vue d'un caïman nous détourne de nos préoccupations gastronomiques. Un moment inoubliable. Il était là sans bouger, à se dorer la pilule au soleil... Se sentant dérangé par le crépitement de notre appareil photo, il saute dans l'eau nous laissant ahuri par cette nouvelle rencontre.

DSC01089.JPG

Mais que va-il nous arriver demain  ? ;)
Si un voyage au Mali vous tente, attention, il ne s'improvise pas ! N'hésitez pas à faire comme nous et vous tourner vers des spécialistes tels que La Balaguère ou encore vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.
Vous pourrez aussi trouver une page dédiée à cette destination hors du commun sur www.monnuage.com

Philippe

08:00 | Commentaires (1) | | |

Commentaires

Les vidéos sont trop courtes, on a envie de rester plus longtemps avec vous au Pays Dogon ;)
J'aime beaucoup votre paragraphe sur les réflexes occidentaux, ça donne à réfléchir. Bonne continuation au Mali.

Écrit par : LN Kdie | mercredi, 05 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu