Avertir le modérateur

mardi, 04 janvier 2011

Voyage au Mali : le Pays Dogon nous ouvre ses portes

Aux portes du Pays Dogon, notre randonnée avec La Balaguère démarre véritablement à la recherche des villages cachés.

C'est au petit matin que nous nous mettons en route pour éviter de marcher lors des heures les plus chaudes de la journée.
Dans notre groupe, chacun porte désormais les couleurs d'une ethnie africaine. Il y a Danielle, la Touareg, Claudine, la Peul, Michel, le Bambara, Catherine, la Bozo, Ann, la Songhaï sans oublier notre chef Dogon, Abraham ( qui est aussi notre guide ) !
Nous ne sommes pas assez malheureusement pour représenter les 23 ethnies présentes au Mali qui est une véritable mosaïque de peuples.
Nous partons ainsi à la découverte du Pays Dogon, aux paysages incroyables et à la population si attachante :


La mise en route est quelque peu difficile. Nos corps encore engourdis par une nouvelle nuit à la belle étoile souffrent de la chaleur dans l'effort notamment lors de notre première ascension.

DSC00340.JPG

Mais une fois arrivés en haut d'un plateau rocheux tous nos maux disparaissent devant le paysage qui s'offre à nous. Nous sommes très vite rejoins par les enfants d'un village voisin que nous n'avions même par remarqué. Il faut dire qu'il est exactement de la couleur de la terre dont il jaillit.
Ce village, c'est celui de Bendé. Les enfants nous encouragent en chanson dans nos efforts. Nous ne parlons pas la même langue mais nous avons tous le sens du rythme ! Abraham nous apprend quelques mots de Dogon enfin quelques mots de son dialecte ! Et oui, il existe plus de 80 dialectes en ces terres dogonnes.

DSC00732.JPG

Une fois la règle élémentaire de l'hydratation assimilée (il faut boire très souvent), nos corps ne rechignent plus à crapahuter ! Notre chemin est aussi agrémenté de manguiers et de points d'eau qui nous permettent régulièrement de faire le plein d'énergie et de se rafraîchir.

DSC00469.JPG

Avant la tombée de la nuit et après avoir marché pendant près de 5 heures , nous arrivons dans le village de Pereguasaï dans lequel se trouve un campement communautaire financé par La Balaguère.
Au Mali, grâce à des coordinateurs sur place, le voyagiste mène des projets de développement : création de structures d'hébergement, aide financière aux écoles, aux dispensaires, formation des acteurs...
Le tourisme solidaire prend une place importante dans ces pays pauvres et peut devenir une véritable alternative à leur développement.

Mais attention, un voyage au Mali ne s'improvise pas ! N'hésitez pas à faire comme nous et vous tourner vers des spécialistes tels que La Balaguère ou encore vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.
Vous pourrez aussi trouver une page dédiée à cette destination hors du commun sur www.monnuage.com.

Bon voyage,

Philippe

 

08:00 | Commentaires (7) | | |

Commentaires

Zoé, tu me fais rire :)

Votre groupe a l'air vraiment sympa, vous êtes peu nombreux et je pense que c'est comme ça qu'on voyage le mieux.

Je découvre le Mali avec vous et je suis vraiment scotché par la beauté des paysages !

Écrit par : Nicolas D. | mardi, 04 janvier 2011

Nous découvrons avec vous chaque jour ce merveilleux pays dans les traces de vos pas.
La population a l'air si accueillante et je trouve très bien l'implication de la Balaguère auprès de la population locale.
On ne fait pas que passer, il y a un vrai impact du tourisme pour le développement.
Bravo, continuez !!

Écrit par : Florian | mardi, 04 janvier 2011

Encore de tres belles images et de la bonne humeur :)
Ca fait vraiment plaisir de regarder ces vidéos. Tout comme Florian, je trouve intéressant de découvrir comment le tourisme peut devenir acteur du developpement. Excellente initiative !
Et vous, c'est quoi vos couleurs ? Zoé et Philippe, quelles ethnies est ce que vous représentez ? ;)

Écrit par : Antoine | mardi, 04 janvier 2011

Bonjour,
Plutôt agréable et sympathique votre périple au pays Dogon. Je vous invite à nous rejoindre sur le tout nouveau site http://amisdumali.com ou nous sommes une soixantaine de bénévoles tous passionnés par le Mali. Vous y trouverez de nombreuses rubriques sur ce pays et un forum d'échanges entre voyageurs et Maliens.
Merci encore pour ce blog et bonne année à vous et tous vos lecteurs.
Je ferai une info sur le forum pour signaler votre blog.
Gérard
Administrateur du site amisdumali.com

Écrit par : Gérard | jeudi, 06 janvier 2011

Bonjour,

Merci à vous pour vos encouragements pour le site http://amisdumali.com de 60 nous sommes passés à 200 inscrits sur notre forum et plus de 3300 messages sur le Mali. J'invite tous vos lecteurs à passer nous voir http://amisdumali.forumgratuit.fr/ nous contribuerons ainsi à faire repartir le tourisme dans ce magnifique pays. Bravo encore pour votre blog

Écrit par : Gérard | dimanche, 18 septembre 2011

est ce que le pays dogon déviendrais t'il luis sauver avec les touristes ?

Écrit par : soumaila.perou | lundi, 26 novembre 2012

en l'aventure est ce que on devrais s'entendre bien avec nos amies dans les pays voisins ?

Écrit par : soumaila.perou | lundi, 26 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu