Avertir le modérateur

lundi, 03 janvier 2011

Voyage au Mali : de Mopti à Djenné en pirogue

C'est à l'aéroport de Mopti que notre aventure malienne commence, une aventure unique qui nous mènera dans l'intimité d'un pays fabuleux à la découverte des villages cachés du Pays Dogon.

Zoé et moi (Philippe) trépignons d'impatience avec une pointe d'appréhension : le continent africain est un autre monde comparé à notre société occidentale. Heureusement, nous ne sommes pas seuls. Nous rejoignons, dès la sortie de l'aéroport, le groupe de la Balaguère, un organisme spécialiste du voyage aventure et du voyage à pied. Leurs guides maliens nous donneront les clés principales de compréhension de leur pays.

Du port de Mopti, l'un des plus grands ports commerçants du fleuve Niger, nous embarquons sur une pirogue qui nous emmènera jusqu'à Djenné, une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO :



La croisière sur l'un des bras du fleuve Niger nous permet de faire la connaissance de nos nouveaux compagnons de route et de nous acclimater à la chaleur ambiante. Nous ne cessons de questionner notre guide Abraham avant de laisser place au silence et aux paysages qui nous entourent. Un moment indescriptible où chacun prend conscience qu'un autre monde existe et que l'explorer ne laissera personne indemne.

DSC09959.JPG


Le bras du Niger, sur lequel nous naviguons, ne nous quittera pas pour la nuit. Nous installons notre premier campement sur l'une de ses rives au milieu de nulle part. A proximité de points d'eau, il est important de se protéger contre les moustiques. Nous avons tous avec nous une protection contre le paludisme, une moustiquaire et un répulsif. Parés, nous vivons une première nuit à la belle étoile sans précédent. L'expression "à la belle étoile" prend ici tout son sens, dans cette nuit malienne, où les étoiles semblent être à portée de mains avec une bande sonore digne du meilleur bruiteur !

DSC00012.JPG


Au petit matin, notre pirogue nous attend pour terminer notre croisière. C'est en milieu de journée que nous arrivons à Djenné où c'est jour de marché, l'un des plus hauts en couleur d'Afrique de l'ouest. Dépaysement garanti ! Nous rencontrons Moussa, Drissa, Baba, Rosine, Kadiatou, autant de personnes rencontrées au détour d'une rue. Le sourire des enfants parfois intimidés, souvent curieux, tout comme nous d'ailleurs, nous souhaite la bienvenue en Afrique !  Son marché, sa mosquée, ses habitants, Djenné dénombre autant de richesses que de sourires. De bon augure pour la suite de notre séjour. Et oui, à partir de demain, notre trek en terres dogonnes va commencer.

DSC00245.JPG


Notre aventure vous tente ? Attention, un voyage au Mali ne s'improvise pas ! N'hésitez pas à faire comme nous et vous tourner vers des spécialistes tels que la Balaguère ou encore vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.
Vous pourrez aussi trouver une page dédiée à cette destination hors du commun sur MonNuage.

Bon voyage,

Philippe

09:00 | Commentaires (7) | | |

Commentaires

Wow. Fabuleux.

Voilà une destination dingue, et voilà mes mots après avoir vu votre vidéo. Montage et ambiance digne d'un vrai reportage, mais avec votre naturel en plus. C'est génial.

Bravo à tous les 2, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de vos aventures cette semaine.

Écrit par : Nicolas D. | lundi, 03 janvier 2011

De très belles images, vraiment dépaysant ! (surtout en ce moment)
Tout comme Nicolas, j'ai hâte de voir la suite :)

Écrit par : Antoine | lundi, 03 janvier 2011

Se réveiller dans un décor pareil, quelle expérience ! Bravo pour ces images incroyablement magnifiques. Très bon début d'année :)

Écrit par : Diane | lundi, 03 janvier 2011

Tout simplement envoutant...

Écrit par : Florian | mardi, 04 janvier 2011

Magique !

Écrit par : Bénédicte | mercredi, 05 janvier 2011

Le Bani est un affluent du Niger et non un "bras", Mopti est d'ailleurs au confluent du Bani et du Niger. Quant au bateau c'est une pinasse et non une pirogue...

Écrit par : Flagoo | lundi, 10 janvier 2011

Merci beaucoup Flagoo pour ces précisions... Peut-être que notre guide malien ne faisait pas la différence entre un affluent et un bras et entre une pinasse et une pirogue ! Comme nous d'ailleurs ... ;)

Écrit par : Philippe | lundi, 10 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu