Avertir le modérateur

mardi, 07 décembre 2010

Jour 2 en Savoie Mont Blanc : premier rendez-vous glisse au Grand-Bornand

Coup d'envoi de la saison hiver à la station du Grand-Bornand.
Une station que Zoé et moi découvrons au petit matin après avoir poussé les volets de l'hôtel des Cimes où nous avons passé la nuit. Devant nous, de la neige, du soleil et un domaine skiable de toute beauté qui semble nous dire : "dépêchez-vous, on vous attend ! "
Bien évidemment, nous ne nous faisons pas prier et sautons dans nos chaussures de ski, direction le haut des pistes et ses 60 centimètres de neige. Vous ne nous croyez pas ? La preuve en vidéo :

Pour le lancement de la saison hivernale toute la station située en Haute-Savoie est en fête avec la présence du Ski Force Winter Tour 2010. Les skieurs peuvent tester gratuitement et en avant-première les nouveautés de marques internationales. Nous ne testerons aujourd'hui que les nôtres avec lesquelles nous avons déjà du mal à nous dépatouiller sur les pistes ! ;)

DSC01525.JPG

Sous le soleil, le charme de cette station/village opère : tout le monde a le sourire jusqu'aux oreilles sur les 90 kms de pistes de ski alpin du domaine.

DSC01572.JPG

Demain, nous essayerons de percer le secret du reblochon après une bonne session de biathlon (attention aux courbatures! ).


Philippe

 

09:00 | Commentaires (12) | | |

Commentaires

Vous me faites rêver là!! Bande de veinards ;)

Écrit par : Katia | mardi, 07 décembre 2010

bonjour,

je lis de manière récurrente le blog et là ce matin je suis horrifié, le terme Savoie Mont-Blanc est un terme commercial qui n'existe pas. Il y a la Savoie, il y la Haute-Savoie qui sont certes deux terres aux valeurs communes mais administrativement distincte. Je suis Haut-Savoyard et "Savoie Mont-Blancard". J'ai découvert ce terme de Savoie Mont-Blanc en me baladant à Paris récemment et je suis horrifié. Si sur des site d'information (même blog) les auteurs ne sont pas capable de reprendre les termes correct pour définir ou va t on "Pour le lancement de la saison hivernale toute la station située en Savoie Mont Blanc".
Ma région à des paysages hautement plus beaux que la photo d'un village sous la neige, prendre des raquettes et monter faire photos n'est tout de même pas très dur. Je trouverais cela vraiment bien de votre part de corriger le terme Savoie Mont-Blanc par Haute savoie pour définir le département où se trouve le grand bornand.

Écrit par : le haut savoyard | mardi, 07 décembre 2010

Bonjour,
Merci le Haut savoyard pour ton message. Le terme Savoie Mont Blanc est un territoire qui regroupe les deux départements de Savoie et de Haute-Savoie. Pour les belles images, ce n'est pas sur des raquettes qu'on est monté mais sur des skis direction le haut des pistes (toutes les images se trouvent dans la vidéo). On voulait quand même rajouter une photo de ce beau village qu'est le Grand-Bornand Chinaillon où nous avons passé la nuit ;)

Écrit par : Philippe | mardi, 07 décembre 2010

Quelles images pleines de vie ! De quoi faire pas mal de jaloux :)
Je comprends la remarque du haut savoyard mais j'avoue que je ne connais pas très bien ces territoires (mea culpa) et que de là où je suis, les termes Savoie et Mont Blanc me parlent plus directement, ce qui ne m'empêchera pas de découvrir toute la beauté de la Savoie et de la Haute Savoie ;)

Écrit par : Diane | mardi, 07 décembre 2010

merci Philippe pour votre réponse et d'avoir pris en considération mes propos qui je l'espère ne vous on pas offusqué. Mais je suis tellement horrifié par cette re nomination pour les touristes que je monte très vite dans les tours quand je lis telles choses. Je vous souhaite une bonne continuation dans nos contrés.

Si vous pouvez monter en haut du parmelan (au-dessus d'Annecy) vous pourrez avoir un très beau panorama du bassin annecien et une vu imparable sur le mont-blanc. En espérant que le temps tienne sans partir à la neige aujourd'hui ou demain.

bonne journée

Écrit par : le haute savoyard | mardi, 07 décembre 2010

Magnifique vidéo ! Ça me donne envie d'aller skier ! Les stations de ski de la région sont vraiment magnifiques ;) . Vivement le biathlon de demain, je n'ai jamais essayé de tirer, cela doit être une sacrée expérience.


Salut le Haut Savoyard, je comprend ton interrogation, surtout que je connais bien la Haute Savoie (depuis que j'ai 5 ans, j'y passe au minimum 2 mois par an).
Néanmoins, comment appeler la réunion des deux départements ? L'appeler Savoie, ou Pays de Savoie, du nom de la région historique, m'aurait semblé dommage car il aurait eu le nom du département de la Savoie, ce qui aurait été une injustice pour le département de la Haute Savoie. Je trouve que Savoie Mont Blanc est une bonne idée, car tout le monde sait que le Mont Blanc est dans le 74 ! Et cela fait penser à plusieurs lieux haut savoyards (à commencer par Chamonix-Mont-Blanc !). En plus, comme le dit Diane, le terme "Mont Blanc" est parlant, et cela donne envie aux gens de venir dans la région, ce qui n'est pas plus mal !! :)

Écrit par : Thomas | mardi, 07 décembre 2010

Bonjour thomas,

pour reprendre tes dires, là on va rentrer dans des considérations régionales, il y a effectivement le territoire pays de savoie, mais il a été décidé d'appeler un département Savoie et un département Haute-Savoie. Chamonix est Chamonix, Chamonix Mont-blanc n'existe pas. Si on passe sur une autre région région c'est comme si on résumait le département de la Manche par un terme générique disons "Manche Mont Saint-Michel".

Au final tout cela n'est pas très grave il y a bien plus grave, ce blog permet de donnez envie aux personnes de venir visitez la haute Savoie et la Savoie, n'hésitez pas (on est tout de même très sympa). Mais sachez que notre région ne résume pas au ski il y a une histoire très forte. Notre histoire ne résume pas non plus à la tartiflette qui est un plat qui a été inventez à des fins commerciales dans les années 70-80 le plat traditionnel (équivalent) est la pela. Enfin ca ne me dérange pas d'être tout de même un adepte de la tartiflette.

Merci pour ce blog, c'est sympa de voir sa région mis en avant.

comme on dis chez nous

Arvi

Écrit par : le haut savoyard | mardi, 07 décembre 2010

Oui tu as bien raison ! Découvrir cette région magnifique est le plus important ! Et même si ce sont les préjugés qui attirent, venir en Savoie Mont Blanc permet de mieux découvrir la région !

(Juste pour l'info, Chamonix s'appelle Chamonix-Mont-Blanc depuis 1921) ;)

Écrit par : Thomas | mardi, 07 décembre 2010

Nous savons bien que votre région recèle de nombreuses richesses ;) Mais l'actualité du moment, c'est bien l'ouverture des domaines skiables... Demain, on ne parlera pas tartiflette mais reblochon ! ;) Nous repartons juste après mais la prochaine fois qu'on vient on pourrait se rencontrer et ainsi tu pourras nous partager la passion de ta région.

Écrit par : Philippe | mardi, 07 décembre 2010

Philippe,

cela sera avec plaisir, étant administrateur du blog j'espère tu as accès à mon adresse mail que l'on laisse en mettant un commentaire.

Dans tout les cas c'est toujours avec un grand plaisir que je rencontre de nouvelles personnes.

Écrit par : le haut savoyard | mardi, 07 décembre 2010

J'ai déjà eu l'occasion de découvrir le Grand-Bornand en saison estivale, il me tarde de pouvoir y retourner en hiver, et d'y avoir l'occasion d'apprendre le ski alpin, ça à l'air d'être top. Bref, des images et des vidéos extrêmement fraîches (comme d'habitude), un dépaysement total surtout quand on se retrouve (comme moi) coincé derrière un ordinateur toute la journée.
Du très bon boulot, bravo Philippe ;)

Écrit par : Jérémy | mardi, 07 décembre 2010

j'adore! je connaissais le "Grand Bo" l'été. Je confirme qu'il faut prendre de la hauteur pour le lac d'Annecy, pour ma part j'ai choisi le parapente pour le faire..;
je ne suis jamais allée au ski mais ça me donne envie de me laisser tenter.
j'ai appris plein de trucs avec les échanges plus haut! Et pour la petite réflexion culinaire, les publicitaires peuvent parfois faire de bonnes choses comme inventer la tartiflette ou encore le café frappé en Grèce. Et oui, celui-ci a aussi était inventé à des fins commerciales et ce n'est pas du tout traditionnel...

Écrit par : Zoette | mardi, 07 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu