Avertir le modérateur

lundi, 29 novembre 2010

Ma semaine en Laponie norvégienne

Il y a 15 jours déjà, j'ai passé une semaine exceptionnelle en Norvège avec Marie-Laure. Vous avez pu suivre nos aventures en direct sur ce blog, où Marie-Laure vous narrait tous les jours ce que nous avions fait de notre journée. Maintenant que le film intégral de notre périple est terminé, je peux à mon tour prendre un peu de temps pour vous faire un petit compte rendu de ce voyage, et surtout pour vous faire envie ! ;)

Mais avant tout, le film ! :)

Franchir le cercle polaire est une sensation assez incroyable. Même si on ne s'en rend pas forcément compte lorsqu'on arrive en avion, on a le sentiment de faire quelque chose d'assez inhabituel... Ce qu'on remarque tout de suite, c'est le froid bien sur, et la luminosité. En se fiant uniquement à la lumière, on est incapable de savoir l'heure qu'il est. Le premier jour, j'ai cru que l'aube durait des heures et qu'elle avait laissé place directement à la soirée. Je peux vous assurer que c'est assez déstabilisant de se retrouver dans la nuit noire à 15h !

Nous sommes resté seulement 4 jours "pleins" en Norvège, le temps d'aller de Bodø à Tromsø, sans trop se presser et en faisant quelques détours ! ;) Nous avons emprunté la célèbre ligne Hurtigruten, qui assure la liaison entre les différentes îles de cette région, jusqu'à Finnsnes et l'île de Senja. C'est la deuxième plus grande île du pays et elle conserve un caractère très sauvage. On peut y observer une nature quasi intacte, de magnifiques fjords et l'île est elle-même entourée de nombreux îlots paradisiaques... C'est un peu les tropiques sous la neige ! Un spectacle magique, avec phoques, pygargues (sea eagles) et orques... si vous avez de la chance ! :P

IMG_0453.JPG

Au-delà du mode de vie des habitants de cette région, qui est assez particulier du fait de cette position géographique (avec la nuit polaire et, à l'inverse, le soleil de minuit pendant l'été), c'est vraiment ce contact constant avec la nature qui m'a frappé. Vous montez en voiture, vous traversez des paysages magnifiques : fjords, forêts enneigées, lacs gelés... et à tous moments vous pouvez faire des rencontres surprenantes sur le bord des routes ; des troupeaux de rennes, des renards ou encore des élans. A chaque fois on s'arrête, on essaye de faire des photos et on s'émerveille comme des mômes devant cette nature majestueuse, libre et vivante.

IMG_0444.JPG

Je garderai très longtemps le souvenir de cette partie de pêche dans le fjord près de Bodø, dans le froid et équipés comme des "playmobils", de ce voyage à travers les fjords à bord du Hurtigruten, de cette balade en chien de traineau dans les forêts ou encore de cette soirée dans le jacuzzi par -5°, à la norvégienne ! J'ai bien sûr le léger regret de ne pas avoir vu d'aurore boréale... Mais, à bien y réfléchir, ça aurait peut être été trop ! Et surtout c'est une bonne excuse pour y retourner ! ;)

Une belle aventure, un magnifique séjour, un pays enchanteur à l'approche des fêtes de Noël... Une invitation au voyage ! :)

Antoine

15:29 | Commentaires (10) | | |

dimanche, 21 novembre 2010

Dernier jour en Norvège : Balade en chiens de traineau !

Cette nuit nous avons veillés jusqu'à tard et toujours pas d'aurores boréales... - dommage il parait que toutes les conditions requises étaient là, mais nous n'allons pas rester sur cet échec, aujourd'hui nous allons réaliser un rêve de gosses : une randonnée en chiens de traineau !!!

Allez, on vous invite à suivre notre traineau :

Ce matin le thermomètre indique -15°, OUCH !, il va falloir bien se couvrir ! Nous débarquons au Lyngsfjord Adventure, c'est Linus qui nous accueille. Il nous explique rapidement l'essentiel: comment freiner ! Nos chiens sont surexcités et zou c'est parti pour un trip de 2 heures!

155345_471316904032_613649032_5648341_7228814_n.jpg

Pour le premier trajet je me laisse transporter, je suis à ras le sol ; bosses, rivières, descentes tout y est ! La vitesse est impressionnante, nos chiens jamais fatigués, les sensations sont énormes ! Une fois de plus nous voilà en totale immersion dans la nature, on se sent tout petit dans cette immense forêt, j'envie la relation de Linus et de ses chiens, je trouve ça complétement crazy! A mon tour de prendre les commandes!

76882_471317119032_613649032_5648350_2014412_n.jpg

Alors pour faire court, moi & mes 52kg, nous devons maitriser cet attelage fou ! Oui fou c'est bien le mot ! Nous avons hérité de la dernière portée de chiens, ils n'en sont pas à leur première sortie, mais sont très vifs et vigoureux, c'est le moins que je puisse dire ! lol - En moins de 20 secondes j'ai compris que ça allait être sportif et punaise ... quel kiff ! Debout sur les skis du traineau les sensations sont complétement différentes, tu dois réguler la vitesse, faire attention aux branches d'arbres, au ruisseau, te pencher à droite, puis à gauche pour gérer les virages, tous nos muscles sont en action !!! Les descentes sont encore plus impressionnantes, Linus n'en revient pas de la vitesse à laquelle nous le suivons !


On ne va pas se mentir, quand on veut des sensations il y a aussi le revers de la médaille: 2 vautrages en bon et du forme ! L'un dans une côte où j'aidais à pousser le traineau, les chiens sont repartis comme des fous, je n'ai pas eu le temps de remonter dessus ! Et l'autre dans une descente où un rocher nous a fait faire un vol plané ! Rien de cassé donc tout va bien !!!

154187_471320224032_613649032_5648476_2863316_n.jpg

De retours au camp nous avons aidé la team à ranger les chiens dans leur niche, les calins étaient de rigueur ! ;) (so so cute!!!) - puis nous avons mangé sous un tipie : sincérement, une expérience qui n'a pas de prix !

Si vous aussi vous souhaitez tenter l'expérience c'est par ici: http://www.lyngsfjord.com/

Nous sommes ensuite parti pour Tromsø, que nous avons découverte de nuit puisque nous sommes arrivé un peu après 15h30 ! :) Petite scéance shopping dans la ville, c'est la première grande ville que nous visitons depuis que nous sommes en Norvège ! Nous avons fini la journée par un bon repas dans un restaurant réputé de la ville, l'ambiance y était vraiment excellente car en ce moment les norvégiens fêtent jul, c'est à dire Noël, pendant 4 semaines !

Par Marie-Laure

08:52 | Commentaires (6) | | |

samedi, 20 novembre 2010

Norvège : 3ème jour à la découverte des fjords

Aujourd’hui Elisabeth nous emmène à la découverte des fjords - ce n’est donc pas moins de 4 heures de route enneigée qui nous attendent.

Découvrez notre journée en vidéo :



Après un virage nous nous arrêtons, quelque chose nous interpelle : serait-ce un skate park ? un snow park ? …à même le vide ??!!! Elisabeth me le confirme, humm… je ne sais pas si je dois la croire ! Qui serait assez fou pour ce jeter de là ?

Plus loin nous nous arrêtons de nouveau et découvrons les très fameuses « Dents du diable » ! Ce spot est hyper connu dans la région : cartes postales, livres, gravures, posters, tout y passe ! Pour y accéder nous arpentons un ponton en bois asymétrique hyper design, qui pour le coup contraste réellement avec son environnement ! (j’adore)

Plus les kilomètres passent, plus nous sentons le changement de climat - ici il fait encore plus froid, même dans la voiture … on ne quitte plus nos chapka !

En début d’après midi nous arrivons au home sweet home d’Elisabeth. Elle a décidé de nous mettre en immersion totale avec ses traditions, sa décoration et de nous montrer ce qu’était un vrai habitat Norvégien. Nous sommes accueillis par son mari et son chien – Dans le salon un brunch très convivial nous attend, le chien est à nos pieds,  la cheminée réchauffe l’atmosphère par son crépitement. Nos hôtes ont de la chance, ils disposent d’une grande ferme, de terre cultivable, d’une rivière où pêcher leur saumon et d’un chalet en haut des pistes à 20 min de la maison !  Oui carrément !  Mais il faut avouer qu’ici les gens n’ont pas le même train de vie, il suffit de regarder les prix en vitrine pour s’en apercevoir, pour être clair : on gagne beaucoup mieux sa vie ici ! (par contre attention si on est une shopping addict …)

L’après midi direction les pistes, il fait nuit, à l’aide de pelle, scie et hache on réalise comme on peut un bonhomme de neige ! Il n’est pas merveilleux mais les grandes lignes sont là et on s’amuse, c’est l’essentiel ! Bon d’ailleurs en parlant d’amusement, passage obligatoire : la session luge! Là j’avoue que c’est vraiment l’éclate, pas de prise de tête que du bon en dévalant les pistes à 100 à l’heure, on est comme des gosses et on assume !

 

Marie-laure

10:47 | Commentaires (5) | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu